1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine prépare une loi pour museler les ONG

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 5 Avril 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 148 / -35
    LE MONDE du 4 avril 2015

L’adoption, en 2014, par la Russie de Vladimir Poutine de lois liberticides à l’encontre des ONG, forcées pour certaines de s’enregistrer comme « agents d’influence étrangère », a été suivie de près par Pékin, qui prévoit d’adopter d’ici à la fin 2015 une loi similaire. Elle vise à encadrer les ONG étrangères en Chine, ou les ONG chinoises assimilées comme telles parce qu’elles reçoivent des fonds de l’étranger. Certaines de ces structures sont enregistrées comme entreprises chinoises, d’autres comme bureau de représentation de sociétés étrangères. Certaines n’ont aucun statut.

La plupart de ces entités ne peuvent s’enregistrer comme des ONG chinoises à proprement parler : en dehors du secteur de l’environnement, de la culture ou du sport, il est difficile pour elles de trouver une tutelle (un organisme public chinois ou une association gouvernementale) qui accepte de les superviser. Après avoir longtemps subsisté dans une zone grise, certaines sont désormais clairement menacées. « C’est bien qu’il y ait une loi, remarque le responsable d’une ONG étrangère qui propose des formations à des acteurs de la société civile. Mais celle qui est en préparation s’inscrit dans la tendance des régimes autoritaires qui stigmatisent les ONG occidentales comme vecteurs de changements politiques. »

http://pan.baidu.com/s/1o6GBayu

2. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Ça aura l'avantage de la clarté.
    Il restera encore une zone grise pour les ONG chinoises orphelines. Je veux dire des associations sans organisme de tutelle. Il me semble qu’aujourd’hui, c'est illégal, et que l'obtention d'une tutelle est presque impossible.

• J'aime J'aime x 1
  3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 126 / -80
    Ce que je n aime pas au Monde... C est du frigo de l info:
    Le projet de loi date de Decembre 2014, a ete discute en Octobre dernier (Peut etre une trace sur le forum du reste).
    Bref, j ai du mal a comprendre leur politque d info. ..

4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    C'est le fast-food de l'info : on congèle, et quand y en a plus assez de fraîches, on réchauffe....

• J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 1
  5. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    et donc, comme c'est réchauffé, il ne faut pas en discuter? C'est quoi la date de péremption pour parler d'une info sur les
    droits de l'homme? ;)
    j'ai l'impression que, dès qu'il y a une info sur le resserrage de vis en Chine, il y a sur BJC une tendance à
    botter en touche en s'attaquant au messager sans discuter de l'info...
    Bon, maintenant que j'ai dit ça, c'est vrai que l'article est quand même succin.

• J'aime J'aime x 1
  6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 126 / -80
    Ce n est pas la question... On peut aussi et a juste titre je penses, avoir le raisonnement inverse concernant le Monde vis a vis de la Chine...;)

Octobre 2014 - Avril 2015 pour en arriver la, un article comme tu le reconnais, succint.
    C est le but d un quotidien? Un mensuel, un bi mensuel, pourquoi pas et encore... Mais la...
    Quand a dicscuter l info, ca fait 3-4 mois que c est fait, voir plus pour certains :)

7. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Ok ok cher WDW, je connais ton opinion vis à vis du Monde et de la Chine, opinion que je ne partage pas tu le sais: comme je te l'ai déjà dit, j'ai bcp de mal
    à imaginer que les journalistes du Monde aient des directives (tu vois, je fais des progrès, je ne dis plus "complot" ;)) pour calomnier la Chine dès qu'ils peuvent (surtout quand on pense que ce journal est aux mains de ces dangereux sociaux-traitres que sont Pierre Bergé et X.Niel). Mais je reconnais que le nb d'articles sur les droits de l'homme en Chine est, sans doute, supérieur à celui dans les autres journaux. Mais je pense qu'on pourrait faire le même genre de statistiques pour bien d'autres de thèmes: le nb d'articles de fond de politique étrangère est plus élevé au Monde qu'au Parisie, à Libé ou au Figaro; cela a quand même tjs été l'image de marque de la maison. On pourrait d'ailleurs retourner le raisonnement en disant que, dans les autres journaux, il n'y a étrangement, que peu d'articles sur les droits de l'homme en Chine, et que l'Empire du Milieu est souvent superficiellement abordé simplement comme une "formidable opportunité économique".
    Bon, maintenant c'est vrai que sur cet article précis, ce délai de 6 mois est bizarre. Mais, à ma connaissance, c'est la première fois qu'il y a ce pb de "gap". Il me parait donc un peu exagéré de généraliser et de faire de la statistique sur 1 élément. De plus, si vraiment bcp de monde sur le forum était au courant de ce projet de loi il y a 6 mois, ça m'aurait intéressé d'en discuter alors.

8. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    On sait très bien que les journaux Français aiment bien ressasser des articles qui ne sont pas récent quand ils n'ont plus d'infos à sensas, ou pour en cacher d'autres.

9. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 126 / -80
    Une longue histoire d amour... Comme par hasard. (Et on invoque un article pour justifier la censure du monde en Chine :) )

10. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    peut-être as tu raison, mais il ne faut pas généraliser quand même. Et puis on ne peut pas dire que l'article en question était vraiment un gros machin de première page: je lis régulièrement le site du Monde et je ne l'avais même pas remarqué (et il n'est d'ailleurs même plus trouvable maintenant sur leur page web). Donc, le côté "on nous enfume pour nous cacher autre chose" ne tient pas vraiment la route (ou alors, les enfumeurs sont vraiment vraiment très incompétents)

11. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 148 / -35
    A l'instar des journalistes chinois, mais à un autre niveau ...

En effet, l'info et l'article aurait pu sortir il y a 6 mois ... Passons ...

Mais comme tu dis, il serait intéressant de poursuivre ce post en faisant un état des lieux depuis justement .... 6 mois ...

--------

Le Monde est le Monde ...

Le Quotidien du Peuple est le Quotidien du Peuple ...

Peu importe ...

C'est ce que l'on fait de l'information et son utilisation qui est importante ... Pas de juste ingurgiter béatement l'info et la prendre pour argent comptant ...

Le mode de fonctionnement du Monde ou tout autre journal, peu importe ... C'est le fonds de l'article qui compte ....

• J'aime J'aime x 1
  12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 126 / -80
    Faut rechercher, par google si tu as un V-P-N ce sera plus simple, mais je me vois le mettre sur le forum il y a quelques temps... Ou alors, j ai voulu et comme c etait en projet, je me suis abstenu attendant l article de loi... A verifier...

13. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    là j'avoue que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire

14. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 126 / -80
    Inutile de revenir sur ce que pense Berge de la Chine...
    Il y a eut il y a quelques temps, un artcile sur le monde, copie de l anglais en francais et du francais en Hanzi, sur le monde donc. Et quelques temps apres, voir quelques heures, fini le monde en Chine.
    Mais, faut revoir la chronologie et des interviews donnees par Berge sur la Chine qui est pour moi la prinicpale motivation des chinois de censurer ce journal.
    C etait une parenthese...

15. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Le problème vient du fait que ce n'est pas de l'info. Les articles sont systématiquement à charge : en gros on nous dit quoi penser, qui sont les gentils, qui sont les méchants. Sans même parler du deux poids deux mesures permanent.
    Dans le cas de la loi anti-ONG, le journaliste nous dit qu'on muselle la société civile sous le prétexte (bien évidemment fallacieux) que certaines ONG seraient téléguidées de l'étranger. Tu as remarqué ? Pas un mot sur le téléguidage de l'étranger : il n'existe pas. C'est réglé, merci, au revoir.

• J'aime J'aime x 1
  16. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 148 / -35
    A l'inverse, et soyons honnête, si à chaque fois qu'un article écrit en Chine ne nous plaisait pas ou du moins à un groupe, donc censuré, cela ferait longtemps que le Great Firewall serait "inversé" et que l'on ne pourrait plus consulter quoique ce soit d'hébergé en Chine ...

Cette attitude "Cachez ce site que je ne saurai voir, car il me pique les yeux" ou du moins "il ne sert pas mes intérêts", me dérange le plus ...

• J'aime J'aime x 2
  17. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Le quasi totalite du peuple est a cent lieues de ces tracasseries a propos d'associations de ce genre qui concernent en fait peu d'individus dans la vie de tout les jours .
    Ce ne sont pas les articles du Monde qui assurent le gite et le couvert de ces memes Chinois !
    Si un jour la Chine etait en proie a des troubles sociaux importants , la planete entiere tournerait la tete dans l'autre sens en froncant les sourcils sans oublier les gesticulations et autres cris d'indignations de rigueur ,comme dans le cas des pays ou le chaos a ete installes par les democraties occidentales .

Que le monde informe a tort ou a raison c'est une autre chose ! Mais ca interesse qui en Chine honnetement voir meme a l'etranger ?

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

18. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    alors là j'avoue que j'étais pas au courant. Mais même si c'était vrai, c'est tout aussi scandaleux que la censure "primaire": Si un dirigeant de média critique un pays, allez hop!, censure des médias concernés (Eh bien, une chance qu'on n'applique pas cette méthode en France, parce-qu'on se retrouverait vite à seulement lire Daily Cornwall Inquierer...)
    Et pour la BBC, le comité Nobel, etc...c'est la même raison: des interviews "déplacées" des dirigeants ? Ou bien est ce tout simplement de la bonne vieille censure d'une bonne veille dictature?

19. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 126 / -80
    Bonjour Lafoy,
    12 millions de volontaires/employes quand meme... (2012/2013)
    On peut penser une hausse avec l arrivee massive des ONG environnementale (Plus de 700 en 2014)

20. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Hara
    Que Berge le receleur ,ai commence par rendre les tetes de Rat et Lapin en sa possession a l'epoque , volees par nos compatriotes lors de la mise a sac du palais d'ete !

• J'aime J'aime x 1
    #20 lafoy-china, 5 Avril 2015
    Dernière édition: 5 Avril 2015

Partager cette page