La Chine pourquoi ? finalement...

jonashk

Nouveau Membre
22 Mai 2013
6
0
4
Bonjour a tous!

Aprés avoir traversé plusieurs rubriques sur ce forum, et d'une réflexion personnelle.

Il m'est venu cette question pourquoi la Chine finalement?

Un pays de plus en plus pollué, qualité de vie en baisse, enormement d'arnaque envers les étrangers de vols,violence.

Allant meme jusqu'au tabassage sans raison parfois, racisme envers les francais , mais encore pire vis a vis des blacks.

J'ai meme entendu qu'a part Shanghai quasiment dans toutes les villes, les shop non officiel rendait de la fausse monnaie WTF!? Ca va trop loin pour moi.

Cela ne semble pas vivable d'etre en permanance sur ses gardes c'est fatiguant

Sans parler du poids des traditions, de la difficulté de se comprendre réelemnt et d'etre harmonieux avec une chinoise.

Aussi les relations faussées, toutes par interets, cadeaux, win win partout...

Je me posais donc la question de savoir ce qui malgrés cela vous attirait las bas , car l'on présente la Chine depuis la France comme un eldorado pour encore 5 ans avec le salaire a 3000€ .

Voila ce n'est qu'un avis et ce que j'ai pu en entendre par d'autres également.

Quel sont les points qui vous attire, vous decoivent, fatigue?

Merci pour vos réponses
 
Salut Jonashk,

Permets moi de te dire que tu as une vision des choses beaucoup trop négative. Quelque part on ne peut pas trop t'en vouloir car en regardant les posts sur le forum, il y a beaucoup de plaintes (le Français aime se plaindre ;) ) Es-tu déjà allé en Chine?

Tu as abordé beaucoup de points dans ton post :

"enormement d'arnaque envers les étrangers de vols,violence. Allant meme jusqu'au tabassage sans raison parfois, racisme envers les francais , mais encore pire vis a vis des blacks"
=> En Chine, en cas d'embrouille avec un Chinois, pars du principe que tu seras toujours en tord, donc s'il arrive qu'un Chinois te manque de respect, ne joue pas les gros bras et pars directement. Ca demande de la patience mais ce n'est pas insurmontable. Pour ce qui est du racisme, je n'ai jamais eu de soucis au contraire, lorsque je disais que je suis français, les chinois me souriaient en disant : 法国人很浪漫 (les français sont romantiques). Pour les blacks je ne sais pas trop, je ne suis pas bien placé pour t'en dire plus là dessus.

"Sans parler du poids des traditions, de la difficulté de se comprendre réelemnt et d'etre harmonieux avec une chinoise."
=> Il y a des points positifs et négatifs dans les relations fr/ch, jette un coup d'oeil au récent thread : Lien retiré

"on présente la Chine depuis la France comme un eldorado pour encore 5 ans avec le salaire a 3000€ "
=> Un conseil là dessus : ne pas partir en Chine en pensant devenir un pacha dans un palais avec chauffeur et piscine... comme on le voit dans certains reportages. Ce serait partir pour de mauvaises raisons. La Chine, il faut l'expérimenter avant de pouvoir juger si on la supportera comme pays d'accueil ou pas.

Personnellement en Chine, je ressentais une sensation de liberté, de légèreté que je n'avais jamais eu auparavant. Tu sors juste avec quelques kuai en poche et tu peux passer une journée tranquille, aller au restau, si tu as soif il y a plein de boutiques qui vendent des bouteilles et des glaces à bas prix, etc. Les taxis sont pas chers et te permettent de te déplacer rapidement où tu veux et (presque) quand tu veux, etc.

Bref, si ce n'est pas déjà fait, je te conseille d'envisager un séjour là bas pour expérimenter toi-même. Les avis que tu auras ici seront subjectifs et ne te correspondront peut-être pas.
Et surtout : be positive ^^ la Chine a des trésors magnifiques à te faire découvrir (je ne parle pas des filles bien entendu... bande de coquins ;) )

bien amicalement,

PS : C'est quand même risqué de poster ça un vendredi...
 
