1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine mise sur le TGV pour développer son « Far West »

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 26 Décembre 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 26 décembre 2014

C’est une nouvelle fois un 26 décembre, jour d’anniversaire de la naissance de la figure tutélaire du pays, Mao Zedong, que la Chine a choisi d’inaugurer vendredi sa première ligne de chemin de fer à grande vitesse pour relier au reste du pays le Xinjiang. Cette région, sorte de "Far West" chinois est en proie à une agitation récurrente. Longue de quelque 1 800 kilomètres, la nouvelle ligne baptisée « Lanxin » relie en moins de 12 heures Lanzhou, la capitale provinciale du Gansu voisin, à Urumqi, la capitale du Xinjiang, réduisant de moitié le temps du trajet.

En 2012, c’était déjà un 26 décembre que les autorités chinoises avaient ouvert la plus longue ligne à grande vitesse du monde. Reliant Pékin à Canton en 8 heures au lieu de 22 heures, cette ligne, le « Jingguang » comptait 2 298 kilomètres de voies. La première ligne TGV chinoise a vu le jour en 2007.

http://pan.baidu.com/s/1ntLZCIt

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Pekin - Urumqi: 41h? 39 heures, pas très loin mais surtout 32 heures pour l autre train.
    Sinon, on en parlait déjà en Novembre avec la ligne Hami/Urumqi déjà opérationnelle.
    http://www.bonjourchine.com/threads/urumqi-et-hami-en-3-heures.121714/

Concernant la ligne inaugurée:
    12heures, train D, le matin au nombre de deux dans les deux sens. Soit 4 trains.
    12 heures étant la moitié de 16h, c est bien connu. (Légère mauvaise foi de ma part. Pour un peu plus de la moitié des trains sur cette route, ils mettent un peu moins de 20h. Pour les autres, en effet, autour de 24h :) )

Je cite: " En 2012, c’était déjà un 26 décembre que les autorités chinoises avaient ouvert la plus longue ligne à grande vitesse du monde. Reliant Pékin à Canton en 8 heures au lieu de 22 heures, cette ligne, le « Jingguang » comptait 2 298 kilomètres de voies. La première ligne TGV chinoise a vu le jour en 2007."
    C était un 18 Avril 2007 que la première ligne fut ouverte. La bizarrement, pas de date complète. Si cela avait été un 26 décembre, sur on y aurait eu droit.

Enfin... Si le Monde veut servir sa soupe habituelle... Pourquoi pas.

#2 - Résistons -, 26 Décembre 2014
    Dernière édition: 26 Décembre 2014
  3. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    12 heures pour 1800 kms, cela fait une moyenne de 150 km/h....

Ce n'est pas à franchement parler de la "grande vitesse"... Ou alors y a un truc qui m'échappe!

4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Salut Chris,
    Peut être les 13/14 arrêts de 2 a 5 minutes chacun?

5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    14 arrêts de 5 minutes (comptons large) ça fait 1h10 ; Prenons 2 heures pour tenir compte des décélérations et accélérations

Cela fait toujours 10 heures pour 1800 kms, soit 180 km/h.... On n'est toujours pas dans le domaine de la grande vitesse ferroviaire!

6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    En moyenne, sachant que cette ligne la ne dépasse les 220 km/h.
    En France sur une ligne Paris/Bx, on ne doit pas très eloigne des 180 de moyenne.

7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Sud_Europe_Atlantique

8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    S effectuerait... Pas encore. Comme certaines lignes chinoises dont celle ci qui dans quelques années sera certainement a très grande vitesse comme l est Wuhan/Guangzhou*... Le réseau ici n a que 7 ans. Couvrant pratiquement tout le territoire et avec des trains qui arrivent a l heure ou presque. :)

* + de 1000 km en 4h10 avec 6 stops dont le terminal.

#8 - Résistons -, 27 Décembre 2014
    Dernière édition: 27 Décembre 2014
  9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Tu ne peux pas comparer une ligne qui n'est clairement pas (encore) à grande vitesse (Paris Bordeaux actuellement) avec une ligne qui se prétend (ou que Le Monde présente comme) une ligne à grande vitesse.

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Quand je prends mon billet pour BX depuis paris, on me vend un TGV: Train a grande vitesse. Tout comme si je veux aller a Urumqi, on me le vendra en CHR, sauf que ni l un, ni l autre sont des lignes a très grande vitesse. Je penses que c est comparable. Et oui le Monde, non seulement fait de la politique avec article alors que ça n a pas lieu d être et en plus n est pas informatif dans sa présentation du train en Chine et arrange a sa sauce les données qu ils ont récupérées a droite et a gauche.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page