1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine, premier prêteur des pays en développement

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par MaNiT0U, 18 Janvier 2011.

1. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    La Chine a davantage prêté aux pays en développement que la Banque mondiale au cours deux dernières années, notamment pour satisfaire ses besoins en matières premières, a rapporté mardi le Financial Times. Deux banques étatiques chinoises, la China Development Bank et la China Export-Import Bank ont accordé pour 110 milliards de dollars (82 milliards d'euros) de prêts à des pays en développement en 2009 et 2010, selon des calculs effectués par le quotidien économique.
    De son côté, la Banque mondiale a financé des projets pour 100,3 milliards de dollars (75,35 milliards d'euros) entre la mi-2008 et la mi-2010, un montant exceptionnellement élevé pour cette institution et dû à sa volonté de contrebalancer les effets de la crise financière. Alors que les banques des pays développés souffraient d'un manque de liquidités, la Chine a notamment signé des accords avec des pays producteurs pour financer de l'extraction de pétrole ou d'autres ressources naturelles, souligne le Financial Times.
    Des accords pétroliers comprenant d'importants prêts ont été notamment consentis par les banques chinoises à la Russie, au Venezuela et au Brésil. D'autres ont servi à financer l'achat d'équipements pour la production d'électricité par une société indienne, des infrastructures au Ghana ou encore un chemin de fer en Argentine, précise le quotidien.
    Certains de ces prêts ont été libellés en yuans, dans le cadre d'une politique visant à augmenter l'usage de la monnaie chinoise à l'étranger. Le Financial Times relève que certains de ces prêts bénéficiant d'un important soutien du gouvernement chinois ont été accordés à des conditions plus favorables que celles de la Banque mondiale ou d'autres banques, tandis que d'autres l'ont été à des conditions plus proches des normes internationales. Les prêts de la Banque mondiale ont été accordés à travers deux de ses filiales, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement ainsi que l'International Finance Corporation, qui prête au secteur privé.

2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 403 / -77
    Interessant. Ils ont les liquidites reelles (pas la planche a billet amerloque), des revenus assures pour les prochaines annees, balancent les taux qu'ils veulent, et une monnaie certainement la plus volontairement rigide du monde, qui va assurer un remboursement stable pour les pays emprunteurs, sans peur de se retrouver avec une dette gonflee par les aleas monetaires... a suivre.

3. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    A ce sujet, la Chine avait aussi payé pour de très nombreux pays pour l'expo. Le pavillon Rhône Alpes, le pavillon Afrique et j'en passe. Je trouve ça vraiment sympa de façon à ce que tout les pays puissent être représentés, même modestement.

4. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Justement j'ai pas vraiment compris ce passage... J'aurais du etre plus attentif a mes cours de macro mais les prets ont ete fait comment ?!? Par valises de Yuans ?!

5. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Certes c'est sympa mais pour les pays africains, c'était aussi un moyen de s'assurer des ressources naturelles. On fait pour vous, ne nous oubliez pas en retour. Signez des contrats avec nous.

Donnant-donnant.

6. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 403 / -77
    Je n'ai pas la reponse, mais je dirais virement bancaire probable

Tu libelles un pret en dollars, tu achetes ou tu t'offres le services avec le monde entier comme possible prestataire.. Tu libelles en yuan, soit tu te tapes les taux de change et tu perds de l'argent sur ton pret (ce qui te coutera de l'argent en plus du taux d'interet), soit tu fais de la chine ton prestataire unique.

7. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Non je pense pas que ce soit tout le temps ça Malyn. Je suis d'accord sur le fait qu'ils ont souvent une arrière pensée mais là je pense plutot que c'était pour être sur d'avoir une expo avec tout les pays histoire que cela soit une réussite (question de face). Sinon, franchement les pays ne se seraient pas vendus juste pour avoir 3m2 dans un pavillon groupé.

L'Arménie, par exemple, a été subventionné et était présente sur le pavillon Europe II (ou I j'ai un doute là!) et heureusement car sinon ils ne seraient pas venus. Mais ce fut une réussite. Crois moi, l'Arménie n'a pas de ressources donc le pays n'intéresse pas la Chine (enfin même personne...) et géographiquement, ils n'ont pas accès à la mer donc vraiment pas un endroit super stratégique pour investir (à part pour les abricots et éventuellement le brandy).

Ce qui est intéressant, c'est de voir que les prêts ont été fait en RMB mais en plus sur des pays qui sont dans le BRIC. Enfin je devrais dire BRI+C. Les années à venir se dessinent de plus en plus en rouge étoilés...

8. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Je sais bien, les plus petits pays (ceux sans grandes ressources) étaient regroupés mais les pays africains qui ont du pétrole, des ressources naturelles, des terres cultivables avaient leurs grands pavillons.

9. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Espérons que la Chine ait quelque chose de plus "spirituel", un "projet", qui accompagne son expansion...
    Car une grande puissance ne doit pas être qu'économique... Les US ont accompagné leurs produits de l'american way of life, de la petite maison dans la prairie, etc...

En Chine, le néo-néo-confucianisme arrive en force. Serait-il exportable comme auparavant (Japon, Corée...) ? Les séries chinoises amuseront-elles les ados du monde entier ? A suivre...

10. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Tu oublies qu'ils exportent déjà Jackie Chan et Bruce Li (l'américain), le Kung-fu, le toufu. Ils essayent bien d'exporter leur super blockbuster chinois (Confucius, le tremblement de terre de Tangshan...) mais sans succès.

Sinon la culture chinoise c'est le resto chinois et ses délicieux raviolis.

11. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Bon courage pour exporter la culture chinoise... Les US ayant des bases culturelles plus proches des notres la transition c'est faite sans douleur, concernant la Chine les differences sont tellement grandes que ca va prendre du temps...

Pour les blockblusters faudrait deja que les realisateurs apprennent a faire des films pas chiant (enfin bon c'est deja un point commun avec pas mal de films francais haha).

12. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Business is business. Quand on voit le pillage en Afrique par la Chine, c'est sur c'est les grands sauveurs des pays en développement comme l'après guerre avec les Etats-Unies :)

#12 Cyril.G, 19 Janvier 2011
    Dernière édition: 19 Janvier 2011
  13. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 403 / -77
    Le neo-neo confucianisme ? Je comprends a peu pres ce que tu veux dire, mais moi j'ai pourtant l'impression que la nouvelle generation chinoise est un peu a la ramasse dans tous les domaines de base (type nouvelle generation occidentale), et que le confucianisme rude et dur ne semble pas adapte pour elle. C'est une generation qui grandit sans grande privation, la premiere en Chine, et qui se voit abreuver journalierement d'une masse exponentielle de produits de consommation, et qui pour l'instant reste dans l'insouciant confort familial que papa et maman ont forge avec plus ou moins de difficultes. Attention, je generalise, mais d'autres peuvent etayer ou contredire mes propos.

14. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Justement, face à ce que certains qualifient de "perte de valeurs", le confucianisme devient un excellent outil politico-'religieux'.

L'avidité et l'individualisme issus du "Enrichissez-vous", ainsi que l'occidentalisation, peuvent engendrer un repli identitaire et donc nationaliste.

De plus, face à une société civile qui commence à se faire entendre, quoi de mieux que les valeurs confucianistes pour mettre un peu d'ordre dans tout ça ?

De façon plus prosaïque : l'Occident a Jésus, le monde musulman, Mahomet, et la Chine... Maître Kong !

(Je précise tout de suite que je ne porte aucun jugement..)

Partager cette page