Bonjour. Avant de repondre j'espère de tout mon coeur que ce topic n'est pas encore un troll pour pimenter un peu plus le forum de BonjourChine.com. Je me demande à force si des gens ne sont pas payés par le site lui même.

Bonjour a tous!
Aprés avoir traversé plusieurs rubriques sur ce forum, et d'une réflexion personnelle.
Il m'est venu cette question pourquoi la Chine finalement?

Si cette question te semble existentielle, il est vrai qu'il serait intéressant d'y faire un tour par toi même afin d'y forger ton avis propre.


Un pays de plus en plus pollué, qualité de vie en baisse, enormement d'arnaque envers les étrangers de vols,violence.

... Merci TF1 et tout media français d'objectivité nationale. Au nombre d'habitants, la chine pollue bien moins que les états-unis ce qui n'empêche pas cette destination d'être un rêve pour beaucoup. Et encore une fois, la Chine est vaste et une quantité inombrable de coins reste magnifiquement pure.
Une grande partie des chinois ne sont pas riches et font fortune sur des étrangers qui veulent bien se laisser escroquer. Probablement parce que si ça ne dérange ni le vendeur, ni l'acheteur, c'est que la vente a été honnête des deux cotés. Avoir tout pianyi quelque part ca serait du vol au vendeur. Dernière précision, les étrangers n'en sont pas la seule cible.
Vol peut être. Probablement dans les grandes villes comme Shanghai, Beijing ou Paris.
Violence... Face à la mauvaise fois, il n'y a que le mépris... Les chinois tout comme les Coréens sont profondément confucianistes et de plus se chargent de la mianzi ce qui fait qu'à part si tu le veux vraiment, tu as assez peu de chance d'avoir des problèmes avec qui que ce soit. Je connais une France qui devrait en prendre de la graine au lieu de toujours critiquer son voisin. Après a toi de respecter le pays. En Chine je me sens vachement plus en sécurité qu'en France.

Allant meme jusqu'au tabassage sans raison parfois, racisme envers les francais , mais encore pire vis a vis des blacks.

Oui au fait comme partout quoi. Faudrait demander aux "roms" et aux arabes ce qu'ils pensent de la bienveillance des français envers eux. Brice si tu nous entends... Racisme envers les français... Faut sérieusement voir comment certains se prennent pour des guizu sous prétexte qu'ils ont des grands yeux.

J'ai meme entendu qu'a part Shanghai quasiment dans toutes les villes, les shop non officiel rendait de la fausse monnaie WTF!? Ca va trop loin pour moi.

... Si tu t'inquiète pour l'inflation, t'en fais pas, elle s'en sort très bien toute seule mais je ne debattrais pas sur ça. C'est sensible comme sujet...

Sans parler du poids des traditions, de la difficulté de se comprendre réelemnt et d'etre harmonieux avec une chinoise.

Ça dépend de chacun, de sa capacité d'adaptation, et c'est sur que pour comprendre l'autre, l'important est d'apprendre la langue de l'autre, vecteur propre de sa culture.

Aussi les relations faussées, toutes par interets, cadeaux, win win partout...

En réalité, ils ont pas forcément la peau jaune et ne mangent pas de nems. Ou seulement dans le Yunnan. Mais ça reste une spécialité vietnamienne. D'ailleurs les noirs n'ont pas le goût de chocolat et les arabes ne sont pas tous des voleurs.
Pour comprendre à quel point ses préjugés sont mal conçus, il faut d'abord savoir d'où ca vient. Et ne pas oublier qu'en Chine comme dans beaucoup de pays, quelques personnes viennent sans apprendre ni la langue ni la culture. Ici la sécurité social, la mutuel et les frais de scolarités ne sont pas des acquis. Je crois que ça pourrait répondre à ta phrase.
Les relations ne sont pas faussés. Elles sont différentes. Je les trouvent souvent beaucoup plus claires.


