La Chine pourquoi ? finalement...

Ca me fait penser a la premiere fois que je suis venu en Chine. Avant mon depart, j'avais discute avec une amie chinoise et lui avais dit que j'allais vivre dans le Henan. Elle etait paniquee, m'a dit que j'etais fou, que les gens la bas etaient mechants, qu ils allaient me voler me frapper et me mordre (c'est reellement ce qu'elle a dit).
A Caracas , on m'a fait la même , va pas dans les montagnes (j'allais à Mérida) tu vas te faire attaquer par des brigands ils vont te jeter dans un ravin et on retrouvera plus ton corps, la gueule... un bar à pute plus tard j'suis tjs là! Au fait c'était quoi la question...???

La Chine , pourquoi ? Ben parce que j'aime la Chine et le pire c'est qu'elle me le rend bien , comme je dis à ma femme : " Tu es ma femme Shanghai ma maitresse"
 
A Caracas , on m'a fait la même , va pas dans les montagnes (j'allais à Mérida) tu vas te faire attaquer par des brigands ils vont te jeter dans un ravin et on retrouvera plus ton corps, la gueule... un bar à pute plus tard j'suis tjs là! Au fait c'était quoi la question...???

La Chine , pourquoi ? Ben parce que j'aime la Chine et le pire c'est qu'elle me le rend bien , comme je dis à ma femme : " Tu es ma femme Shanghai ma maitresse"


J'aime beaucoup ton histoire et ta phrase de fin même si je ne suis encore jamais allé à Shanghai ! Ça me rappelle mon départ aussi . Moi c'était plutôt les français qui s'inquiétaient pour le départ Chez les rouges tortionnaires. haha .
 
Dernière édition par un modérateur:
J'avais pleins de raisons de venir. Au bout de trois ans en Chine j'en ai beaucoup moins qui me donnent envie de rester.

On y est bien car la vie y est quand meme relativement agreable grace a un pouvoir d'achat qu'on aurait peut etre pas ailleurs.
D'un point de vue professionnel c'est aussi effectivement très intéressant vu qu'ils manquent de personnes qualifiés et donnent donc plus facilement des postes a responsabilités a des juniors.

Ce qui me deplait ici en revenche c'est la mentalité chinoise du me first screw you. Le manque de respect envers tout sauf la famille.
(Et comme la majorité des gens qu'on croise ne font pas parti de la famille on est souvent confronté a des gens se omportant vraiment comme de sacrés salopards). Apres certains arrivent a bien gerer ces confrontations. J'ai des phases ou ca m'atteint peu et d'autres ou j'ai envie de leur rentrer dans le lard.

Et dernier point mais celui qui me fera rentrer c'est la polution. Un jour en chine equivaut a fumer 20 cloppes par jour. Et pour ce qui est des aliments est-ce qu'on sait rellement ce qu'on mange? J'ai beaucoup lu sur les cancers recemment car malheureusement il frappe un membre de la famille de ma femme et les informatons sont tres inquietantes. Les cancers du poumon, sain, estomac explosent. La polution est evidemment le premier responsable.
80% de plus par rapport a 1970. Tomber malade en chine est la derniere chose que je voudrais pour moi et ma famille. Car en plus de la maladie, sans relations dans les hopitaux et grasses hong bao on peut attendre avant de se faire soigner ou alors on doit accepter de passer par des hopitaux moins reputés et reduire ses chances de survie.
 
Les cancers du poumon, sain, estomac explosent. La polution est evidemment le premier responsable.
80% de plus par rapport a 1970..

Ne pas oublier non plus que l'esperance de vie ainsi que la population totale ont pas mal augmente depuis 1970. Qui dit plus de vieux dit plus de cancers, forcement.
Cela dit c'est sur que la pollution n'aide en rien...
 
Cela est tres certainement a prendre compte, mais le cancer frappe des sujets plus jeunes que dans les autres pays.
Un dernier chiffre avant d'arreter le hors sujet. 25% des deces a pekin en 2008 seraient du a un cancer contre 13% en chine la meme année.
 
Cela est tres certainement a prendre compte, mais le cancer frappe des sujets plus jeunes que dans les autres pays.
Un dernier chiffre avant d'arreter le hors sujet. 25% des deces a pekin en 2008 seraient du a un cancer contre 13% en chine la meme année.

@Shiruba

Comment cela se fait que la Chine donnent des responsabilités a des "Juniors étrangers" alors qu'ils regorgent eux meme de chinois surdiplomés et qualifiés dans les grandes villes?

Aussi croyez vous a l'avenir de la Chine, je m'explique certain annonce la fin de la Chine d'ici 5 ans, tout s'effondrerais comme un chateau de carte ...
Notamment a cause d'un crise sociale a quelques millions de personnes ca doit faire mal
 
C'est vrai que beaucoup de chinois ont leur licence, mais entre nous, le niveau de la plupart sur le terrain est proche du néant.
Ensuite il est sur que pour un etranger ca devient plus compliqué car de nombreux chinois de l'étranger reviennent en chine avec une formation equivalente a la notre et avec la connaissance des deux cultures. Cerise sur le gateau, ils sont moins gourmant.

