La Chine n'est plus le deuxième marché boursier mondial

charko

Ange
09 Mar 2012
133
178
88
shanghai, changning district
Le 2e marché boursier mondial n'est plus la Chine


La Chine perd sa place de deuxième marché boursier mondial, une première depuis 2014. Elle est dépassée par le Japon.

La valeur cumulée des places boursières chinoises a glissé, au cours des échanges matinaux ce vendredi, à environ 6.090 milliards de dollars, tandis que celle des Bourses japonaises s'établissait à 6.170 milliards de dollars.

Un dépassement inédit en quatre ans: la Chine avait pris fin 2014, pour la première fois, le titre de numéro deux des marchés boursiers du globe en valeur cumulée, juste derrière les Etats-Unis.

• Qui est premier? La valeur des Bourses américaines totalise actuellement environ 31.000 milliards de dollars.

La Chine a ainsi perdu ce vendredi sa place de deuxième marché boursier mondial, en termes de valorisation totale de ses places boursières, au profit du Japon, pour la première fois depuis 2014, sur fond de conflit commercial avec les Etats-Unis et d'essoufflement économique marqué.

→ Pourquoi ces changements?

Certes, l'ensemble des Bourses mondiales ont été ébranlées par l'escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et leurs partenaires, mais à l'heure où l'escalade du conflit douanier entre Washington et Pékin s'intensifie, les places chinoises ont particulièrement souffert.

Le marché boursier chinois avait fortement grimpé en 2014 et 2015 jusqu'à atteindre à son apogée une valeur cumulée de 10.000 milliards de dollars, avant de chuter lourdement lors du krach de l'été 2015, marqué par un plongeon d'environ 40% de la Bourse de Shanghai.

L'indice composite de la Bourse de Shanghai a dégringolé de plus de 16% depuis début janvier, signant l'une des pire performances de l'année parmi les grandes Bourses mondiales.

De l'avis des analystes, la perte du titre de numéro deux s'explique en grande partie par cette guerre commerciale: la pression s'est accrue ces derniers jours avec l'annonce que Washington pourrait accroître les tarifs douaniers sur des importations chinoises représentant 200 milliards de dollars par an. Et ce après avoir déjà imposé en juillet des surtaxes douanières sur 34 milliards de dollars d'importations provenant du géant asiatique.

D'autant que les places chinoises, dominées par des investisseurs individuels et boursicoteurs souvent suivistes et imprévisibles, font figure de montagnes russes, extrêmement volatiles et sensibles aux fluctuations des informations.

Mais aussi...

Une série d'indicateurs économiques moroses confirmant l'essoufflement de l'activité en Chine, sur fond de durcissement du crédit, a contribué à assombrir le tableau, tout comme la récente glissade du yuan, tombé au plus bas depuis plus d'un an face au dollar.

Alors que, par contraste, de solides résultats trimestriels d'entreprises nippones revigoraient l'indice Nikkei: "Les firmes japonaises affichent de solides résultats, ce qui soutient les cours à Tokyo", indique Yoshihiro Okumura, directeur du fonds Chibagin Asset Management dans la capitale japonaise. Pour autant, "le marché tokyoïte n'est pas en très grande forme, car le Japon reste suspendu aux contrecoups de la guerre douanière, étant donné qu'il dépend énormément du commerce international", prévient le gestionnaire.