Je me posais donc la question de savoir ce qui malgrés cela vous attirait las bas , car l'on présente la Chine depuis la France comme un eldorado pour encore 5 ans avec le salaire a 3000€ .

Donne moi ce salaire et j'arrête de troller ton message... Oui 3000E c'est cool. Mais même avec 2000 kuai en dehors de shanghai et guangzhou ça reste un eldorado pour beaucoup d'autres choses que son or brut...

Voila ce n'est qu'un avis et ce que j'ai pu en entendre par d'autres également.

Je tiens a preciser que je ne te troll pas toi en particulier. Je ne t'agresse pas non plus. Car ce message est trop influencé. Je veux juste faire un petit coup de gueule pour defendre un pays de tous ces préjugés bien franchouillards qui comme tu le precise en partie ne viennent pas de toi. Par la même occasion tu as mon avis et si par hasard tu le pensais vraiment, sache que ma copine est bien plus tolérante, généreuse et sincère que bien la majorité des gens que j'ai connu jusque la. De plus elle ne veux pas aller en France ce qui prouve sa bonne foi. EN CLAIR : CHACUN EST DIFFÉRENT.

P.S: Je suis bien français.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je me posais donc la question de savoir ce qui malgrés cela vous attirait las bas , car l'on présente la Chine depuis la France comme un eldorado pour encore 5 ans avec le salaire a 3000€ .
D'après ce Lien retiré, 3083€ de revenus par mois., tu fais parti des 10% les + riches en France. Statistiquement, la classe moyenne (3e-7e déciles) c'est entre 1331 et 2030 euros.
Du coup 3000€ c'est bien l'Eldorado.
 
D'après ce Lien retiré, 3083€ de revenus par mois., tu fais parti des 10% les + riches en France. Statistiquement, la classe moyenne (3e-7e déciles) c'est entre 1331 et 2030 euros.
Du coup 3000€ c'est bien l'Eldorado.

Sans lancer un (autre) débat sur les salaires, je précise quand même que 3000 euros en Chine c'est bien mais pas du tout l'Eldorado.
Tu dois inclure un billet d'avion juste pour voir ta famille, tu paye ton assurance et si tu as des enfants l'école coûte très chère.
3000€ c'est très bien pour un célibataire, mais c'est tout.
Ensuite il faut pas oublier non plus que la plupart des gens non que 2 semaines de vacances par an, ce qui est très limite quand tu veux ne serait-ce que rentrer un fois dans ton pays.

Sinon sur le pourquoi la Chine, la vie y est simple (taxi à tout heure et pas chère pour se déplacer), les chinois sont très sympa avec les étrangers (beaucoup plus qu'entre chinois) dans l'ensemble.
Tu peux lâcher un énorme rot en public et personne ne sera choqué (on peut dire se qu'on veut mais c'est quand même bien pratique après quelques bières).
La plupart des chinoises (et des chinois) te trouvent super beau et n'hésite pas à te le dire (surtout à la campagne).
Possibilité d'avoir des postes à responsabilité, voir de direction à 25 ans.
Sensation de sécurité (tu peux de promener avec 5000€ en cash sur toi, le soir dans une ruelle sombre sans avoir la moindre inquiétude)
....

Tout plein d'avantages quoi.

Le vengeur masqué
 
Un pays de plus en plus pollué, qualité de vie en baisse, enormement d'arnaque envers les étrangers de vols,violence.

Toi tu viens d'arriver, les arnaques sont généralement dirigé vers tout les étranger a la ville. Faut connaitre les prix et parler chinois pour pouvoir négocier et ne plus ce faire arnaquer. Les mauvais taxi sont aussi mauvais pour les étrangers que pour les chinois.

Sur certain lieux touristique les restaurant on deux cartes (carte touristes carte pour les locaux).
Certain bar augmente le prix des conso pour l'été, mais si on demande les prix hivers on paie les prix hivers (he oui la fidélité a un bar ça paye).

