1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine prépare une loi pour museler les ONG

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 5 Avril 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 167 / -35
    D'où l'intérêt de ce post, de pointer cet oubli comme tu le fais ...

    Après, s'il existe une tranche majeure des lecteurs du Monde qui ne savent pas faire le tri, remettre en perspective l'information et faire le tri, le problème est ailleurs ...

    Tout comme les lecteurs chinois qui sont "bassinés" à longueur de journée d'informations assez limites ...

    Je pense qu'à ce petit jeu, le match presse occidental / presse chinoise est assez équilibré ....

    Le tout est de ne pas se retrouver dans la peau d'un spectateur du niveau "footix" de base hurlant et s'insurgeant pour une simulation de faute à la sauce italienne ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Ce serait interessant de connaitre le ratio francais dans le domaine associatif ...
     
  3. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Argument incompréhensible: statistiquement, quelque soit le pays concerné, la majorité des ONG internationales qui y travaillent va forcément être d'origine étrangère. Et à ma connaissance, il n'y a que les dictatures qui font le lien "étranger=téléguidage=>censure"
     
  4. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Je ne suis pas sur d'être d'accord avec le côté "1 partout la balle au centre" entre les médias occidentaux et chinois. Comme je le disais dans un vieux post, il y a quand même une énorme différence: tu peux tranquillement exprimer dans les médias occidentaux un point de vue pro-Chine, discuter du point de vue Chinois sur la chose ou même critiquer le "biais" occidental. Il y a même des journaux occidentaux dont c'est un peu le fond de commerce (Le Monde Diplo, l'Huma sont, que je sache, des journaux occidentaux en vente libre et non censurés). Alors que la réciproque me parait quand même assez difficile.
     
  5. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    PAr contre sur l'histoire Pierre Bergé-Chine, j'avoue mon ignorance la plus crasse: quelqu'un aurait il suffisamment de temps à perdre pour combler mon inculture?
     
  6. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 738
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Perso, ce qui m interesse le plus c est ce que les ONG font, sur le terrain... Il devrait y avoir une totale transparence a ce sujet. Ce n est pas le cas.
    En 2011, j en ai contacte pas mal (Peu par rapport au nombre total en Chine, quelques dizaines de milliers, voir centaines)... Ca ne m a pas satisfait. Je ne juge pas, chacun ses convctions, sa politqiue en la matiere, sa facon d agir... Je suis parti en autonomie, une sorte d "artisan", en partenariat avec des "amities" chinoises n etant pas dans le besoin et aux bonnes relations, m inspirant ce que je pensais deja il y a longtemps, de la medecine chinoise: S attaquer a la source et non au probleme visible, au mal visible. Et c est vrai, comme le dit l article mais ce n est pas nouveau, les autorites locales sont un veritable frein, mais loin des arguments avances par le Monde. On est plus dans l interet personnel, local, en tout cas pour une grande majorite d entre elles (Pour les plus connues, faut pas etre dupe non plus et cela ne concerna pas que la Chine)... Et que cela soit gere par le ministere de la securite publique ou ministere des affaires sociales ne changera rien a l affaire vu que jusque ici, c est les bureaux LOCAUX du ministere des affaires sociales qui s en occupait.
     
  7. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 167 / -35
    Je te rejoins là-dessus mais j'insiste sur l'équilibre qui existe en terme de presse générale :

    Presse française visible de tous : article souvent à charge, pas trop de recherche sur le fond, faisant malheureusement souvent le buzz, même si en prenant le sujet autrement, l'article pourrait être plus intéressant
    Presse française peu visible : articles de fonds, bonne étude de la question, mais malheureusement, l'ingestion des tenants, des aboutissants est assez indigestes pour le non spécialiste

    ----

    Presse chinoise visible : Sujets pas forcément très intéressant, pas grand chose sur le fonds des questions abordés ou sinon, sur certains sujets, ils sont obligés de faire du "Je lèche le cul du Parti" sinon, je pars en camp de vacances ...
    Presse chinoise non visible car souvent jamais publiés ou par des biais détournés : une certaine tranche est bien consciente de ce qui se passe vraiment dans le monde et en Chine mais malheureusement, est muselée ...