Source: Bloomberg, AFP
 
Trump est en train de les calmer, ils envoyaient leurs biens manufacturiers à travers le monde avec pas où peu de frais de douanes dans les pays principaux. À contrario taxe de malade si tu veux exporter vers la Chine. La marge de manœuvre est très faible pour les chinois, comme ils taxaient déjà à mort les produits étrangers, rien que si on se promènes dans la rue et magasin, quasi pas de produits étrangers, tout est produit sur place ou alors ton café soluble coûte ×4 le prix en Europe. Donc ils ont pas de levier de pression. Quand les usa lancent 200milliards de taxes sur les importations chinoises. Les chinois comme ils ont quasiment rien à taxer sauf des trucs indispensable pour eux comme le soja, ils menacent à hauteur de 3, 4 voir 6 milliards de taxes en plus. Ils ont trop tiré sur la corde, ils veulent le beurre et l'argent du beurre, Trump organise un rééquilibrage. Heureusement pour les chinois, nous les bouffons d'Européens réagissons très peu face au hold up chinois face à notre marché. Mais bon pas dit que les forces politiques européennes changent de bord dans les années à venir, nos dirigeants sont tellement nul. Je trouve cela extrêmement choquant qu'un fabricant auto doivent s'associer à un fabricant local pour s'installer. Que si l'on veut importer une simple machine a expresso, on doit fournir les plans de la machine aux autorités.
 
Je ne suis pas enconomiste mais la cotation boursière est à mon avis juste un indicateur permis d’autres, le principal étant la croissance. Par contre ça montre bien la volatilité du marché.

En tout cas j’espère que ça ne se transformera pas en crise.
 
Trump est en train de les calmer, ils envoyaient leurs biens manufacturiers à travers le monde avec pas où peu de frais de douanes dans les pays principaux. À contrario taxe de malade si tu veux exporter vers la Chine. La marge de manœuvre est très faible pour les chinois, comme ils taxaient déjà à mort les produits étrangers, rien que si on se promènes dans la rue et magasin, quasi pas de produits étrangers, tout est produit sur place ou alors ton café soluble coûte ×4 le prix en Europe. Donc ils ont pas de levier de pression. Quand les usa lancent 200milliards de taxes sur les importations chinoises. Les chinois comme ils ont quasiment rien à taxer sauf des trucs indispensable pour eux comme le soja, ils menacent à hauteur de 3, 4 voir 6 milliards de taxes en plus. Ils ont trop tiré sur la corde, ils veulent le beurre et l'argent du beurre, Trump organise un rééquilibrage. Heureusement pour les chinois, nous les bouffons d'Européens réagissons très peu face au hold up chinois face à notre marché. Mais bon pas dit que les forces politiques européennes changent de bord dans les années à venir, nos dirigeants sont tellement nul. Je trouve cela extrêmement choquant qu'un fabricant auto doivent s'associer à un fabricant local pour s'installer. Que si l'on veut importer une simple machine a expresso, on doit fournir les plans de la machine aux autorités.

Les gens ne comprennent pas votre logique.
Vos données sont une imagination! ?:grin::grin:
J’espère que vous ne serez pas sur une pierre pour analyser les problèmes, mais que vous devriez être debout sur une vaste planète pour voir les choses!
 
Les gens ne comprennent pas votre logique.
Vos données sont une imagination! ?:grin::grin:
J’espère que vous ne serez pas sur une pierre pour analyser les problèmes, mais que vous devriez être debout sur une vaste planète pour voir les choses!
j'suis tout seul parce que :pascompris:
 
C’est vrai, parce que les gens normalement ne comprennent pas ce que je dis.QQ图片20180727234424.png QQ图片20180727234424.png QQ图片20180727234451.png QQ图片20180727234451.png
 
La Chine est l’économie réelle, c’est-à-dire la production de produits, ce qui peut satisfaire les habillement, repas, logement et le transports, on n'a pas besoin de billet argent......:grin::grin:
Les États-Unis sont l’économie financière, c’est-à-dire la manipulation des billets, ce dollar pétrolier. Est-ce que on peut remplir son ventre avec ces billets? :grin::grin:
Que vous soyez un pays en retard, un pays en développement ou un pays développé, les gens doivent toujours se nourrir et manger s' habiller....!C’est aussi simple que ça!:grin::grin:
 
La Chine est l’économie réelle, c’est-à-dire la production de produits, ce qui peut satisfaire les habillement, repas, logement et le transports, on n'a pas besoin de billet argent......:grin::grin:
Les États-Unis sont l’économie financière, c’est-à-dire la manipulation des billets, ce dollar pétrolier. Est-ce que on peut remplir son ventre avec ces billets? :grin::grin:
Que vous soyez un pays en retard, un pays en développement ou un pays développé, les gens doivent toujours se nourrir et manger s' habiller....!C’est aussi simple que ça!:grin::grin:

Parce que la Chine elle importe pas de nourriture, ben tiens. Si il y a bien un pays loin d'être bon la dessus, c'est la Chine.
 