Mais bon savoir que les arnaques ne sont pas uniquement destiné aux étranger il faut avoir de l'expérience en chine.
 
Bonjour a tous!

Aprés avoir traversé plusieurs rubriques sur ce forum, et d'une réflexion personnelle.

Il m'est venu cette question pourquoi la Chine finalement?

Un pays de plus en plus pollué, qualité de vie en baisse, enormement d'arnaque envers les étrangers de vols,violence.

Allant meme jusqu'au tabassage sans raison parfois, racisme envers les francais , mais encore pire vis a vis des blacks.

J'ai meme entendu qu'a part Shanghai quasiment dans toutes les villes, les shop non officiel rendait de la fausse monnaie WTF!? Ca va trop loin pour moi.

Cela ne semble pas vivable d'etre en permanance sur ses gardes c'est fatiguant

Sans parler du poids des traditions, de la difficulté de se comprendre réelemnt et d'etre harmonieux avec une chinoise.

Aussi les relations faussées, toutes par interets, cadeaux, win win partout...

Je me posais donc la question de savoir ce qui malgrés cela vous attirait las bas , car l'on présente la Chine depuis la France comme un eldorado pour encore 5 ans avec le salaire a 3000€ .

Voila ce n'est qu'un avis et ce que j'ai pu en entendre par d'autres également.

Quel sont les points qui vous attire, vous decoivent, fatigue?

Merci pour vos réponses

Pffiou j'ai l'impression d'avoir un concentré de reportages de TF1 en un post. Un vendredi matin, comme par hasard.
La Chine est un pays comme un autre avec ses cons, ses arnaqueurs, ses gars violents.
Après, j'ai eu beaucoup plus de problèmes en France avec ces catégories de personnes qu'en Chine...
Enfin pour le coup des Français tabassés... On a eu quoi? 2, 3 histoires? Sur je sais pas, 300000 Français en Chine (pardon pour la stat), c'est pas non plus l'hécatombe.
Pour comprendre son prochain: Je n'ai aucun souci avec ma copine et sa famille, suffit de parler la langue et comprendre un minimum la culture locale. Mais de ce côté j'ai de la chance, ils sont assez ouverts dans sa famille.
Pour la pollution, oui, c'est pollué. C'est un point faible.
 
Je me sens beaucoup plus en insécurité à Paris que dans les grandes villes chinoises, bien plus même... Quel bonheur de ne pas voir des "ouéch ouéch" en survêt'-casquette, ça fait du bien !

****trollage en règle****

La Chine a une très bonne politique d'intégration.
 
****trollage en règle**** La Chine a une très bonne politique d'intégration.
Tu ne trolles pas vraiment. Pas de multi culturalisme et la religion placee au rang de hobby; c'est en effet une plutot bonne politique d'integration, au sens d'assimilation. Peut etre moralement discutable pour certaines ames sensibles, mais efficace tout du moins.
 
Tu ne trolles pas vraiment. Pas de multi culturalisme et la religion placee au rang de hobby; c'est en effet une plutot bonne politique d'integration, au sens d'assimilation. Peut etre moralement discutable pour certaines ames sensibles, mais efficace tout du moins.

La chine fait à mon sens ce que (pour comparer) la France a fait post révolution en terme d'assimilation des cultures locales.
En revanche cela s'est arrêté en France Contemporaine pour finir par de la ségrégation territoriale particulièrement néfaste dans les métropoles.

Pour la chine, pourquoi... Je ne saurais répondre même en étant parfaitement relativiste j'ai mes propres griefs envers certains pans comportementaux chinois.
Maintenant je pense que c'est à chacun de voir et faire la part des avantages que l'on tire à rester ici et des inconvénients, l’expérience de chacun à par essence un caractère unique -perso on m'a jamais refilé de faux billets que je sache- et il y'a un effort d'assimilation à faire de la part de l'étrangers ici, bien plus grand que si c'était un pays occidental par exemple (voir même d'autres pays d'Asie). Mais encore une fois c'est propre à chacun, je pense.
 
re

La chine fait à mon sens ce que (pour comparer) la France a fait post révolution en terme d'assimilation des cultures locales.
En revanche cela s'est arrêté en France Contemporaine pour finir par de la ségrégation territoriale particulièrement néfaste dans les métropoles.