    ----

    A mes yeux, la partie est plus équilibrée mais en effet, les deux équipes ne jouent pas avec le même type de crampons ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Si toi aussi tu pars du principe que les ONG ne sont jamais téléguidées par des gouvernements étrangers, c'est pas la peine qu'on discute.
     
  9. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Apples and Oranges...;)
    Si par "crampons" on entend "clandestinité" et "risque" vs. "liberté totale" , alors je suis d'accord. ;) Si tu écris un article super agressif anti-occidental dans le Monde Diplo, le pire que tu risques doit être d'être invité à une chronique sur France Inter et un débat à la Mutualité, et non pas une descente de police et une arrestation arbitraire.

    Pour le côté "buzz" des journaux mainstream français, tu as peut-être raison, mais sur certaines infos "de base" (manifs de Hong-Kong, censure des commémoration des 25 ans des "évènements" de juin, etc...), il me semble qu'il n'y a pas besoin de n'avoir *que* des longs articles de fond et que, parfois, juste passer l'info simplement suffit. (Par ex., sur les horreurs perpétrées par Daech sur les sites culturels, on pourrait aussi argumenter que bcp d'articles écrits en ce moment sont super "buzz" et "simplistes", mais je suis quand même content d'avoir ces infos maintenant, même succinctement, et pas seulement dans 6 mois quand un journaliste de l'Obs. aura fait une enquête de fond sur place).
     
    • J'aime J'aime x 1
    #29 phitheb, 5 Avril 2015
    Dernière édition: 5 Avril 2015
  10. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Ai je dit ça?
    Je t'ai simplement dit qu'on pourrait appliquer ton argument à n'importe quel pays où travaillent des ONG. Et dans ce cas, si je te suis, il faudrait écarter en bloc le travail des ONG à cause de cela... Je suis sans doute un grand naif (cf. le thread sur "les théories du complot"), mais j'ai du mal avec le côté "5ème colonne à la solde des méchants étrangers". Si une ONG américaine me disait qu'il y a 500 personnes qui ont été exécutées pour apostasie au Soudan, mon premier réflexe n'est pas de me dire "ouaih oh, t'as pas vu Guantanamo?", mais plutôt "putain, c'est horrible" (tu me diras que ça ne changera pas le sort des pauvres victimes).
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 738
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Pas toutes mais c est vrai que des tu commences a avoir un impact sur la vie locale et/ou a etre mediatise, c est la que les emmerdes commencent...
    Maintenant, outre le fait que certaines servent de relais (politique, manipulation, trafic...), dans certaines regions comme la Coree du Nord, cela aide aussi a avoir une vision, si minime soit elle, du terrain et de ce qui s y passe. Ce n est pas forcement negatif, tout depend ce qu on fait des infos recoltees.
     
  12. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Je te dis pas « il faut » ou « il faut pas ». Je n'en suis pas à défendre les projets de loi de l’administration Xi, putain de merde. Je te dis que les journalistes passent systématiquement sur l'aspect de l'info qui pourrait être à contre-courant de la doxa occidentale.

    Et quand on te dit « Machin-Chose arrêté à Pékin pour divulgation de secret d'état », je suppose que tu te dis aussi « Putain c'est horrible », sans te demander une seule seconde si le mec a ou non divulgué des infos classées.
     
  13. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Si machin chose est prix Nobel de la Paix, c'est vrai que ça n'est pas mon premier reflexe.

    Quant à la "doxa" occidentale, encore une fois, où est elle? Est ce celle du Monde, de Libé, du Monde Diplo, de TF1, de Mediapart, de Slate, du Figaro?
    Je me rappelle d'un débat assez agité sur BFM TV(!) avec quelqu'un (je ne me rappelle plus de son statut) qui était très virulent vis à vis de la couverture occidentale de la Chine (Et plus "mainstream" que BFM TV, c'est dur). Je ne rappelle pas avoir vu ce genre de débats virulents à la Tele chinoise (mais je suis près à plaider coupable, car n'étant pas sinophone, seul CCTV NEWS m'est accessible)
     
  14. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 738
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Pourquoi veux tu voir ce genre de debat en Chine? Faut etre conscient du pays dans lequel on se trouve.
    Pourquoi vouloir absoluement comparer l incomparable? Et enfin pourquoi vouloir voir en Chine ce qui n est pas forcement "efficace" chez nous?
     