La chine dans 5 ans? Aucune idée. Rares sont les prévisions sur la chine a 5 ans qui se sont avérées exactes donc je vais pas me lancer, mais je vois pas aujourd'hui ce qui pourrait faire que la chine s'effondre.
 
C'est vrai que beaucoup de chinois ont leur licence, mais entre nous, le niveau de la plupart sur le terrain est proche du néant.
Ensuite il est sur que pour un etranger ca devient plus compliqué car de nombreux chinois de l'étranger reviennent en chine avec une formation equivalente a la notre et avec la connaissance des deux cultures. Cerise sur le gateau, ils sont moins gourmant.

La chine dans 5 ans? Aucune idée. Rares sont les prévisions sur la chine a 5 ans qui se sont avérées exactes donc je vais pas me lancer, mais je vois pas aujourd'hui ce qui pourrait faire que la chine s'effondre.


D'apres les dires de certains pour plusieurs raisons:

Comme précisé:
-une pollution de plus en plus intenable
- des ressources vivrieres qui disparaissent chaque jour, terre arable au profit de construction
- perte des valeurs morale au profit de l'argent roi
- surpopulation grandes villes ne peuvent plus s'etendrent
- Corruption
- grave crise sociale , reclame meilleurs salaires..

Ca fais beaucoup donc pourquoi pas aprés je n'en sais pas plus
 
Merci pour vos réponses, cependant quelqu'un peut il confirmer la fausse monnaie rendu quasi en permanance.

Entendu de la part d'un HKgais qui disait meme se balader avec un poing américain sur Shenzhen tellement ils étaient roublard...

Aussi me conseillais t'on de ne rien acheter dans les petites enseignes a cause de cette fausse monnaie.

Rooohlololo! La réputation de Shenzhen!
La ville a très mauvaise presse en Chine et à Hong Kong, car c'est une ville nouvelle (moins de 30 ans) et beaucoup de gens viennent sans famille pour tenter l'aventure, et quand ils se plantent, bah ils essaient de voler pour manger ou voler pour avoir de la fasse en rentrant voir leur famille!
C'est le cas dans beaucoup de grandes villes chinoises, mais comme Shenzhen est une ville à 99% de non Shenzhennois, ce phénomène est plus répandu!
Mais c'est plus safe que les champs elysées!

La Chine est un pays simple où les choses sont faciles (parce que les étrangers ont plus de thunes que les locaux et que le pays est très développé) => facile de prendre un avion / hotel / taxi / resto!
La Chine est un pays du win win (comme tu le dis plus haut) => donc pas d'arnaque, le mec te vends un truc 15 fois sont prix de production mais tu le paie 3 fois moins cher qu'en Europe!
La Chine est un pays magnifique (pollué certes, mais pas partout) => va faire un tour sur internet et cherche Guizhou, Xinjiang, Gansu, Qinghai qui sont des endroits magnifiques!
La Chine est en croissance (tout le monde vie mieux qu'avant) => pas de mendiants, pas de violence, plein de possibilités pour la carrière, plein d'infrastructures pour aller voyager!!!
Les Chinois sont mal propres, mal polis, mal éduqués, mais pas tous et surtout ils n'ont que très peu souvent d'arrière pensées méchantes => les chinois ne sont pas méchants et peuvent avoir l'air raciste dû à leur manque de culture (pour eux un cambodgien est un trafiquant d'armes, un japonais un enculé, un français un romantique qui habite Paris)
 
D'apres les dires de certains pour plusieurs raisons:

Comme précisé:
-une pollution de plus en plus intenable
- des ressources vivrieres qui disparaissent chaque jour, terre arable au profit de construction
- perte des valeurs morale au profit de l'argent roi
- surpopulation grandes villes ne peuvent plus s'etendrent
- Corruption
- grave crise sociale , reclame meilleurs salaires..

Ca fais beaucoup donc pourquoi pas aprés je n'en sais pas plus

Si le régime chinois en place (et non pas la Chine) s'effondrai à cause de ces raisons (toute très bonnes), alors je pense que l'après ne peut être que meilleur (enfin en assumant la normale période de transition de quelques années).
Donc ceux qui arrivent à aimer le pays maintenant, période tendue, devraient y trouver leurs compte dans le futur je pense.
 
Oh moi j'suis juste là pour être célèbre et niquer plein d'gonzesse...et bouffer des trucs bien meilleurs qu'ici
 
Tu vois le mendiant se taper le trajet jusqu'a Pudong Airport? :p

Y'a pas de pays sans mendiants, mais disons qu'on en voit moins qu'en France, mais pour sûr il y en a dans la lieux touristiques et de passage.
Mais par exemple: pas dans les aéroport et pas dans les gares TGV!