1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine renforce les sanctions contre les rumeurs sur internet

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Un humain..., 9 Septembre 2013.

1. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    PEKIN (Reuters) - La Chine a présenté lundi un ensemble de mesures sévères pour lutter contre la diffusion de "rumeurs" sur internet.

http://fr.reuters.com/article/technologyNews/idFRPAE98803A20130909

Est ce que la propagande est concernee par ces mesures?
    Attention a ne pas en faire trop...

2. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Cette nouvelle est assez lourde de significations. D'autant qu'ils ne définissent pas clairement ce qu'est une fausse rumeur. Le gouvernement pourrait très bien rendre faux ce qu'il veut... Encore un renforcement de la censure en somme.

Par contre, n'existait-il pas déjà ce genre de loi auparavant?

3. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +396 / -4
    "La rumeur est entrée,

La rumeur a parlé,

Autour de toi rampent les murmures,

Tu sais la valeur du silence!"

• J'aime J'aime x 1
  4. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Ils en parlent a la tele depuis un mois, il y a beaucoup de rumeurs sur tout qui circule sur les reseaux sociaux et provoque la "panique" dans la population.
    Des fois c'est fourbe quand meme, genre il y a une petite fille qui a besoin d'un don de moelle, contactez tel et tel medecins. Ou alors attention les viandes de carrouf sont contaminees, ne pas en manger...
    Bref, ca fait longtemps que je ne regarde plus les "infos" WeiXin QQ et co...

• J'aime J'aime x 2
  5. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +396 / -4
    Les réseaux sociaux sont tellement pourris de messages faux, de rumeurs, de tentatives d'arnaques qu'il y a bien longtemps que l'on ne me compte plus dans ses rangs. LOL

Plus sérieusement, comme toujours, dans l'annonce faite ( lutter contre la diffusion de "rumeurs" sur internet ), on peut caser tout et n'importe quoi. Attendons de voir contre qui seront les premières sanctions.

Personnellement cela ne changera pas ma vie, étant plutôt fervent défenseur de la communication "à l'ancienne", et n'étant fan ni des potins, ni des ragots. Rien de tel qu'un Face to Face et qu'une bonne discussion IRL pour pouvoir faire des connaissances

6. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
  7. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Ami utilisateur de Weibo et autre (peut etre bonjourChine)
    Voici une nouvelle loi qui est passe hier :

De nouvelles règles ont été rendues publiques lundi.

Elles prévoient jusqu'à trois ans de prison pour un message reposté au moins 500 fois ou vues par 5 000 personnes.
    http://www.chine-informations.com/actualite/chine/presse_136528.html

Faites attentions a ce que vous postez!

• J'aime J'aime x 2
  8. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Mr Bacchus

En effet ca risque d'etre chaud pour certains , et je ne pense pas que la barriere des 500 et 5000 soit a prendre en consideration .

Ca va taper dans le tas direct Chinois ou Etrangers !!

Mais c'est juste mon humble avis
    ....

9. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Et si on se créait notre propre langage, codé, crypté, enfin tout ce qu'il faut pour qu'ils ni comprennent rien...pas pour écrire de la mauvaise propagande, mais pour dire ce qu'on pense.

10. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    S ils y comprennent rien, je vois pas comment je pourrais comprendre :(. Et si jamais je comprends, y a aucunes raisons pour qu ils ne comprennent pas;)

• J'aime J'aime x 2
  11. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Marcou, t'as plus 15 ans ! :p

12. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Nouvelle loi: si tu as plus de 15 j'aime sur Bonjour Chine tu dois payer ta tournée à tout le monde!

Plus sérieusement cela c'est de l'auto-censure, plus efficace que la censure: Personne n'osera mettre un mot ou un message un peu contestataire ou juste critique...
    Bref notre nouveau président sert la vis, j'espère que les étrangers pourront continuer à travailler tranquillement en Chine!

• J'aime J'aime x 2
  13. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Elmanouch,
    Le like, c est pour la tournee... Pas de raisons que vous y echappez. Coquin;)

14. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Vous etes bienvenue a mes soirees :D sur Qingdao! D'ailleurs j'en fais une demain!
    Vin français en perspective.

Mais c'est vrai qu'une mesure comme ca, c'est tout sauf un signe d'ouverture

15. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Si on ne peut plus raconter des nabilades sur les darons du PCP Chinois quand on a des news comme quoi ils chatouillent des écolières, saignent le manant, ou rembourrent leur veste avec du coton mal acquis... Ça va perdre de son charme..

16. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    quand les américains on fait la guerre aux japonnais ils ont recrutés des indiens pour se faire passer les messages, chiche on fait pareil...
    evolution of communication.jpg

17. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Rien de nouveau dans leur politique en somme... enfin pas depuis l'arrivé de Hu Jintao

18. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    c'est marqué sur le reuters Fance
    C'est facile d'arriver à 5.000 vues ou d'être reposté 500 fois. Qui osera encore dire quelque chose ?", s'interroge l'un d'eux sur le site de microblogging Sina Weibo.
    Si je compte bien: posté 500 fois pour être vue 5.000 fois, c'est donc vue 10 fois à chaque fois, ce qui n'est pas énorme.
    moi à mon avis , le mec qui l'a posté la première fois sa touche est restée coincer, et 10 curieux (couillons) qui l'ont lu, ont à chaque renvoies re-cliquer dessus pour savoir si y avait d'autres divulgations. Et encore mes statistiques sont fausses puis qu'il peut y avoir un seul mec qui clique plusieurs fois sur le même lien parce qu'il a sa page saute et qu'il n'arrive pas à tout lire à chaque fois.
    alors toute cette censure pour un seul mec qui a regardé ce que son voisin divulguait, pouuuuu! ça fait bouger beaucoup de monde...
    non mais sans blague, je vous l'avait dit de faire attention de ne pas divulguer comment vous être rentré en Chine...et de divulguer vos combines.

19. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +396 / -4
    La bicyclette est bleue, je répète, la bicyclette est bleue... rires!!!

20. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ça me choque pas.
    Les mecs se permettent de diffuser de l'info archi-fausse qui se répand à vitesse grand V sur la toile : ils morflent. Sur le principe, je suis pour. Et je vous rappelle que ça existe en France, ça s'appelle la diffamation. Et c'est également puni par la loi.

Après, pour ce qui est de la mise en application... wet and sea. (ouais, j'ai pris des cours au Wall Street Institute)

Partager cette page