  15. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 046
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 978 / -8
    ne secoue pas ton clavier si fort... on peut pas lire... t'es sur une route dans tes montagnes?:)
     
    • J'aime J'aime x 2
  16. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Les têtes d'animaux du Yuanmingyuan
    Deux têtes d'animaux en bronze (un rat et un lapin), de l'époque de l'empereur Quianlong (1736-1795), provenant du pillage de l'ancien palais d’été de Pékin (le Yuanmingyuan), le "Versailles chinois", en 1860 par le corps expéditionnaire franco-anglais font partie de la vente. Ils faisaient autrefois partie d'une série de douze élèments ornant une horloge à eau.Le refus de Pierre Bergé de restituer à la Chine ce produit d'un pillage, et l'échec de la demande de suspension de la vente au tribunal de grande instance de Paris ont suscité une grande émotion en République populaire de Chine et dans le monde chinois3. La tête de rat et la tête de lapin ont été adjugées le 25 février au soir, 14 millions d'euros chacune, à un ou des acheteurs par téléphone, restés d'abord anonymes4. Le 2 mars, dans une conférence de presse à Pékin, l'enchérisseur s'est fait connaître. C'est Cai Mingchao, expert auprès du Fonds des trésors nationaux, fondation de droit privé de la République populaire de Chine chargée de racheter à l'étranger les œuvres d'art chinoises. Il a déclaré que le prix de la vente ne serait pas réglé5.

    Pierre Bergé les cédera à la famille Pinault. Lors du dîner d'Etat, donné à Pékin, à l'occasion de la visite du Président François Hollande,des 25 et 26 avril 2013, François Pinault annoncera au président chinois Xi Jinping, la restitution des deux bronzes à la Chine.

    Source
    Photos lors de ma visite du Summer palace il y a 3 semaines !

    DSCN1953.JPG

    DSCN1931.JPG

    DSCN1929.JPG

    DSCN1933.JPG
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
    #36 lafoy-china, 5 Avril 2015
    Dernière édition: 5 Avril 2015
  17. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    qu'est ce qui n'est pas "efficace" chez nous? Le débat, la confrontation des points de vue, c'est ça?
    Dans ce cas, il faut tout de suite arrêter de poster sur ce forum, où c'est exactement ce que nous en sommes en train de faire;)

    Bon, on peut argumenter pendant des heures sur cette histoire de medias occidentaux vs. medias chinois, mais je pense qu'on peut difficilement contourner un fait de base qui est que:
    On peut critiquer la politique occidentale des 2 côtés de la Muraille de Chine, tandis qu'on ne peut critiquer le gouvernement chinois que d'un côté.
     
  18. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 738
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Un debat, c est aussi ecouter l autre. C est aussi se remettre en question par rapport ce qu on entend ou lit. Un debat ce n est pas seulement s ecouter soi ou se dire a la fin... "tu as vu, je l ai bien mouche hein." Ou ecnore ce n est pas camper sur ses positions contre vents et marees ou enfin rester dans un schema bien/mal, blanc/noir...

    Ceci dit quand tu lis pas mal de sujet a debat sur le forum, des fois je me demande si ce ne serait pas mieux de femrer boutique et se concnetrer unquement sur le cote forum d entre aide ou annonces. Sans parler des concours a celui qui aura la plus longue assez frequent. Les egos sont souvent de sortie...
     
  19. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Il y a certes pas mal de gens qui débattent juste pour faire un concours de qui-a-la-plus-longue (surtout en France!), mais il n'y a pas que ça quand même, et ça n'est pas une raison pour rejeter en bloc toute idée de discussion ou d'échange d'idées, c'est quand même un peu la base des rapports humains et de ce qui stimule intellect.
    Ce n'est pas parce-que certaines personnes bouffent de la merde qu'il faut arrêter de manger pour autant.
     
  20. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 738
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Tout a fait d accord
     

Partager cette page