1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine prévoirait de licencier jusqu'à six millions de personnes

Discussion dans 'Informations Chine' créé par phitheb, 3 Mars 2016.

1. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Confronté à un ralentissement de sa croissance économique, l'Empire du Milieu désire licencier plusieurs millions de personnes, selon l'agence de presse Reuters. Un plan majeur qui devrait s'étaler sur les trois prochaines années.

"Le taux de chômage en Chine va-t-il grimper de façon significative? Le gouvernement chinois prévoit en effet de licencier 5 à 6 millions de personnes, sur les trois prochaines années, selon l'agence de presse Reuters, qui cite deux sources proches de l'exécutif. Un programme qui s'inscrirait dans le cadre du treizième plan quinquennal, destiné à tracer les grandes lignes des politiques et priorités de l'économie chinoise de 2016 à 2020. Pour Agatha Kratz, chercheuse à l'ECFR (Conseil européen des relations internationales), «ce plan constitue une aubaine pour relancer l'économie chinoise»....
    Pour redynamiser l'Empire du Milieu, le plan massif de licenciements vise les entreprises dites “zombies”, c'est-à-dire les entreprises publiques déficitaires maintenues artificiellement par l'Etat et les banques publiques chinoises. «L'émergence de ces entreprises “zombies” résulte avant tout d'un ralentissement du marché immobilier: il n'y a plus besoin de construire autant de logements qu'auparavant», explique l'économiste au Figaro. «En l'absence de débouchés pour leur production, maintenir ces entreprises à flot contribue surtout à augmenter l'endettement chinois, et à capter des ressources importantes, lesquelles pourraient être mieux utilisées dans d'autres secteurs». Résultat, cinq secteurs industriels affiliés au BTP sont aujourd'hui menacés
    ...
    Il pourrait bien s'agir du plan de suppressions de postes le plus ambitieux, depuis la fin des années 1990. La restructuration des entreprises d'Etat entre 1998 et 2003 avait entraîné le licenciement de 28 millions de salariés. Les autorités avaient alors mobilisé plus de 73,1 milliards de yuans pour assurer leur réinsertion, soit 11,2 milliards de dollars....
    "

la suite sur:
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...cencier-jusqu-a-six-millions-de-personnes.php

• Informatif Informatif x 1
  2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    pourront venir en france

3. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Outre le BTP, il y aura aussi les mines de charbon qu'ils vont fermer, la sidérurgie sur capacitaire, sans compter les entreprises exportatrices qui deviennent de moins en moins compétitives....
    Ça commence à faire du monde!

4. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
  5. rololo88

rololo88 Membre Platinum

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Shenzhen-HK
    Ratings:
    +48 / -3
    J’espère que j'aurais le temps de vendre le peu d'immobilier que je possède avant que tout se casse la gueule :(

6. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 242 / -8
    Qui dit licenciements, dit reclassement.

Il est intéressant de lire ceci:

Donc, ce n'est pas un saut dans l'inconnu, la Chine a les capacités de diriger ses recasés vers d'autres secteurs plus porteurs. Il y aura sûrement de la casse, mais il est clair que des efforts et des investissements (ou des dépenses suivant comment on voit la chose) seront consentis. On voit bien que par exemple certaines régions minières, il y a des projets de développement du tourisme et d'autres activités.

Sinon, si désinvestissement se fait dans le charbon, je parie que les cours augmenteront à long terme. Donc, c'est peut-être le moment d'y investir. Enfin bon, je ne prodigue pas de conseils financiers, c'est juste un feeling.

7. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Reconversion, les ouvriers diplômés d'écoles vont être reclasser, les autres les travailleurs de bases besogne, retour au pays, et ça déjà commencé ici.
    Hier on m'a proposer un hangar pour faire ma menuiserie, le proprio à eut la surprise que des gens qu'ils connaissaient se sont installés dedans pour faire des paquets d'encens, je vous dit pas dans quels condition de travail pour gagner deux sous par paquet. Après discussion on a su, qu'ils disent, qu'il ni avait plus de travail pour eux dans leur usine à Shenzhen et qu'ils ont eut une partie de leur solde avant les fêtes de fin d'année, et que le patron leur à dit ne ne pas revenir, et qu'ils auront le restant de leur solde dans trois mois. j'en sait pas plus. Le proprio les a laisser, comme il a dit 怎么办.
    Ce que je crains, c'est justement, ces ouvriers qui non pas de diplôme et quand ils reviennent au pays, font n'importe quoi pour survire, et c'est justement se sont ces n'importe quoi qui va être dangereux pour la population. Je pense en premier à des petites fabriques alimentaire sans hygiène.

Partager cette page