La Chine met en service la plus grande porcherie au monde dans une ferme verticale de 26 étages

Viande éco responsable qui utilise un minimum de terres cultivables et diminue le transport entre la bête, son abattoir et le consommateur... la lisiothermie permettant l'autonomie énergétique du bâtiment et d'une partie du quartier :)
On a gagné en terres cultivables 25 fois la surface au sol en comparaison avec une porcherie industrielle classique. Un pas de géant pour l'environnement...
Faudrait pousser la logique jusqu'au bout et verticaliser en indoor la production de bouffe nécessaire pour le petit cheptel.
 
On a gagné en terres cultivables 25 fois la surface au sol en comparaison avec une porcherie industrielle classique. Un pas de géant pour l'environnement...
Faudrait pousser la logique jusqu'au bout et verticaliser en indoor la production de bouffe nécessaire pour le petit cheptel.
J'avais vu une startup francaise qui fait ca dans les grands hotels betonés en mettant en place des cultures assistées par ordinateur

D'autres exemples d'agritech en suede :
 
A Chengdu on ce prépare pour les sanctions,ou pire...

Combien de temps la mascarade va encore durée.
Bonjour Rincevent

1682817431320.png
Question impartialite , il y-a peut-etre mieux que le site des faucons ou (vrais) guerriers americains ... :ptdr:
 
Dernière édition:
Ça fait jaser sur les réseaux sociaux en tout cas…
Bonjour Dgibe
Certes il y -aura toujours des mecontents et des contestataires , mais vu les enjeux geopolitiques et geoeconomiques ? :hum:


Dossier connexe

Pourquoi la Chine, plus que la guerre en Ukraine, menace la sécurité alimentaire mondiale ( 13 fevrier 2023 )

La Chine dépendante depuis 2003

Extrait choisi : Avec 18 % de la population mondiale pour seulement 8,6 % des terres arables en 2020, la Chine fait face à un défi quasi structurel de sécurité alimentaire. D'autant que ses terres arables ont diminué de 6 % de 2009 à 2019 (ministère des Ressources naturelles) sous la pression de l'urbanisation et offrent une productivité moyenne relativement modeste.
Cette situation délicate est aggravée par la pollution des eaux et des sols, particulièrement saillante par le passé du fait d'une administration peu regardante. Jusqu'au début des années 2000, la consommation alimentaire chinoise était assurée principalement par des approvisionnements locaux, le commerce avec le reste du monde étant extrêmement limité.



D' ou mon commentaire* du 13 fevrier 2023


* Encore heureux d' avoir une politique de securite alimentaire adaptee et des stocks importants dans un pays de 1,448,471,400 habitants afin de limiter l' inflation et les consequenses sur la bourse des menages et celles de l' economie chinoise , comme dans le cas de la peste porcine recente ou les prix on litteralement exploses ... " Il vaut mieux prevenir que guerir " , apres faite jaillir subitement comme un feu follet la responsabilite partielle de la Chine pour occulter l' incurie de la situation de guerre en Ukraine et des consequences ineluctables qui en resultent , ne manque pas de piquant ... :hum:
 
Dernière édition:
Bonjour Rincevent

Question impartialite , il y-a peut-etre mieux que le site des faucons ou (vrais) guerriers americains ... :ptdr:

Salut lafoy

J'avoue que la source est discutable mais l'info elle, est bien veridique, je ne peu hélas poster de sources en Chinois ceci étant interdit ici ( ou interdit juste pour moi je ne sais pas ? ) donc je me suis rabattu sur cet article.

Après je sais que tu ne m'en tiendra pas rigueur au vu de ta sources favorite shine qui a une libertée de ton assez discutable.
 
Salut lafoy

J'avoue que la source est discutable mais l'info elle, est bien veridique
Ce qui est véridique c'est que la Chine a besoin de plus de terres arables
Elle en achète jusqu'aux US, en France en Afrique, ... partout :
ex de grogne aux USA sur le sujet

Ce n'est pas parceque des autorités locales comme a Chengdu ont sacrifié de bonnes terres cultivable pour planter de la foret / toucher des subvention d'état et remplir leur quota de forestation que les autorités actuelles doivent s'interdire de réparer cette erreur notamment à proximité des grandes villes pour en assurer l'alimentation. C'est même plutôt salutaire...

Ce n'est d'ailleurs pas propre à Chengdu, les autorités centrales ont demandé aux provinces et grandes villes de sanctuariser des terres arables autour des grandes ville aussi bien pour freiner le développement de celles ci que pour permettre la mise en place de circuits courts d'alimentation.

Le lien fait avec Taiwan c'est de la supputation et non de l'information, comme si en dehors de Taiwan le problème de l'alimentation des chinois ne se posait pas...
 
Dernière édition:
Ce n'est pas parce que des autorités locales comme a Chengdu ont sacrifié de bonnes terres cultivable pour planter de la foret / toucher des subvention d'état et remplir leur quota de reforestation ...
J'imagine qu'un expert en recherche sur le web saurait trouver, pour les mêmes terres et à l'époque la même référence vacharde au grand bond en avant.

La reforestation est un enjeu sérieux, pas de doute là dessus. Mais au détriment de terres nourricières, c'est sans conteste se tromper dans l'ordre des priorités.

Lire cet article caricatural est intéressant. On y voit que le gaspillage des ressources des taxes comme un crime. L'état d'esprit "libérez le contribuable" dans toute sa splendeur. Ce n'est peut-être pas sot, mais on voit bien que chaque pays à ses propres préoccupations au cœur de ses propagandes.

