La Chine pourrait faire face à une crise financière

XiaoXiong

Dieu Supérieur
23 Août 2013
668
600
138
Tianjin
"Un rapport de la Banque des règlements internationaux s'inquiète du risque d'explosion de la dette de la deuxième économie chinoise.

De notre correspondant à Pékin

Le sujet inquiète de plus en plus les instances financières internationales. Après l'alerte du FMI, au mois d'août dernier, c'est au tour de la Banque des règlements internationaux (BRI), le gendarme des banque centrales, de tirer la sonnette d'alarme dans son dernier rapport trimestriel. La croissance effrénée de la dette chinoise pourrait encore s'accélérer, d'après les calculs de cette institution basée en Suisse, malgré l'engagement des autorités d'assainir l'économie...."

La suite ici : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...ourrait-faire-face-a-une-crise-financiere.php

Il y a le même genre d'article dans certains autres quotidiens français... Qu'en pensez-vous? La Chine va t'elle faire face à une crise financière de grande ampleur?
Nos quelques deniers sont-ils en danger de ce côté du monde? Perso, j'en sais rien... mais j'ai juste tendance à la paranoïa, alors...
 
Honnêtement, j’espère pas, enfin pas dans l'immédiat. J'ai investi dans l'immobilier à Shenzhen et je voudrais pas me retrouver avec mes seuls yeux pour pleurer!

Mais si la crise arrive en Chine, ça va pas être beau a voir. Vu la politique de protection sociale inexistante, il va avoir pas mal de monde (ruinés) qui vont se défenestrer, comme c'est arrivé pendant la crise financière de Hong Kong y a plusieurs années en arrière.
 
il va avoir pas mal de monde (ruinés) qui vont se défenestrer, comme c'est arrivé pendant la crise financière de Hong Kong y a plusieurs années en arrière.

Je sais, on est pas vendredi mais je suis obligé...

it's raining men, alleluia! it's raining men, eh yeah! :ymca:


OK, je =========>
 
Honnêtement, j’espère pas, enfin pas dans l'immédiat. J'ai investi dans l'immobilier à Shenzhen et je voudrais pas me retrouver avec mes seuls yeux pour pleurer!

Mais si la crise arrive en Chine, ça va pas être beau a voir. Vu la politique de protection sociale inexistante, il va avoir pas mal de monde (ruinés) qui vont se défenestrer, comme c'est arrivé pendant la crise financière de Hong Kong y a plusieurs années en arrière.

t'as du faire la culbute avec ton investissement? bon choix -
On a les même news - tous les 3 mois - depuis déjà X années - comme je dis - ya pas grande difference entre un économiste et un astrologue qui prédit la fin du monde
 
Apres c'est comme partout, celui qui a investi dans l'immobilier lambda on peut se poser la question de ce qu'il en deviendra en cas de crise, mais pour tout investissment avec une situation particuliere, de bonne construction il ne faut pas s'attendre a une grosse baisse de prix. La demande Chinoise se porte de plus en plus vers le l'immobilier d'exception.
Il faut avoir investi en consequence ...
 
Depuis peu je vois les agents immo avec de grosses pancartes chercher à vendre leur apparts (mise à prix plusieurs dizaines de millions de rmb) dans la rue tels des mendiants. C'est tellement la misère pour trouver des clients?

Je sais pas si c'est la misère, mais ont a vendu notre ancien appartement en 24h en Février dernier, mais je suis conscient que cela ne va pas durer éternellement et c'est bien ce qui commence à m’angoisser de plus en plus. :hum:
 
Ce qui m'a toujours fasciné à Shenzhen c'est de voir le gap prix d'achat / prix de la loc et le rapport prix d'achat / qualité de la construction. Je n'ai toujours pas compris comment peut-on mettre autant d'argent dans un bien qui est souvent mal construit et mal entretenu. C'est courant de voir des fissures dans des gardens récents et réputés.

C'est 100% de la spéculation en ce qui me concerne, mais tu as tout à fait raison pour ce qui est de la qualité de fabrication et autres, c'est purement scandaleux, pourtant je vis dans une résidence assez récente qui date de 2014.

