1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine, nouvel Eldorado de groupes architecturaux aux constructions incolores

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 12 Avril 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    LE MONDE du 12 avril 2011

    [​IMG]

    GMP est à l'origine de l'extension du musée de Pékin. L'acronyme de cette très importante agence allemande s'est imposé devant son nom d'origine : Gerkan, Mark & Partners et ceux de ses deux fondateurs, Meinhard von Gerkan, né en 1934 et Volkwin Marg, né en 1936. L'agence s'est d'abord fait connaître en Allemagne, où elle a initié la construction de gares, d'aéroports, de stades, peu réputés pour leur subtilité architecturale.

    Elle a aujourd'hui des bureaux dans les villes stratégiques d'Allemagne, comme Berlin, Hambourg, Francfort, elle s'est implantée au Brésil, a exporté son efficacité "hyperprotéinée" en Afrique du Sud et surtout en Chine où elle a fait de Wu Weil, né en 1971, l'un des cinq partenaires des deux fondateurs.

    Pékin, Shanghaï, Shenzhen sont les bases du groupe qui vient d'achever l'énorme extension du Musée national de Chine, désormais à peine moins riche que le Louvre (en nombre de mètres carrés), et dont l'emplacement sur la place Tiananmen, face à l'Assemblée du peuple et aux côtés du mausolée de Mao, est pour le moins stratégique.

    Inodore et sans saveur, sinon tout à fait incolore, l'architecture du musée appartient à une modernité internationale qui n'a d'autre vocation que l'efficacité.

    AUCUNE SIGNATURE LISIBLE

    Mais GMP s'est alignée sur la pratique des grandes agences internationales, parfois presque inconnues du public, cachées derrière des acronymes qui masquent des structures complexes de plusieurs centaines de personnes (SOM, HOK) et qui, si elles laissent en évidence le nom de leur fondateur (c'est le cas du Britannique Foster), n'ont plus aucune signature lisible.

    Pour tous ces groupes, la Chine est devenu un Eldorado. D'autant que, dans la plupart des cas, ils se voient commander des dessins volontiers mégalos dans la forme. Car pour la taille, on verra à l'usage s'ils sont vraiment surdimensionnés. L'agence suit rarement l'avancée du projet, et les instituts de projet ou de construction chinois interprètent peu les dessins dans le sens de la qualité.

    GMP est à l'origine de dizaines de réalisations de grande ampleur, dont le colossal centre d'exposition de Shenzhen, l'opéra de Chongqing, le stade à Foshan et le Grand Théâtre de Qingdao.

    Parmi les Français très présents en Chine, il y a l'AREP (l'ancienne agence des gares de la SNCF), Valode et Pistre ou Architecture Studio. Les Chinois, qui pourtant comptent désormais de remarquables architectes, ne sont pas encore assez célèbres ou puissants pour séduire la commande publique. Seuls deux grands groupes fondés par des privés (SOHO et VanKe) commencent à percer.

    Frédéric Edelmann
     

Partager cette page