1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine peut assurer l'approvisionnement suffisant des céréales

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par A MU, 26 Mars 2011.

  1. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Voir article ci-dessous.
    Le fait qu'on en parle de façon rassurante conforte l'idée d'un manque dans l'autosuffisance alimentaire chinoise, qui est en passe d'être réglée si les acquisitions de terre arables se passent toujours aussi bien en Afrique et Amerique Latine.

    Notons aussi que la Chine avait annoncé en début d'année une production record en céréales dites "secondaires" (sorgo, millet, orge etc..) destinées aux distilleries et élevages. L'élevage est le principale moteur du développement agricole au Brésil et aux US, exemple que la Chine en doit absolument pas suivre.

    Cordialement,

    2011-03-25
    Chine Radio Internationale (Xinhua)
    http://french.cri.cn/720/2011/03/25/50s240995.htm

    La Chine peut assurer l'approvisionnement suffisant des céréales

    M. Chen Xiwen, chef adjoint du groupe dirigeant du travail rural des autorités centrales chinoises et directeur de son bureau, a réaffirmé le 24 mars à Beijing que quoique le marché international soit agité, la Chine pourrait garantir la fourniture suffisante des céréales à l'intérieur du pays. Chen Xiwen a tenu ces propos lors d'une conférence de presse tenue le même jour par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat de Chine. Il a déclaré que ces derniers jours, le prix du pétrole a augmenté rapidement, et que le prix de la main d'oeuvre à l'intérieur de la Chine a aussi augmenté, ce qui entraînerait à coup sûr l'augmentation du prix des produits agricoles. Mais, d'après la situation de l'heure, bien que le prix des céréales en Chine aient aussi augmenté ces dernières années, il est inférieur à celui des céréales importés. Ecoutons M. Chen Xiwen :
    « Il n'existe pas en Chine le problème de la « pénurie céréalière ». Des fluctuations des prix des céréales existent, mais, tant que le gouvernement soutient les paysans et stabilise la superficie de la culture des céréales, la production céréalière chinoise pourrait atteindre maintenant un peu plus de 500 millions de tonnes. Quoi qu'il advienne sur le marché international, la Chine pourrait satisfaire en général sa demande et garantir l'approvisionnement essentiel des céréales. »
    Chen Xiwen a affirmé que garantir la nourriture de 1,3 milliard de personnes est, pour la Chine, un grand problème, mais que la Chine est tout à fait capable de mener à bien cette affaire. Ecoutons à ce sujet M. Chen Xiwen :
    « Lors de l'élaboration du 11ème plan quinquennal, on avait déjà formulé l'objectif de la production céréalière de 500 millions de tonnes. Selon le 12ème plan quinquennal, la production céréalière devrait être augmentée à 540 millions de tonnes, soit une majoration de 40 millions de tonnes. Le projet national sur l'augmentation de la capacité de la production céréalière de 50 millions de tonnes a déjà été mis en oeuvre il y a deux ans. Il s'agit du seuil qu'il faut garantir selon le gouvernement. »
    Chen Xiwen a déclaré que pour atteindre cet objectif, la Chine a renforcé toujours ces dernières années la construction de l'infrastructure de base axée sur les travaux des champs et les travaux hydrauliques. A la fin de l'année dernière, la superficie d'irrigation efficace des champs agricoles a atteint 49%. Si le problème de la source d'eaux était bien résolu et si l'on renforçait la constructon des complexes hydrauliques et la pratique stricte d'économie d'eau, la superficie d'irrigation efficace des champs serait étendue. En outre, la Chine a accéléré encore le progrès scientifique et technique de l'agriculture, et l'augmentation de la capacité productrice des céréales. Parallèlement, le gouvernement a élevé progressivement les prix d'achat des céréales pour galvaniser l'initiative des paysans. Chen Xiwen a évoqué par ailleurs la subvention accordée toujours par le gouvernement chinois à la production céréalière. Ecoutons le :
    « On ne sait pas après la guerre de la Libye, à quel niveau le prix du pétrole augmentera. S'il augmentait vraiment à 130 dollars par baril, le prix des engrais chimiques augmenterait, et des départements concernés devraient alors augmenter davantage des subventions pour les paysans. »
    Chen Xiwen a déclaré clairement que la Chine a la confiance et la capacité de garantir la sécurité alimentraire du pays. Il a ajouté qu'à part le soja, le taux d'autosuffisance céréalière de la Chine est un peu plus de 97%.
     
  2. jabysz

    jabysz Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Messages:
    656
    Ratings:
    +38 / -0
    nous voila rassure, merci pour l'article

    pour la construction de nouveau complexe hydraulique, les voisins de la Chine risquent de râler.
     
  3. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Oui c'est clair, déjà l'Inde n'est pas contente a cause des sécheresses a répétition dans le nord du pays producteur de blé, et serait vraiment interessée d'avoir un peu plus d'eau en provenance du tibet. Meme cas de figure pour le Laos et le Vietnam.

    L'eau est déjà la ressource qui cause des guerres, cela ne va qu'empirer. Israël, Turquie, Chine, tous ont des contentieux avec leurs voisins pour des raisons stratégiques d'approvisionnement en eau.

    Cordialement,
     
  4. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    J'y vois rien de rassurant, ils foncent tête baissée sur une agriculture intensive. Engrais, fongicides, pesticides, appauvrissement de la terre arable, monoculture, merde ils n'ont pas assez de références du monde occidental pour savoir que ça ne marche pas sur le long terme.
     
  5. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 888
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 431 / -77
    bah vu que le monde occidental poursuit dans cette voie et se lance dans les OGM, je vois pas trop ou ils iraient tirer leurs lecons.

    et jamais personne n'a essaye de reflechir sur le traitement sur le long terme d'un probleme immediat.

    d'ailleurs ce n'est pas Keynes (si adule...) qui aimait s'autociter "a long terme, nous sommes tous morts". apres on peut suivre avec les carpe diem et autres insouciances pondues par le genie humain.

    on se pourrit la vie avec tous les problemes, ou on les occulte et on se fait plaisir ?
    la troisieme voie, se preocupper des problemes et vivre agreablement, difficile a mettre en application.
     

Partager cette page