1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine refuse de payer les droits à polluer de l'UE dans l'aviation

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 10 Janvier 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 10 janvier 2012

    [​IMG]
    La Chine refuse d'acheter l'équivalent de 15 % de ses émissions de CO2 et envisage des mesures de rétorsion contre l'Union européenne.AFP/FRED DUFOUR



    La Chine ne coopérera pas avec l'Union européenne sur le système de droit à polluer pour les compagnies aériennes entré en vigueur au 1[SUP]er[/SUP]janvier. "Nous sommes fermement opposés à la mauvaise pratique européenne d'obliger unilatéralement des compagnies internationales àentrer dans l'ETS [système d'échange d'émissions]", a déclaré, jeudi 5 janvier, Chai Haibo, secrétaire général adjoint de la China Air Transport Association (CATA), qui regroupe l'essentiel des compagnies aériennes chinoises.

    Il a réitéré la position déjà défendue l'année dernière par le secrétaire général de la CATA Wei Zhenzhong, selon laquelle "les compagnies chinoises ne participeront pas à l'ETS, ne fourniront pas de plan de surveillance carbone aux pays de l'UE et ne négocieront pas de politiques préférentielles avec l'Union européenne".


    Par l'instauration de "permis" à polluer, les Européens veulent obliger toutes les compagnies aériennes, quelle que soit leur nationalité, à acheter l'équivalent de 15 % de leurs émissions de CO[SUB]2[/SUB], soit 32 millions de tonnes, pour lutter contre le réchauffement climatique. A 8 euros la tonne, la mesure devrait rapporter 256 millions d'euros en 2012, selon la Commission européenne.


    MESURES DE RÉTORSION

    M. Chai a ajouté que des mesures de rétorsion étaient envisagées au niveau des plus hautes autorités chinoises, notamment au sein des ministères des finances et des affaires étrangères. Les quatre principales compagnies chinoises et la CATA avaient déjà annoncé plus tôt vouloir engager une action judiciaire en Allemagne avant la fin de 2011. Le responsable chinois n'a toutefois pas indiqué si des consultations avaient lieu entre la Chine, la Russie, les Etats-Unis et d'autres pays opposés au système de droits à polluer européen.


    Les arguments des Européens sont récusés par 26 des 36 membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dont les Etats-Unis, la Chine et la Russie. Ils ont adopté début novembre une résolution non contraignante recommandant d'exempter les compagnies étrangères de la taxe carbone de l'UE. La Chambre des représentants aux Etats-Unis est allée plus loin avec l'adoption d'un projet de loi interdisant aux compagnies aériennes américaines de s'acquitter de cette taxe.
     
  2. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    ça part d'un bon sentiment cette histoire, mais je ne vois pas trop comment le fait de payer des taxes permet de lutter contre le réchauffement climatique... les avions ça pollue et ce n'est pas un scoop et même les avions nouvelle génération et qui consomment moins ou volant au gaz ou au biocarburant, ça pollue quand même... le seul avion qui ne pollue pas c'est le solar pulse, mais c'est pas encore demain qu'on pourra faire avec, un Paris-Shanghai en 12h avec 30kg de bagages:D

    Dans le pire des cas de toute façon ça sera répercuté sur le prix du billet cette taxe...et c'est nous qui la payerons

    Mais pour les avions américains ou chinois, l'UE a simplement à les interdire de redécoller tant qu'ils n'ont pas payé... Ah mais non, j'oubliaisdoh l'EU est un nain diplomatique à l'échelle mondiale et n'aura jamais les couilles de le faire...
     
  3. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Pour les vols transcontinentaux, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'alternative et le prix du billet sera toujours payé, quel qu'il soit...
    Mais pour les vols nationaux (voire européens), si le prix des billets d'avion augmentaient directement de 15% du fait de cette taxe (ce qui n'est pas gagné, des petits malins agiront sûrement sur d'autres leviers pour compenser la hausse sur le prix de vente) cela inciterait plus radicalement une partie de la population ayant encore le réflexe "voyage en avion" à passer au "régime TGV" avec des prix de billets plus attractifs. Peut-être.
     
  4. lepenseur93

    lepenseur93 Membre Silver

    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Messages:
    12
    Localité:
    Noisy le Grand
    Ratings:
    +0 / -0
    Vous avez oublié une chose...ce sont les avions fabriqués en France , donc c'est à Airbus de payer cette taxe !
     
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Donc, il faudrait lorsque j'achète un gros Cayenne, présenter la facture du malus à Porsche ?
     

Partager cette page