1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine resserre son étau sur les géants endettés du privé

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 26 Fev 2018.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

Inscrit:
    23 Oct 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +10286 / -50
    Capture d’écran 2018-02-26 à 14.59.34.png
    Capture d’écran 2018-02-26 à 14.59.46.png
    Capture d’écran 2018-02-26 à 14.59.58.png
    Capture d’écran 2018-02-26 à 15.00.08.png

• Informative Informative x 2
  2. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3746 / -18
    Donc Step 1: le gvt c'est moi, le parti c'est moi, et pour un bail, point barre.
    Step 2: les boites privees sont nationalisees en un claquement de doigt quand et comme le gvt l'entend. ie: le secteur "prive", c'est moi aussi!

He ben, on ne serait pas en est train d'assister a l'emergence d' une OPA nationale d'un niveau jamais vu sur cette planete? Quelqu'un parlait d'empereur ce matin?

3. ChrisHK

ChrisHK Dieu suprême

Inscrit:
    27 Déc 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +8866 / -76
    Bah, les nationalisations en un claquement de doigt, on a connu ça en France aussi... et elles étaient certainement moins justifiées.

Quand on voit le nombre de boites chinoises qui "justifient" leurs levées de fonds par des investissements "prometteurs" à l’étranger (et qu’étant donné que les Chinois sont plutôt épargnants et que les possibilités de placement domestique sont limitées, ça marche plutôt bien) alors que leurs activités domestiques ne sont pas brillantes, et que les fonds servent autant à renflouer leurs opérations domestiques que financer leurs acquisitions, c'est plutôt une bonne chose que les autorités/gouvernement/parti essayent de faire le ménage et limiter la casse. Car au final, si (ou plutôt quand?) ça tourne mal, ce sont les petits épargnants qui paient l'addition 1

4. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3746 / -18
    C'est plus la temporisation des actes qui me fait sourir, apres le putch du week end.

Apres que de "petits epargnants" souhaitent voire les regles du marche defoncees pour continuer a faire survivre des boites qui ne devraient pas.. ouai bof, ca sent le retour de baton a moyen terme, peut etre pas le choix mais on ne demandera pas d'etre fan.. Mettre les cadavres sous perfusions, est une specialite des etats interventionistes, France comme Chine, comme URSS, Ca ne marche que rarement a part a tres tres court termes et en cas d'extreme urgence. Wait and see then, pour combien de temps cette prise de controle sera necessaire pour redresser la barre de ces malheureux groupes en perdition sur leur balance sheet..

Anyway TIC... All your base are belong to us..

5. ChrisHK

ChrisHK Dieu suprême

Inscrit:
    27 Déc 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +8866 / -76
    T'es sûr ? :hum: :rasta:

Anbang n'est pas encore un cadavre, et si l'intervention permet d’éviter qu'il le devienne, c'est peut-être un moindre mal.

6. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3746 / -18
    Disons que le track record des perfs et management des entreprises d'etat en Chine tenderait plutot a indiquer l'inverse.

En regle generale (hors finance) Si vous voulez rendre une boite saine, privatisez la et sortez la du giron de l'etat. Mais bon, finger crossed, on va dire que oui, cette action est la pour proteger les petits investisseurs, les employes, la paix sociale, etc.. on connait le refrain, comme l'etat le fait aussi sur le stock market depuis quelques annees...

Accesoirement, on pourrait serrer la vis sur le credit.. Mais vu que c'est ce que l'etat utilise pour se preter a lui meme en Chine (grandes entreprises, infratsructures et immo), ca pose probleme.. N'oublions pas que tout ces "mauvais" investissements ont recu des coups de tampons de la part de banque.. d'etat.

Bref, Primaute du droit, Economie de marche, etc.. mon cul lulu, on peut oublier ce qui pouvait etre espere il y a peine 10 ans.. Tant que l'on est clair la dessus, ca me va.

#6 WuKong, 27 Fev 2018
    Dernière édition: 27 Fev 2018
  7. JSR

JSR Membre Platinum

Inscrit:
    5 Jan 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +45 / -1
    Je comprend pas trop où est le soucis pour l'etat chinois dans ces sociétés endettés à l'étranger? est ce qu'il craigne que ca donne une mauvaise image de la chine et du marché financier chinois si ils crashent?
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer quel est le vrai soucis de fond.

8. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3746 / -18
    Les prets sont realises en Chine (banques ou publique). La crainte est que la dette est pourrie (duh.. chinese debt haha).
    Anyway a ce moment la, tous les apparts de chine appartiennent au gvt.. oups, c'est deja le cas..

theoreme presente: En chine, tout appartient, a une echelle ou l'autre, a court ou long terme, au pcc
    Ad Hoc: le pcc appartient a X (X=1 citizen)

CQFD: Biggest mothafacka ever en 20,000 ans d'homo sapiens sapiens.

Presente comme ca, si c'est moi X, meme juste pour la gloriole et les bouquins d'histoire. the country is the party and I am the party. Anybody got a problem?? Je peux le faire, Je le faits. Mais je suis un peu fada ;-p ( ca a quand meme ete la motivation profonde de tout gros leader depuis des siecles, ie: construire une legacy)

Et (pour la rigolade dystopienne..)... avec mes trilliards, j'ordonne des bases lunaires ou martiennes ou tout le middle et high management se doit d'avoir 50% de mon genome --> I won humanity forever.. tout humain a 10,000 ans sera a 99% un peu moi et JE lui aurai donner la marche hors de son berceau. Papa X forever!
    Gros delire ouai.. mais n'en reste pas moins, quid de : si tu veux, tu peux... si tu peux, tu faits?

Nota: ouai je rentre d'un kaifaqu meeting bourre, so what !!

• Like Like x 1
    #8 WuKong, 1 Mar 2018
    Dernière édition: 1 Mar 2018
  9. Yiyuan

Yiyuan Dieu souverain

Inscrit:
    16 Avr 2015
    Ratings:
    +1660 / -13
    cest-pas-faux-kaamelott.gif

10. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3746 / -18
  11. Yiyuan

Yiyuan Dieu souverain

Inscrit:
    16 Avr 2015
    Ratings:
    +1660 / -13
    94151f21999e56f9cc6b9ba7b8011465.gif

12. ChrisHK

ChrisHK Dieu suprême

Inscrit:
    27 Déc 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +8866 / -76
    Plus j’avancais dans la lecture du post, plus je me disais qu’il était d’inspiration éthylique ... :drunk:

PS: bien que ça n’apparaisse absolument pas dans tes écrits, je suis sûr que tu avais un avis intéressant à exprimer. Lorsque ton taux d’alcoolémie repassera sous le seuil légal, tu pourras peut-être le réécrire....:siffle::siffle::siffle:

13. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3746 / -18
    Jamais! faut assumer ses heresies ;-) j'ai passe une bonne soiree, toto aussi.

Anyway, Vendredi casque, ca va etre long haha.

14. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

Inscrit:
    8 Mar 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris - London
    Ratings:
    +5856 / -84
    Apparemment le patron d'Anbang a ete arrete !

Avec l'arrestation du patron d'Anbang, Pékin accélère la mise au pas des géants privés.

De part et d'autre du Pacifique, deux étoiles filantes mêlant sans vergogne politique et business pâlissent. À la Maison-Blanche, Jared Kushner est sous la menace d'une enquête soupçonnant le gendre de Donald Trump d'user de son entregent politique pour faire avancer ses affaires. En Chine, Wu Xiaohui est déjà derrière les barreaux, accusé de «crimes économiques», et les régulateurs ont pris le contrôle de son groupe d'assurance tentaculaire Anbang, aux 300 milliards de dollars d'actifs, la semaine dernière.

Les deux ambitieux avaient envisagé l'an dernier un investissement immobilier conjoint spectaculaire au cœur de New York, là où Anbang avait déjà racheté le mythique hôtel Waldorf Astoria, pour 2 milliards de dollars. C'était l'époque de la splendeur, lorsque Wu, mariée à une petite-fille de Deng ...

Source : LE FIGARO

Bonne journee a toutes et a tous

#14 lafoy-china, 2 Mar 2018
    Dernière édition: 2 Mar 2018
  15. Noé Stoat

Noé Stoat Apprenti

Inscrit:
    8 Jan 2018
    Localité:
    Yinchuan
    Ratings:
    +9 / -0
    Récemment il y a un redditeur qui a expliqué dans les grandes lignes les risques de crise de la bulle immobilière chinoise, et ses particularités par rapport à la crise des subprimes. L'explication est ici (en anglais) et il y a des commentaires intéressants pour compléter ici (toujours en anglais).

• Informative Informative x 1

Partager cette page