1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine marche sur les pas de Robocop

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 28 Avril 2016.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 27 avril 2016

Quelqu'un a dit que dans le futur "on aurait voulu des voitures volantes et on n'a eu que 140 caractères". Peter Thiel sera rassuré d'apprendre qu'on se rapproche tous les jours un peu plus d'un futur peuplé de machines de science-fiction rêvées. Cette semaine, la Chine a profité du 12e Salon high-tech de Chongqing pour dévoiler au monde son premier prototype de robot policier "intelligent".

Cg8EPmEUgAEMtxg.jpg

L'AnBot est décrit par la presse officielle du régime comme une machine de 1,50 m et 78 kg, ressemblant vaguement à une matriochka russe, possédant "une navigation autonome" et "une capacité d'analyse vidéo intelligente". Son rôle sera "d'améliorer les capacités de lutte antiterroriste et anti-émeutes" du régime chinois.

A première vue, AnBot ne fait pas très peur. Mais à en croire l'armée chinoise, qui l'a conçu, il pourra vous courir après assez facilement – une pointe de 18 km/h – il pourra communiquer avec vous – "il a des capteurs qui imitent le cerveau, les yeux et les oreilles d'un humain" –, et, bien sûr, il pourra vous électrocuter avec "son outil antiémeute électronique" s'il vous considère comme une menace.

Aucune vidéo de l'AnBot en action n'existe pour le moment. Avec les éléments que nous avons à disposition, on peut déjà se demander si c'est vraiment une bonne idée de poursuivre dans cette voie, d'envisager de lâcher des robots intelligents et armés dans les rues des mégalopoles chinoises. Edward Snowden est tombé sur l'article et a eu la même réaction que nous.

Capture d’écran 2016-04-28 à 07.02.47.png

Le film Robocop lui a sûrement traversé l'esprit, et il s'est peut-être souvenu, comme nous, de cette scène en particulier, dans laquelle un ED-209, robot intelligent et armé, ne fonctionne pas comme prévu. On espère que l'armée chinoise l'aura regardé aussi.

• Informatif Informatif x 1
  2. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Hmm...

Ça coûte bien trop cher à produire et ça supprimerait des emplois... bref, c'est pas demain la veille

3. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Ca semble surtout être une cible de choix pour réupérer du matos éléctronique pour les criminels ^^

• J'aime J'aime x 1
  4. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
  5. Kolinko

Kolinko Membre Silver

Inscrit:
    2 Juin 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +40 / -0
    Tu passes par dessus une barrière et le tour est joué :)

J'attends de le voir à l'oeuvre. Pour ceux qui pensent que l'aire des robots est encore loin, pensez aux ordinateurs, à internet et aux telephones portables.

6. Zed

Zed Dieu Supérieur

Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +595 / -0
    Une barrière ou un simple escalier, ils vont peut être du coup instaurer l'obligation des rampes d'accès pour fauteuils roulants dans tous les lieux publics.

7. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    chine - policier - intelligent

j'ai arrêté de lire a ce moment

• J'aime J'aime x 1
  8. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    En même temps avec un avatar de robot, t'as pas l'air d'être très neutre sur la question :p

• J'aime J'aime x 1
  9. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    En fait il y a un flic dans le robot donc ce n'est qu'une armure :D:D

10. Kolinko

Kolinko Membre Silver

Inscrit:
    2 Juin 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +40 / -0
    Effectivement, je travaille dans ce domaine. Concernant les robots militaires ou policiers, je ne suis pas pour, par contre les robots peuvent avoir du bon dans d'autres domaines.

11. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Je te taquine un peu. Je te rejoins, ça a du bon dans d'autres domaines, à condition que ce soit une aide plus qu'un remplacement de l'humain.

12. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
  13. Kolinko

Kolinko Membre Silver

Inscrit:
    2 Juin 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +40 / -0
    Ce n’était pas la coupe du monde, c’était juste le China Open. La coupe du monde aura lieu cet été en Allemagne. Pour avoir assister au match, la moitié des joueurs dans l’équipe humaine ne savaient pas taper dans un ballon. Il y encore du boulot avant qu'une équipe de robots batte une VRAI équipe de foot.

14. Kolinko

Kolinko Membre Silver

Inscrit:
    2 Juin 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +40 / -0
    On pourrait imaginer un futur ou on siroterait tous des margaritas avec notre salaire universelle au bord de la plage pendant que les robots travaillent et produisent pour nous. Malheureusement, la cupidité des hommes fait que ce ne sera probablement jamais le cas.

15. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    "si tu ne veux plus que les criminels courent les rues, coupe leur les jambes" - confucius

16. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    Magnifique exemple d'oxymore ! :bravo::bravo::bravo:

(J'ai bien le terme anglais aussi : oxymoron....)

Partager cette page