1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine, numéro 1 mondial des dépôts de brevets

Discussion dans 'Informations Chine' créé par GuYong, 12 Décembre 2012.

  1. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Pour la première fois, la Chine vient de dépasser les Etats-Unis pour le nombre de demandes de brevets déposées. Par ailleurs, la Chine conserve son titre pour les marques déposées.

    Alors que le brevet unique européen vient de recevoir un feu vert pour sa création, la Chine s'est retrouvée pour la première fois en tête en 2011 des dépôts de demandes internationales de brevets, selon un rapport publié mardi par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève.Ce rapport, intitulé « World Intellectual Property Indicators 2012 » montre que 2,140 millions d'inventions dans le monde ont fait l'objet d'une demande de brevet, en hausse de 7,8% par rapport à 2010. Sur ce nombre, 526 412 émanent de Chine, soit une progression de 34,6% par rapport à 2010. La Chine détrône ainsi pour la première fois les Etats-Unis dans ce classement.
    [h=3]La Chine entre dans la cour des grands[/h]Selon l'OMPI, au cours des 100 dernières années, seuls trois offices de brevets - Allemagne, Japon et USA - ont occupé le 1er rang de ce classement. « La croissance soutenue du nombre de dépôts de demandes de titres de propriété intellectuelle montre que les entreprises continuent d'innover malgré les conditions économiques difficiles ; cette croissance est encourageante, car elle va permettre à l'économie mondiale de générer de la croissance », a déclaré Francis Gurry, directeur général de l'OMPI.
    [h=3]L’informatique en tête des brevets[/h]Une demande de brevet ne signifie pas automatiquement que le brevet est accordé. Selon M. Gurry, environ deux-tiers des demandes de brevets aboutissent à l'obtention du précieux document qui protégera l'invention. Les inventions relatives à la communication numérique ont progressé en moyenne de 8,1% par an entre 2006 et 2011. C'est dans le domaine des techniques informatiques que le plus grand nombre de demandes de brevet a été déposé à l'échelle mondiale en 2011, soit 126 897. L'Allemagne et les Etats-Unis ont déposé le plus grand nombre de demandes de brevets pour l'énergie géothermique et pour l'énergie éolienne.
    [h=3]Le Japon toujours premier[/h]En 2011, le nombre de brevets délivrés s'est affiché à 996 800 (+9,7%). Le Japon reste en tête du classement des brevets délivrés suivi par les Etats-Unis. L'OMPI relève également une forte activité dans les demandes de marques déposées. 4,2 millions de demandes d'enregistrement de marques ont été déposées, soit un nombre record (+13,3%). La Chine occupe aussi le 1er rang de ce classement de marques déposées, comme en 2010, suivie par les Etats-Unis, l'UE et la France.

    Source: AFP http://www.01net.com/editorial/582145/la-chine-numero-1-mondial-des-depots-de-brevets/
     
  2. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Tu parles, ma société s'est rendu compte que des concurrents chinois avaient déposé un brevet de l'un de nos produits l'année dernière, alors que nous avions nous même déposé un brevet dans les années 80, bref cela veut dire que c'est désormais tombé dans le domaine public... et que l'organisme chinois s'occupant des brevets avait bien validé le brevet de notre concurrent, du coup, ils nous a attaqué, mais a bien évidemment perdu...

    Donc pas étonnant que la Chine soit devenu numéro mondial, si ils brevettent tout et n'importe quoi...
     
  3. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    hehe, ca ne m'étonnes pas et oui cela fait parti du jeu habituel jouer par la chine.. Regarder comment un systeme marche et trouver le meilleur moyen pour l'abuser tant que l'on respecte les pseudo "regles".. Mais bon, sur le fond, c'est la théorie libérale dans toute sa splendeur..
     
  4. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 005
    Ratings:
    +925 / -13
    Je pensais que c'etait Apple le 1er mondial avec leurs brevets de formes rectangulaires...
     
  5. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Ca fait surtout des beaux chiffres pour gonfler l'orgueil national!
     
  6. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    On n'est pas vendredi et ce n'est pas le sujet :siffle:

    Patent trolls en puissance !

    http://www.gizmodo.fr/2012/12/11/patent-trolls.html

    [​IMG]

    Une étude révèle ce à quoi la plupart d’entre nous s’attendaient, de nos jours les patent trolls représentent largement la majorité des opérations effectuées dans le domaine. Sinon, le système de protection de la propriété intellectuelle est au point…
    ‘Patent trolls’, une expression couramment utilisée pour désigner toute entreprise ou personne qui utilise la cession de licences et le litige de brevetscomme principale activité économique.

    En somme au lieu de concevoir et de développer leurs propres produits, ces entités gagnent de l’argent en intentant des procès et en emmagasinant des royalties. Bref, des trolls.

    Un rapport publié par Colleen Chien
    , professeur de droit à l’Université Santa Clara, démontre que 61% de toutes les poursuites de l’an dernier proviennent de ces patent trolls. La croissance est d’ailleurs impressionnante, encore une année en arrière, ce taux n’atteignait que 45% et pis, 23% il y a cinq ans.
    Ces stratégies sont hélas légales, seulement elles sont extrêmement nuisibles à l’innovation.

    Pour preuve, 35% des start-ups qui ont soulevé entre 50 millions et 100 millions de dollars ont été touchées.
    Il devient évident qu’une réforme profonde de ce système est indispensable, sans quoi l’innovation risque d’en pâtir chaque jour un peu plus. Les brevets sont là pour éviter les plagiats, non pas pour alimenter un commerce douteux ou mettre des bâtons dans les roues de la concurrence.
     

Partager cette page