1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine, le premier marché de l'art du monde ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 6 Mai 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Avec une croissance de 900% en dix ans, l'art est de plus en plus plébiscité en Chine. La multiplication des fortunes au pays du soleil levant *n'y est d'ailleurs pas étrangère...

Extrait : Des marchés de l'art "émergents", la Chine se taille la part du lion, que ce soit du fait de l'importance de son marché domestique ou de celle de ses collectionneurs, très mondialisés. Publié à l'occasion de la foire, le TEFAF's Art Market Report 2014, propose un focus sur la région, dont l'importance ne cesse de croître dans le monde de l'art.

En 2013, la Chine a été le second marché mondial en valeur, avec un total de ventes s'élevant à 11,5 milliards de dollars. Ces ventes ont connu un rebond de 2 % - après l'accalmie de 2012 et l'explosion du marché en 2011. La Chine représente ainsi 24 % des ventes d'art mondiales en 2013.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

* :francais:

• J'aime J'aime x 2
  2. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Mouvement lancé depuis quelques années, avec entre autre, une grande partie qui est constituée par l'achat à l'international des oeuvres chinoises et rapatriement du patrimoine chinois.

• J'aime J'aime x 1
  3. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Ludovico
    Avec le pillage que la Chine a subit il y a encore du boulot , a noter que les taiwanais n'ont jamais restitue le tresor national chinois qui est a Taipei et qui avait ete evacue du mainland pour le soustraire aux japonais ...

4. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Bonjour lafoy,

Apparement ils commencent un peu a tirer leur épingle du jeu face a christie's et sotheby's. Il me semble qu'il y a trois ans, une société de vente aux enchères chinoise a commencée à mettre en ligne le référencement des oeuvres et objets d'art chinois à travers le monde, avec prix de référence à l'appui pour aider les acheteurs chinois. Je n'ai pas suivi ce projet et je ne sais pas ci celui-ci a abouti. En tous cas ceci montre bien la volonté de déloger les deux leaders... ils le restent tout de même sur HK pour le moment, mais comme tu dis, il y a encore pas mal de boulot... pour le plus grand plaisir de Pinault ;-)... et de lafoy ? :grin:

• J'aime J'aime x 1
  5. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    A noter quand meme que sans le pillage de ces richesses, il y a une tres grande probabilite que ces oeuvres auraient ete detruites lors de la revolution culturelle ou du grand bond dans le mur.

C'est juste pour relativiser un peu les grands elans nationalistes des collectionneurs chinois :D

• J'aime J'aime x 4
  6. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Dui
    Confie moi ton portefeuille avec tout ces pickpockets c'est plus sur ! ;)

• J'aime J'aime x 1
  7. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    La toile sur la gauche fait carrément peur, qui oserait mettre ça dans son salon ? Ça jette un froid !

8. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    6/10 des personnes les plus influentes dans le monde de l'art son chinoises

Tout est dit

9. Pierre266

Pierre266 Membre Platinum

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Dafen Oil Painting Village in Shenzhen
    Ratings:
    +186 / -1
    A Paris, depuis 2010 de nombreux Chinois achètent tout ce qui est d'origine chinoise, mis en vente à Drouot. Et en général, il surenchérissent au-delà du prix estimé et des autres acheteurs !
    On a vu ainsi des porcelaines atteindre des sommes astronomiques...
    Maintenant que les riches ont acheté maisons, voitures et montre, bijoux de luxe, qu'ils jouent tous au golf et qu'ils ont encore de l'argent à dépenser... Ils commencent enfin à investir dans l'art.

10. ADDiCT

ADDiCT Membre Bronze

Inscrit:
    9 Février 2011
    Ratings:
    +13 / -4
    Le marche de l'art c'est aussi et avant tout une formidable machine a laver

• J'aime J'aime x 1
  11. Pierre266

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Ratings:
    +186 / -1
    Les goûts et les couleurs... C'est ça qui est bien dans l'art, il n'y a pas d'oeuvre belle ou moche, il y a des yeux qui les regardent. Et il y en aura toujours des paires pour apprécier, voire une (paire d'yeux) pour acheter ! C'est celle là qu'il faut trouver...
    Rappelez-vous le "Carré Noir" du peintre Rothko.

12. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Dans une autre discussion, il était question des journaleux qui savent pas écrire.

• J'aime J'aime x 1
  13. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Manda
    Meme le titre de l'article me chiffone !!:hum: Ca cloche de mon point de vue , mais je suis peut etre dans l'erreur ... " au " convenait mieux il me semble ... Mais bon j'ai de nombreuses lacunes egalement , un prof va nous dire ce qu'il en pense ...

La Chine, le premier marché de l'art du monde ?

14. Pierre266

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Ratings:
    +186 / -1
    Sans vouloir faire le prof;
    le titre prète encore à confusion:
    Est-ce le premier marché du monde, ou l'art du monde ?

• J'aime J'aime x 1
  15. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Justement la est la question ? D'ou mon interrogation !

16. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    un grand merci Dui de signaler ce point , ca permet d'etre pragmatique au lieu d'etre demagogique , c'est plus juste , en effet ,a l'origine je suis expert en art primitif en france et on m'a souvent tenu le discours demagogique du pillage des oeuvres pendant la colonisation , alors que si on regarde comment les objets ont evolués , on se rend compte que tres souvent les beaux objets , ce que j'appelle des temoignages de civilisation , sont plus a l'etranger qu'in situ dans leurs pays d'origine, tout simplement parce dans leurs pays il y a eu de grands changements culturels , l'islam pour l'afrique , la revolution culturelle pour la chine, les changement de mode pour la france etc... et donc souvent heureusement que des objets etaient a l'etranger , ce qui a permis de les proteger pendant les periodes de destruction dans leurs pays .
    de plus , je ne parle pas de l'objet ancien artisanal mais un vrai chef d'oeuvre finira a un moment dans un musée et pourra donc etre admiré et consulté par tous

pour terminer , a propos du boom du marché de l'art en chine , il me semble fortement que cela ne concerne que l'art d'origine chinoise qu'il soit ancien ou moderne , je n'ai pas remarqué d'ouverture autre qu'anecdotique sur les autres arts sinon j'aurai repris tres volontiers mon metier d'origine .

• J'aime J'aime x 1
  17. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    tu peux preciser ?

18. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    et puis au pays de la face il faut pouvoir dire a son invité j'ai acheté ca XX millions et pour que l'interlocuteur se rende compte il faut que ca soit un objet de sa culture , l'adage le dit bien , on ne met beaucoup argent que dans ce que l'on connait

Partager cette page