Je dis que l’économie américaine est une économie fictive, elle est basée sur le dollar imprimé pour exploiter le monde, y compris l’exploitation de la France.En fait, les États-Unis ne produisent pas trop de choses à la maison.Regardez la dette extérieure des États-Unis.:grin::grin:Quand ils n’ont pas de marchandise, ils commencent à imprimer le dollar pour acheter des marchandises.L’économie américaine est basée sur sa monnaie mondiale et elle est fragile!Ce qui veut dire que vous devez avoir des produits, que l’argent est seulement un billet un papier, et ça ne veut rien dire!Il On dit que les composants airbus français sont également interdits par les États-Unis.Pour quoi?Vous n’êtes pas alliés?La relation de grand frère et petit frère?Comment l’USA a commencé à faire le ménage en France?:grin::dead:
ET bien, j'ai oublié que c'est le principe de la démocratie du peuple américain qui ne sont pas content de la France, donc le gouvernement USA conmmence à lutter contre les Français, voilà la démocratie est un truc utile pour son propre peuple, mais méchant aux autre peuples.
La démocratie veut dire que l'existance des autres peuples est une menace pour lui-même.
La démocratie est un jouet avec lequel on tourne à la main d'un côté à l'autre!!!:grin::grin:
 
T'oublies un truc mon petit pépère : les Etats-Unis, tout comme l'Europe, fabriquait tout chez eux y a moins de 50 ans.
Et j'ajoute : on n'a jamais eu besoin de voler les brevets des autres pour ce faire.

Si demain nous exhaussons ton voeu, ou plutôt si nous répondons à ta moquerie en relocalisant tout chez nous, la Chine est morte en l'espace de 5 ans.
Maximum.

De plus notre population est beaucoup moins dense, et nos terres fertiles beaucoup plus nombreuses, et cela fait un bail que nous savons pourvoir à nos besoins énergétique... sauf en pétrole.
Sauf que pour le pétrole, les Etats-Unis par exemple, ont un budget colossale pour leur armée. Tant qu'ils auront leur armée de malade, tu ne peux pas dire que leur économie est faible. (et encore même pour le pétrole ils ont de bonne réserves chez eux qu'ils n'utilisent pas volontairement)
Car même du papier cul (Dollars) peut servir de monnaie lorsqu'il est garanti par leur armée.

Au contraire, l'armée chinoise bien que nombreuse, est incapable de gérer des déploiements à l'étranger. Elle aurait déjà bien du mal à s'occuper du territoire chinois.


Pour résumer : la Chine est ultra faible. Dépendante sur tous les points de vue : agricole, énergétique, technologique (même si c'est moins vrai maintenant). Et ne représente pas une menace militairement parlant en dehors de sa zone géographique.

Les Etats-Unis n'ont qu'une faiblesse... mais elle est de taille : des politiciens corrompus traitres à leur intérêt national. Comme en Europe.


Toi, comme les autres chinois en général, tu ferais mieux de baisser d'un ton et de te montrer humble en cherchant des alliés, pendant que tu le peux encore. Plutôt que d'être méprisant avec tout le monde, alors que tu n'as aucun moyen de l'être.
Car là tout ce que tu fais, c'est nous faire apprécier les étatsuniens plus que les chinois. Félicitations, la tâche n'était pas simple !


ps : quand je dis "tu", je parle de ton groupe de danseuses payé au commentaire hein. On s'est compris.
 