En juin dernier j’étais à Paris (dans le 7eme) et pour le même prix on est à des années lumière en matière de standing et de qualité.
 
Ce qui m'a toujours fasciné à Shenzhen c'est de voir le gap prix d'achat / prix de la loc et le rapport prix d'achat / qualité de la construction. Je n'ai toujours pas compris comment peut-on mettre autant d'argent dans un bien qui est souvent mal construit et mal entretenu. C'est courant de voir des fissures dans des gardens récents et réputés.

Pour un appart classique, peu importe la ville en Chine le coût de la main d'œuvre et matériaux est relativement le même - il faut compter RMB 1000 /m2
 
Pour un appart classique, peu importe la ville en Chine le coût de la main d'œuvre et matériaux est relativement le même - il faut compter RMB 1000 /m2

Je connais pas trop le coup de reviens ici mais tout ce que je peux te dire c'est qu'avant d’aménager dans notre nouvel appart, il a fallut refaire pas mal de choses et entre autres repeindre toute la "baraque" car l'ancien proprio louait et la locataire était une grosse crade(j'ai jamais vu ça!).
Enfin bref ça nous à coûter un beau billet pour tout faire repeindre.
 
ouais 'fin repeindre c'est pas la fin du monde... surtout si t'as fait une belle plus value... faut la justifier un peu quand même!!! lol
:trollpas:
 
je voudrais bien vendre mais c'est pas aussi simple car:
1) Comment sortir l'argent de Chine? grosse inconnue
2) Si j'arrive à régler le souci n°1, j'ai aucune idée ou aller?? :grin:

Pour info après vente immobilière et taxes correspondantes payées, il suffit de demander un reçu du paiement des taxes, et se présenter a la banque avec ce papier pour transférer l'argent ou tu veux au maximum du net de la transaction.
Il faudra surement d'autres papiers, type contrat de vente, permis de résidence etc...

Tant que tu as payé les taxes, tu fais ce que tu veux de ton argent.
Idem pour le salaire net reçu, tant que tu montres patte blanche, la limite est ce que tu gagnes, et ta résistance a la paperasse chinoise...
 
Je connais pas trop le coup de reviens ici mais tout ce que je peux te dire c'est qu'avant d’aménager dans notre nouvel appart, il a fallut refaire pas mal de choses et entre autres repeindre toute la "baraque" car l'ancien proprio louait et la locataire était une grosse crade(j'ai jamais vu ça!).
Enfin bref ça nous à coûter un beau billet pour tout faire repeindre.

Oui en effet - je parlais pour l'entrepreneur du coup de revient de l'appartement à nu pour les appartements neuf du moins - avant de faire la déco intérieur
(C'est un ami chinois qui s'est occupé d'un chantier d'appartement sur Shanghai qui me l'a dit)
 
Dernière édition:
Pour info après vente immobilière et taxes correspondantes payées, il suffit de demander un reçu du paiement des taxes, et se présenter a la banque avec ce papier pour transférer l'argent ou tu veux au maximum du net de la transaction.
Il faudra surement d'autres papiers, type contrat de vente, permis de résidence etc...

Tant que tu as payé les taxes, tu fais ce que tu veux de ton argent.
Idem pour le salaire net reçu, tant que tu montres patte blanche, la limite est ce que tu gagnes, et ta résistance a la paperasse chinoise...

C'est vrai? Y pas la limite sortante (15000USD si je me souviens bien) qui s'applique?
 
C'est vrai? Y pas la limite sortante (15000USD si je me souviens bien) qui s'applique?

Je viens de faire sortir plus que cela en une seule transaction (je voulais profiter de taux de change car tout le monde prevoir une devaluation progressive).
En Chine, il faut justifier de l'origine des revenus et d'avoir paye les taxes (en ce qui me concerne, c'etait le salaire: contrat + fiches de paye mensuelles + recu des impots).
En France, la transaction est bloquee pour eviter le blanchiment. Il suffit de fournir des explications sur l'origine des fonds pour debloquer. Ca m'a quand meme pris 3 semaines pour savoir ou l'argent etait bloque ==> angoisse.
Maintenant c'est bon.

Je ne sais pas s'il y a des limites pour les plus-values immobilieres.