Ceci dit, je me demande comment il est possible qu'il faille 412 ans de taxes pour défaire ce qui a été fait dans les 30 dernières années. Il y a une telle différence dans les ressources fiscales de la Chine entre maintenant et ces années là ?
 
C'est une excellente idée.
Elle devrait déjà être reprise dans d'autres pays ou bien c'est si compliqué de mettre cela en place?
 
Apres le grand bond en avant, la revolution culturelle, l'enfant unique, et le zero-covid, la Chine se lance dans une nouvelle campagne massive dont elle a le seret: "l'auto-suffisance alimentaire". Ca promet d'etre a nouveau un grand succes 🤣


Evidement, comme a chaque fois, ils n'y vont pas dans la dentelle. Arrachage de vignes et arbres fruitiers qui sont consideres comme "inutile" pour les remplacer par des cultures cerealieres. Le prix des fruits va certainement augmenter dans les annees qui viennent.
 
Apres le grand bond en avant, la revolution culturelle, l'enfant unique, et le zero-covid, la Chine se lance dans une nouvelle campagne massive dont elle a le seret: "l'auto-suffisance alimentaire". Ca promet d'etre a nouveau un grand succes 🤣


Evidement, comme a chaque fois, ils n'y vont pas dans la dentelle. Arrachage de vignes et arbres fruitiers qui sont consideres comme "inutile" pour les remplacer par des cultures cerealieres. Le prix des fruits va certainement augmenter dans les annees qui viennent.
T'inquiète pas.
C'est replanté ailleurs.

Mon microcosme est dans le mouvement.
Les hectares de maquis envahis par les porcs, c'est finit et c'est tant mieux.
Mais des hectares sont défrichés et plantés.

Je m'étais étonné et inquiété, il y a quelque années, de l'ampleur que représentaient les territoires anciennement cultivés et abandonnés dans les 20 dernières années. Voir cette tendance s'inverser me semble plutôt rassurant.
Et puis les sentiers reprennent vie depuis l'implantation d'une conserverie de pousses de bambous et un véritable boom sur le miel de montagne.
Ça dérange un peu les "biches" (pas vu d'assez près) et les sangliers, mais ça ira, il y a encore de la place et pas de chasseurs. Le territoire sauvage restant plus étendu qu'il y a disons 100 ans (pas réussit à avoir des estimations plus précises que "avant la révolution", qui veut en fait dire "on en sait rien du tout"), je me dis que la vie sauvage va s'en sortir...

Mais c'est que de la micro-observation de quartier...
 
La reforestation est un enjeu sérieux, pas de doute là dessus. Mais au détriment de terres nourricières, c'est sans conteste se tromper dans l'ordre des priorités.
Ca se discute.
La reforestation est une priorité dans le contexte du dérèglement climatique c'est certain. Qu'elle se fasse sur des terres cultivables, pourquoi pas car baser une autosuffisance que la base de la population actuelle alors que le pays va diviser sa population par deux d'ici la fin du siècle est une ineptie.
Ensuite reforester chez soi pour deforester dans les pays pauvres et dépendant c'est quand même super hypocrite.
Peut-être aussi faudrait il commencer à éduquer les gens à ne pas gaspiller. Ici encore plus qu'ailleurs dans un pays ou la tradition du plat fini au restau est assimilée au fait qu'on a pas assez mangé on balance des tonnes de bouffe quotidiennement.
 
La reforestation est une priorité dans le contexte du dérèglement climatique c'est certain.
Il y a aussi l'enjeu de fixer la terre en la protégeant contre l'érosion. La conserver pour l'avenir en quelque sorte. De grandes parties de la Chine sont menacées de désertification. Ce sont des tendances lourdes, long terme, dépendant des zones climatiques et géologiques...
Alors oui, ça se discute. C'est une priorité d'une façon générale, par contre, ce n'est pas pertinent de partout.

Qu'elle se fasse sur des terres cultivables, pourquoi pas car baser une autosuffisance que la base de la population actuelle alors que le pays va diviser sa population par deux d'ici la fin du siècle est une ineptie.
Il faut aussi considérer que la terre cultivable est bouffée par toute forme de développement. Et quand tu as fait un aéroport sur de la terre à blé, je crois qu'il n'est guère possible de revenir en arrière rapidement quelque soient les moyens financiers.
Si le pays à la fin du siècle est en excédant alimentaire, ce n'est un problème que s'il en est de même de toute la planète. Ce n'est pas un risque très important il me semble... ?

Ensuite reforester chez soi pour deforester dans les pays pauvres et dépendant c'est quand même super hypocrite.
Plus qu'hypocrite c'est cynique et inique... C'est le marché.

Peut-être aussi faudrait il commencer à éduquer les gens à ne pas gaspiller.
Oui, et même cesser de les éduquer à gaspiller. A ce titre, le recours aux livraison à domicile prend des proportions totalement affolantes. Bientôt pour chaque oeuf dur mangé il y aura le blister, l'emballage cartonné, le sac plastique autour et la pub dedans.

Ici encore plus qu'ailleurs dans un pays ou la tradition du plat fini au restau est assimilée au fait qu'on a pas assez mangé on balance des tonnes de bouffe quotidiennement.
C'est le même pays dans lequel il n'y a rien de gênant au resto à demander d’emballer ce qu'on a pas mangé pour l'emporter à la maison.
;-)

Bref, plutôt d'accord, c'est une question qui ne se tranche pas à la hache.
 
Le plus simple est de poser des chiffres , et d' evaluer les deforestations et mises en plants constatees par des scientifiques et climatologues , les articles de medias orientes ou partiaux sont a prendre avec des pincettes , vu le climat geopolitique et geoeconomique international ...

 
Dernière édition: