1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine révoque son «Prix Confucius de la paix»

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 30 Septembre 2011.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 016 / -64
    La Chine révoque son «Prix Confucius de la paix»

Par PHILIPPE GRANGEREAU De notre correspondant à Pékin

La Chine a révoqué son «Prix Confucius de la paix», dont la création avait été annoncée en fanfare l’an dernier. Une décision surprise puisqu’à peine quelques jours plus tôt, un responsable du Prix chinois avait signalé que l’ex-président russe Vladimir Poutine était l’un des favoris en lice pour le cru 2011.

Le Prix Confucius avait, il est vrai, été lancé à la hâte l’an dernier, dans le seul but de faire pièce au Prix Nobel de la paix, accordé en 2010 au démocrate chinois emprisonné Liu Xiaobo. Cette initiative émanant du ministère de la culture, avait couvert de ridicule ses sponsors puisque le lauréat désigné le 9 décembre dernier — l’ancien vice-président taïwanais Lien Chan — n’est même pas venu chercher sa récompense.

Jeudi, le même ministère de la Culture a destitué le comité organisateur du Prix en invoquant une mystérieuse «violation des règlements». Le défunt Prix Confucius était doté d’une récompense de 100.000 yuans (11.000 euros) selon le comité, qui a toutefois toujours refusé de préciser l’origine de cet argent.

Le jury, entre autre composé d’un colonel de l’armée, d’un journaliste du Quotidien du peuple et d’un responsable de l’école du parti, avait annoncé lors de sa création que «la Chine avec plus d’un milliard d’habitants», avait une légitimité bien plus grande que la Norvège «un petit pays à la population et à la superficie limitée» à décerner un «prix de la paix». «Dans 500 ans, avait certifié un (présomptueux) membre du jury, l’histoire sera de notre côté».

2. 钟馗神

钟馗神 Membre Silver

Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
    comme quoi le ridicule de la chose a finit par les atteindre^^

3. boriso

boriso Membre Bronze

Inscrit:
    22 Juin 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    _Allo Poutine ?
    C'est toi qu'on a choisi pour le prix Confucius de la paix.

_Chto ? Vous êtes malade ?? Et mon image de psychopathe !! ''Prix Confucius de la paix''
    Niet.

_Mfff, quoi toi aussi tu vas pas venir ? Tu nous file la honte. On peut vraiment plus compter sur personne.

_Da. C'est vous qui déconnez. Si je viens, c'est à moi que vous foutez la honte.
    ... Bon, Da. J'ai une solution : vous supprimez votre truc qui sert à rien.

_... anim_dead

4. Lord Mejdi

Lord Mejdi Membre Bronze

Inscrit:
    30 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai peut-être une piste d'explication:

Si la Chine a décidé d'abolir son prix confucius, c'est par soucis de cohérence. Le prix Nobel ne se limite en effet pas seulement à celui de la Paix. C'est tout un pacquage (Littérature, Physique, Chimie, Médecine).
    Ils ont décidé de ne pas jeter bébé avec l'eau du bain.

Surtout depuis qu'ils ont décidé d'inviter bébé pour driver leur innovation et se faire mousser:
    http://www.chinadaily.com.cn/cndy/2011-09/30/content_13822884.htm

ET qu'ils utilisent bébé pour justifier leur loi d'impossibilité du voyage temporel:
    http://www.globaltimes.cn/NEWS/tabi...ut-faster-than-light-neutrino-experiment.aspx
    http://www.bonjourchine.com/f129/f130/71351-etre-impossible-voyage.html

Je trouve ça malin.

5. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Boriso, je me demandais, as-tu des origines russes ?

Partager cette page