1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine prépare méthodiquement une extension de ses dessertes maritimes

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Ludovico, 26 Août 2013.

1. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Bon j'espère que celui ci n'a pas déjà été posté, je ne post généralement pas d'article du monde, laissant ainsi ce rôle à notre cher singe et pensant aussi éviter les doublons.

Cet article me semble néanmoins intéressante en extension à la discussion sur les moyens de transport futur, la discussion sur l'ouverture de la ligne de train pour transport de container.

Extrait:
    Le Yong Sheng est, certes, le premier cargo chinois à naviguer le long de la route du Nord, mais ce n'est pas la première fois que ces rivages arctiques voient flotter le drapeau chinois. L'été 2012, le brise-glace chinois Xue Long ("Dragon des neiges"),rebaptisé récemment le Chinare, avait été le premier navire de Pékin à y naviguer.

Le monde

• J'aime J'aime x 2
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Merci Ludovico;

Les routes Nord sont très prometteuses. C'est l’Égypte et Panama qui vont faire la gueule à long terme..

3. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    En effet, le prévisionnel annonce une grosse économie, ce qui justifie largement l'utilisation de cette route.

4. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Prometteuses oui... En nouvelles discordes territoriales entre Russie, NoSuFi, Canada et US.
    Les danois ne comptent pas.

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    En même temps.. en impactant les couts impliquées par les causes de l'ouverture de ces routes, je ne pense pas que l'économie mondiale soit globalement gagnante..

6. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Difficile de prévoir sur le long termes,

Une chose est sûre tout de même, le gain de temps comparé au routes actuelles sera conséquent (pour certaines parties du globe), après pour la répercutions du gain financier, c'est comme toujours, c'est pas l'utilisateur final qui en voit la couleur.

7. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Je sens que bientôt l'on va avoir des revendications chinoises .... pour la Sibérie ...

Ils revendiquent bien des îles à des milliers de km de leurs côtes ...

8. fanch29

fanch29 Membre Silver

Inscrit:
    9 Octobre 2011
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +55 / -0
    Faut prendre aussi en compte les risques: rester bloqué au beau milieu de l'arctique sans l'assistance des russes ça le fait plutôt moyen...

9. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Ouessant, Belle Ile en Mer.. ?
    ;-)

10. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Il faut voir que cette route est moins dangereuse, moins de pirates.
    Il ne suffit plus que d'un petit coup de pousse du réchauffement climatique et tout ira bien, même plus besoin de brise glace

11. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Par Toutatis ... Qu'ils essaient ...

12. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Des îles en Mer de Chine appartiennent logiquement à la Chine.

Point de vue russe below:
    http://barentsobserver.com/en/arctic/2013/08/northern-sea-route-comes-life-07-08
    Voir aussi sur la page ci-dessus la carte du tracé en HTML5.

La Chine et la Russie vont de tirer le mou pour cette route. Celui qui gueule le plus fort qui règnera en maître.

Edit: Autre carte:[​IMG]
    http://www.mondialisation.ca/le-passage-du-nord-est-un-espace-strategique-dans-larctique/5325348

#12 rnahu, 26 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 26 Août 2013
  13. fanch29

fanch29 Membre Silver

Inscrit:
    9 Octobre 2011
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +55 / -0
    http://www.mondialisation.ca/le-passage-du-nord-est-un-espace-strategique-dans-larctique/5325348

Le réchauffement climatique, du bon et du moins bon...

• J'aime J'aime x 1
  14. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    C'est fascinant ces revendications, faites un tour sur l'acceuil de baidu map http://map.baidu.com/ pour bien rigoler (oui, Taiwan est inclus aussi). Propagande 2.0.
    D'ici quelques annes, baidu agrandira son lassot et englobera Singapour (ils parlent Chinois donc c'est Chinois) avant de s'attaquer au reste du monde (il y a des Chinois, donc c'est Chinois) !

EDIT: petit plus diplomatique, c'est en pointilles... enfin sauf la zone que l'Inde revendique aussi.

#14 Marsupi leng mian, 26 Août 2013
    Dernière édition: 26 Août 2013
  15. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Plutôt d'accord mais il faut admettre qu'en tant que Français, on devrait éviter de la ramener:

• J'aime J'aime x 1
  16. bodb

bodb Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Le Qatar a pourtant pris possession de l'Île de France sans qu'il y est d'incident.

Entre les routes maritimes de l'océan Articque et ses ressources énergétiques dans le sous sol, avec la fonte des glaces, chacun veut sa part du gateau.

• J'aime J'aime x 2
  17. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C'est pas exactement la même chose: les conflits que l'on a avec les voisins c'est les zones maritimes exclusives et c'est seulement avec le Canada. Pas la terre.

Les revendications territoriales sont les demandes d'indépendance des collectivités (ex-DOM et TOM). Et celle de la Corse. Et de la Bretagne.

Nan mais le plus beau c'est que la République Populaire de Chine intègre l'île de Taiwan et la République de Chine (Taiwan) revendique "la pleine et légitime souveraineté sur la totalité du territoire chinois" (qui inclue la Chine continentale).
    Rappel: Les îles Senkaku/Diaoyu sont revendiquées à la fois par la Chine, le Japon et Taiwan.

#17 rnahu, 26 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 26 Août 2013
  18. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    On est d'accord si on réfléchit à T=0 mais ces concessions sont tout de même le fruits de conflits passés ou nous avons eu "gain de cause". Bref, ainsi va l'humanité...
    PS: Tu as oublié l'Alsace Lorraine, la région PACA, Les basques, etc... En fait, tout sauf la région Paris/Orléans... ;-)

19. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Si on veut connaitre la futur méthode chinoise pour le rattachement de la Bretagne, je parie qu'il va falloir se pencher sur la revendication de notre folklore :

Dans les prisons de Nantes "Lang di li lang lan di lan di lan di li li li lang"

Lang: wolf ? wave ?
    Di: low ? brother ?
    li: Inside ? (çà sent l'espionnage)
    lan: Bad ?

20. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Ils ont déjà leur version : "Dans les laogai de Xining, y avaient DES prisonniers par milliers ..."

Partager cette page