Dernière édition:
Et pour remettre 10 francs dans le nourrain: "Chine, un colosse aux pieds d’argiles??"

Vous avez 4h :)
 
C'est clair.
En plus y a un truc que les chinois n'ont pas l'air de trouver important -bon hormis le fait qu'ils sont déjà faibles à l'intérieur, c'est qu'ils n'ont aucun véritable allié.
Ils ont une entente avec les russes sur le volet économique, mais pas militaire. Précisément car la Chine n'est pas raisonnable. Même si la Russie leur file des trucs à copier de temps en temps, genre des avions ou des flingues.

Les Etats-Unis sont entrain de les encercler, en fédérant du mieux qu'il le peuvent les nations autour d'elle. Déjà rien qu'avec le Japon du côté USA, la Chine est mal barrée.
A contrario il serait fort simple pour elle de s'en faire un allié, et de défaire cette alliance Japon-USA. Mais voilà... on est trop fier, trop prétentieux et trop agressif.
Autre exemple : même si le Vietnam et les Philippines (par exemple) ont une image de merde des ricains, ils vont quand même se tourner vers eux au fur et à mesure que la Chine leur vole leur espace maritime.

Toute l'Asie ne sont que des chinois hein ?

Ridicule.
Mon petit doigt me dit qu'ils vont vite se sentir bien seul s'ils continuent comme ça, même avec leur 1,3 milliard de chinois. (bon... si on compte vraiment que les chinois, on va dire 1 petit milliard :p )

Bon dans leur orgueil démesuré, ils ont quand même un allié important : l'orgueil au moins aussi démesuré des USA; qui attaquent de front et de côté la Russie et la Chine en même temps.
Tant que la Russie et la Chine pourront s'entraider un minimum (par la force des choses, même s'ils ne s'apprécient pas), les Etats-unis auront du mal à les coucher.

(( En plus apparemment la Turquie vient d'être désignée nouvel ennemi à abattre. Les USA ont vraiment les yeux plus gros que le ventre :p Donc en ce moment nous avons : Venezuela, Bolivie, Iran, Balkan, Russie, Ukraine, Turquie, Syrie (perdu), Chine. + d'autres "petits". Sont cons aussi ces ricains quand même :grin: ))
 
Dernière édition:
C'est clair.
En plus y a un truc que les chinois n'ont pas l'air de trouver important -bon hormis le fait qu'ils sont déjà faibles à l'intérieur, c'est qu'ils n'ont aucun véritable allié.
Ils ont une entente avec les russes sur le volet économique, mais pas militaire. Précisément car la Chine n'est pas raisonnable. Même si la Russie leur file des trucs à copier de temps en temps, genre des avions ou des flingues.

Les Etats-Unis sont entrain de les encercler, en fédérant du mieux qu'il le peuvent les nations autour d'elle. Déjà rien qu'avec le Japon du côté USA, la Chine est mal barrée.
A contrario il serait fort simple pour elle de s'en faire un allié, et de défaire cette alliance Japon-USA. Mais voilà... on est trop fier, trop prétentieux et trop agressif.
Autre exemple : même si le Vietnam et les Philippines (par exemple) ont une image de merde des ricains, ils vont quand même se tourner vers eux au fur et à mesure que la Chine leur vole leur espace maritime.

Toute l'Asie ne sont que des chinois hein ?

Ridicule.
Mon petit doigt me dit qu'ils vont vite se sentir bien seul s'ils continuent comme ça, même avec leur 1,3 milliard de chinois.

Bon dans leur orgueil démesuré, ils ont quand même un allié important : l'orgueil au moins aussi démesuré des USA; qui attaquent de front et de côté la Russie et la Chine en même temps.
Tant que la Russie et la Chine pourront s'entraider un minimum (par la force des choses, même s'ils ne s'apprécient pas), les Etats-unis auront du mal à les coucher.

