La chine renforce son contrôle sur le fentanyl à la demande des etats-unis

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 744
12 754
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé aujourd'hui qu'elles allaient inscrire toutes les substances liées au fentanyl sur leur liste des narcotiques soumis à réglementation, accédant ainsi à une demande des Etats-Unis, où cet opioïde synthétique fait des ravages. La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er mai, ont-elles précisé dans un communiqué.

Article :
Les Etats-Unis et la Chine négocient actuellement pour tenter de mettre fin à leur guerre commerciale et le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, a souhaité le mois dernier qu'un éventuel accord comprenne un engagement de la Chine à réduire sa production de fentanyl. Cette question est «totalement réglée», a déclaré le directeur adjoint de la Commission nationale de contrôle des narcotiques, Liu Yuejin, lors d'une conférence de presse.

L'addiction aux opioïdes, prescrits au départ comme antidouleurs, est devenue un problème de santé publique aux Etats-Unis. Les surdoses dues à ces médicaments ont fait près de 50.000 morts dans le pays en 2017, soit plus du double qu'en 2013, d'après les statistiques des Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC). Selon un rapport d'enquête du Congrès publié l'an dernier, il est facile de se procurer sur le «dark web» du fentanyl fabriqué dans des «laboratoires» chinois et envoyés par la poste.

Liu Yuejin a déclaré que la quantité de fentanyl exportée de Chine vers les Etats-Unis était «extrêmement limitée» et que les accusations du département américain de la Justice selon lesquelles la Chine serait la principale source d'approvisionnement du pays n'étaient pas étayées par des preuves. «Nous sommes convaincus que les Etats-Unis sont eux-mêmes le principal facteur de l'abus de fentanyl», a déclaré Liu, citant une longue tradition d'abus de médicaments sur ordonnance et les failles du système éducatif, qui ne met pas en garde contre les dangers de ce produit cent fois plus fort que la morphine: deux milligrammes de fentanyl peuvent tuer.

La semaine dernière, le groupe pharmaceutique Purdue Pharma LP, propriété de la riche famille Sackler, a accepté de verser 270 millions de dollars (240 millions d'euros) pour mettre fin à des poursuites engagées par l'Etat d'Oklahoma qui l'accusait d'avoir sciemment encouragé la consommation d'un autre opioïde, l'OxyContin. Purdue était accusé d'avoir minimisé les risques d'addiction au produit tout en exagérant ses avantages.