La chine offre une maquette de la sonde lunaire chang'e 4 à toulouse

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
16 914
8 177
198
64
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
La Cité de l'espace, à Toulouse, expose une maquette taille réelle de Chang'e 4, la sonde chinoise qui s'est posée sur la face cachée de la Lune. À cette occasion, le vice-commandant en chef du programme d'exploration lunaire chinois a rappelé les grandes ambitions de l'Empire du Milieu dans l'exploration spatiale.

Extrait :
En janvier 2019, la sonde chinoise Chang'e 4 s'est posée avec succès sur la face cachée de la Lune. Une grande première mondiale. L'Empire du Milieu a décidé d'offrir la réplique grandeur nature de l'engin à la Cité de l'espace basée à Toulouse.
"C'était une étape importante dans l'histoire de l'exploration spatiale chinoise. Nous mettons à disposition de la Cité de l'espace une maquette taille réelle de Chang'e 4 pour sensibiliser le public à l'exploration pacifique de l'espace. C'est aussi une nouvelle illustration de la coopération spatiale entre la France et la Chine", a expliqué Baohua Yang, vice-commandant en chef du programme d'exploration lunaire chinois.
Record de lancements spatiaux pour la Chine

Avant de rappeler les dernières réalisations de la puissance en la matière :
"En 2018, nous avons réalisé avec succès 37 lancements et envoyés 33 satellites, ce qui fait de la Chine le premier pays au monde en nombre de lancements. En 2019, nous avons réussi le premier lancement depuis la mer avec la fusée Long March 11. La Chine est devenue le troisième pays à maîtriser le lancement depuis la mer".


Suite de l'article >>>