(( En plus apparemment la Turquie vient d'être désignée nouvel ennemi à abattre. Les USA ont vraiment les yeux plus gros que le ventre :p Donc en ce moment nous avons : Venezuela, Bolivie, Iran, Balkan, Russie, Ukraine, Turquie, Syrie (perdu), Chine. + d'autres "petits". Sont cons aussi ces ricains quand même :grin: ))

Bonjour mon mec, non, c'est Bonsoir, ce que Les Chinois recherchent c' est pas les alliés ni des unions, mais la justice, la vérité. Les alliés ne sont pas fiables. Si tu fais la justice, tout le monde est votre allié. La Chine recherche la communauté du destin humain, donc tout le monde aura quelque chose à manger, aura des légumes verts entre les dents....comme moi, comme ce photo....9358d109b3de9c82deed54656c81800a18d8434b.jpg
 
Qu'il est comique.
Ok, alors dégagez du Xinjiang, du Ningxia, de Mongolie, du Tibet, d'une bonne partie du Qinghai, voir du Gansu (au moins au nord). Au passage oubliez Taiwan, voire Hainan.
J'aurai bien dit aussi du Yunnan et du Guangxi, mais là bas c'est un peu tard : vous avez déjà buté et remplacé la large majorité de la population au Guangxi (et vous leur avez donné le statut de province autonome pour vous "excuser") et supplanté par invasion migratoire toutes les "minorités" ethnique du Yunnan.
Donc, admettons, j'oublie le Yunnan et le Guangxi. C'est un peu tard pour la rémigration (repartir), par contre l'autonomie au Yunnan pourquoi pas. Vu toutes les minorités qui aimeraient bien gérer leur ville sans juste devoir faire les clowns pour les touristes dans de faux quartiers "anciens" construit super vite.

Tirez-vous.

Ensuite tu pourras prononcer le mot "justice".
Les chinois n'ont jamais été chassé de leur terre (bien qu'ils ont été soumis à quantité de pouvoir étrangers, ce n'est déjà pas pareil), mais vous êtes toujours entrain de faire les pleureuses alors que vous prenez la terre des autres.

Et j'oublie certainement un paquet de zone au Sud-Est qui ne doivent pas avoir grand chose de chinois.

Faut assumer un peu.
Je te demande pas de te mettre des claques et de pleurer sans arrêt "on est trop méchant", comme nous on fait en Europe. Mais au moins, assumez. (ça veut dire : arrêtez d'être dans le mensonge perpétuel. Tu sais, la vérité, le machin dont tu parles)
 
C'est parceque c'est difficile pour eux d'apprendre une autre langue, comme l'Anglais très difficile, le Français encore pire et plus difficile à parler.
Ils ont l'habitude d'utiliser le Chinois, alors il reste comme ça! :grin:
Je vous suggère de faire un tour en Chine pendant votre pause et de jeter un coup d’oeil avec votre regard différent ayant une mentalité différente, dans le Nord jusqu'à Heilongjiang, West---Xinjiang, Sud--les îles dans La mer de Chine du Sud, Est---Taiwan Province......biensûr il y a aussi Xizang. Amusez-vous bien dans ces provinces et discuter avec les habitants avec le Chinois (explication: avec l'Anglais ou le Français ça ne marche pas...Croyez sur moi SVP:grin::grin:),
Je pense que si on avait bien discuté avec les gens qui portent les "Casques Blancs" dans le Syria avec patience, on aurait pu trouvé où sont caché les "armes chimiques", Hélas!!! vous étiez trop trop pressés pour trouver les épreuves des armes chimiques, Tu sais, ces "Casques Blancs" sont les très bon acteurs de film, ils savent bien faire les accessoires cinématographiques, par contre ils ont caché les "vais armes". C’est votre erreur de travail, cela permet au Président de Syria reste toujours à sa position. :grin:9358d109b3de9c82deed54656c81800a18d8434b.jpg laugh.gif, J'ai entendu dire que ces "Casques Blancs" sont en train d'être massacrés cruellement, on ne va pas prendre des actions pour les sauver? :p:p...