Pour la chine, pourquoi... Je ne saurais répondre même en étant parfaitement relativiste j'ai mes propres griefs envers certains pans comportementaux chinois.
Maintenant je pense que c'est à chacun de voir et faire la part des avantages que l'on tire à rester ici et des inconvénients, l’expérience de chacun à par essence un caractère unique -perso on m'a jamais refilé de faux billets que je sache- et il y'a un effort d'assimilation à faire de la part de l'étrangers ici, bien plus grand que si c'était un pays occidental par exemple (voir même d'autres pays d'Asie). Mais encore une fois c'est propre à chacun, je pense.

Merci pour vos réponses, cependant quelqu'un peut il confirmer la fausse monnaie rendu quasi en permanance.

Entendu de la part d'un HKgais qui disait meme se balader avec un poing américain sur Shenzhen tellement ils étaient roublard...

Aussi me conseillais t'on de ne rien acheter dans les petites enseignes a cause de cette fausse monnaie.
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses, cependant quelqu'un peut il confirmer la fausse monnaie rendu quasi en permanance.

Entendu de la part d'un HKgais qui disait meme se balader avec un poing américain sur Shenzhen tellement il était roublard...

Aussi me conseillais t'on de ne rien acheter dans les petites enseignes a cause de cette fausse monnaie.

Je pense que tu surestime le problème de la fausse monnaie
ça dépend surement des coins, je ne pense pas encore avoir eu ce problème (en tout cas on ne m'a jamais refusé un billet)
après considérer que le plus gros billet en chine est de 100 yuan donc aux max max tu te ferais couiller de 50... (tu vas pas en mourir)
si ça te stress tellement, prépare l'appoint
 
Merci pour vos réponses, cependant quelqu'un peut il confirmer la fausse monnaie rendu quasi en permanance.

Entendu de la part d'un HKgais qui disait meme se balader avec un poing américain sur Shenzhen tellement il était roublard...

Aussi me conseillais t'on de ne rien acheter dans les petites enseignes a cause de cette fausse monnaie.

Ne t'inquiète pas là dessus, c'est loin d'être un phénomène quasi-permanent. Les petits commerçants ne sont pas tous des refourgueur de fausse monaie. D'ailleurs il y a quelques astuces pour reconnaitre les faux billets, mais je me rappelle plus trop. Faudrait ouvrir un topic là dessus d'ailleurs (si ce n'est pas déjà fait)
 
Le plus compliqué c'est quand tu te retrouves avec un faux billet de 100 yuans. La petite monnaie est sans doute plus facile à refiler. Cependant je ne pense qu'il y ait tant de fausse monnaie que cela. Cela doit bien faire 4 ans que quelqu'un m'ait refusé un billet prétextant qu'il était faux.

Les petites enseignes ne sont pas forcément des repères à fausse monnaie.
 
Aussi me conseillais t'on de ne rien acheter dans les petites enseignes a cause de cette fausse monnaie.

Les Hongkongais sont des paranos quand on cause de la Chine par elle meme , mais ils sont des centaines de milliers a fondre sur la frontiere tout les week end pour profiter des differents plaisirs , dans ma ville la population double ,d'ou le nom de petite Hong Kong .

La fausse monnaie existe comme partout , mais faut pas faire une fixation a ce point la .

Je suis moi meme resident HK mais quasi tout le temps en Chine pour des raisons pro ,et ceci depuis bien des annees , et Ras pour le moment .

Le seul vrai risque est le change avec un gus qui t'aborde dans la rue , il faut passer par une banque ou un comptoir .
 
Et pour ce qui est des bastons...
Les seules fois où j'ai vu des laowai se faire tomber dessus par des chinois c'était dans les bars, et ils l'avaient cherché : l'un avait fait un beau doigt d'honneur au chinois qui lui en a mis une deux secondes après, un autre draguait sa copine devant lui, etc.

Il y a juste une fois où j'ai été confronté à de la violence injustement :

Dans un bar à Nanjing 1912 (pour ceux qui connaissent), un groupe de 4 ou 5 garçons chinois m'invitent spontanément à boire un coup avec eux. Moi, naif, pense qu'ils sont ouverts d'esprit et veulent se faire des amis étrangers, j'accepte donc avec plaisir l'invitation et je me joins à eux.
Ils me parlent super fort, dans un anglais approximatif et l'un de manière très agressive, en me prenant violemment le bras. Je me dis que c'est peut-être sa façon d'être et ce n'est pas méchant, mais je commence à me sentir mal-à-l'aise.

Le pire arrive alors : l'un d'eux veut boire avec moi, il prend un petit verre de bière et exige que je boive ma bière que je venais juste de commander. Gros problème : je commençais à être saoul et à avoir mal au ventre. J'accepte donc par politesse, il boit son petit verre et je ne bois qu'une gorgée de ma Tsingtao.


ça l'a vexé..


Le garçon qui était agressif me prend littéralement la bière et la penche dans ma bouche pour que je la finisse, je lui reprend la bière. Là ils commencent à insister lourdement pour que je boive ma bière en entier, en me prenant par le bras violemment les uns après les autre (qu'est-ce qu'ils étaient pénibles avec ça... malgré leur avoir dit que j'avais mal au ventre, rien n'y faisait).
Au bout d'un moment je leur dit que je dois rejoindre mon pote (que j'avais lassé à la merci de deux chinoises, en train d'en galocher une d'ailleurs -__-), ils acceptent, sauf le gars agressif qui me bloque avec sa main sur le torse, puis qui la remonte pour me saisir à la gorge. Je le regarde alors en disant : "don't do that". Ses potes lui disent de me lâcher et je réussi à partir.

C'est la seule mauvaise expérience que j'ai eu en Chine niveau violence, pas grand chose donc. (et en plus ils sont venu s'excuser un peu plus tard dans la soirée, on ne verrait jamais ça en France).

Sinon le reste de mon séjour a été très tranquille.
 
Merci pour vos réponses, cependant quelqu'un peut il confirmer la fausse monnaie rendu quasi en permanance.

Entendu de la part d'un HKgais qui disait meme se balader avec un poing américain sur Shenzhen tellement ils étaient roublard...

Aussi me conseillais t'on de ne rien acheter dans les petites enseignes a cause de cette fausse monnaie.

Ca me fait penser a la premiere fois que je suis venu en Chine. Avant mon depart, j'avais discute avec une amie chinoise et lui avais dit que j'allais vivre dans le Henan. Elle etait paniquee, m'a dit que j'etais fou, que les gens la bas etaient mechants, qu ils allaient me voler me frapper et me mordre (c'est reellement ce qu'elle a dit).

Finalement je n'ai pas ete frappe (du moins a part par les moines de shaolin mais c'etait un peu le but de mon voyage), ni ete vole ni mordu. Donc ne prend surtout pas ce qu on te dit au pied de la lettre, les gens exagerent toujours un peu, et dans le cas present on peut meme ire qu ils exagerent beaucoup!
 
... il y'a un effort d'assimilation à faire de la part de l'étrangers ici

Pour l'intégration, je veux bien faire un effort. Pour l'assimilation, il faut pas pousser. Quand on me demande comment je m'appelle, je donne mon prénom français. Je ne dîne pas avant 19h30, j'exige des toilettes à l'occidentale, je dis systématiquement "bonjour", "s'il vous plait" et "merci", etc.

Et je ne mangerai jamais de baozi au petit-déj ! Jamais !
 
J'ai en effet utiliser le mauvais terme : intégration et compréhension aurait été plus proche de ce que je voulais dire.