La chine, le pays le plus optimiste du monde

mike

mike

Grandmaster M.
Admin
Membre du personnel
08 Avr 2006
9 481
5 145
298
Canton Powah
www.supadezign.com
En 2016, Les Chinois étaient les plus optimistes du monde.
Et bien cette année, d’après l'institut de sondage IPSOS, ce sont encore les Chinois les plus optimistes, et de loin :
https://www.ipsos.com/en/what-worries-world-july-2017

opti.jpg

Ce qui inquiète le plus les Chinois, ce sont le déclin moral, l'environnement, et le chômage.
En comparaison, pour les Français ce sont le chômage, le terrorisme et la pauvreté.

opti2.jpg

Le PDF complet de 35 pages est ici :
https://www.ipsos.com/sites/default/files/2017-08/What_worries_the_world-July-2017.pdf

Neuromancer

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
6 125
3 218
188
Shanghai, Chine
L'Arabie Saoudite en troisième position, je présume qu'ils ont sondés que les hommes...

totoautibet

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 778
4 431
188
Nanning
heureux d'avoir choisi le bon pays... a noter que seule la Chine evoque un souci lie a l'environnement (ce que l'on comprend aisement )
je comprend moins le "declin moral" en premiere position? qu'elle est egalement la seule a integrer dans ses priorites...
decidement un pays a part!:rolleyes:

Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
19 590
11 713
198
常熟,江苏
je comprend moins le "declin moral" en premiere position? qu'elle est egalement la seule a integrer dans ses priorites...
decidement un pays a part!:rolleyes:
Justin BEIBER en a fait les frais ...

Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin

Ange
16 Mai 2011
672
171
88
Shanghai (Jing'an)
www.easymandarin.cn
En général, on conseille de s'éloigne de tout ce qui est négatif /toxique pour garder le moral. Il n'a rien de plus négatif que les mauvaises nouvelles publier par les médias pour plomber le moral.

Au moins en Chine - la média ne disent rien de négatif sur l'action du gouvernement - toutes les mauvaises nouvelles sont pour les autres pays.

C

chwpaul

Dieu
20 Juil 2009
1 890
481
128
Même si la Chine au cours des années les plus difficiles, par exemple dans les années 60, les chinois étaient aussi très optimiste, ne se sont jamais plaint.:jumproll::grin:

Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
19 590
11 713
198
常熟,江苏
Même si la Chine au cours des années les plus difficiles, par exemple dans les années 60, les chinois étaient aussi très optimiste, ne se sont jamais plaint.:jumproll::grin:
o_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_O

Il est sûr qu'en ayant de telles œillères sur ta tête, tu ne risques pas de voir ce qu'il y a sur le bord de la route ...

Vatman

Vatman

Dieu Supérieur
30 Sept 2012
630
982
138
J'avais ete frappe par l'optimisme ambiant a mon arrivee. Tout semblait possible aux personnes de mon entourage. 5 ans apres, l'optimisme est toujours la mais pas aussi fort qu'avant je trouve... Peut-etre que je me suis habitue, peut etre que...

Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
19 590
11 713
198
常熟,江苏
J'avais ete frappe par l'optimisme ambiant a mon arrivee. Tout semblait possible aux personnes de mon entourage. 5 ans apres, l'optimisme est toujours la mais pas aussi fort qu'avant je trouve... Peut-etre que je me suis habitue, peut etre que...
Je ne parlerai pas d'optimisme à proprement parler ... mais d'insouciance ...

leurne

leurne

Dieu suprême
05 Nov 2010
2 094
1 090
168
32
Paris
ben ça j'ai réalisé perso que si ça ne les impactes pas dans les 10 prochaines minutes, ils vont rien faire pour améliorer la situation (même s'ils savent que dans 10 ans ça va avoir des repercutions), dans tous les domaines.

Après c'est optimisme ou fort esprit nationaliste?

Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
19 590
11 713
198
常熟,江苏
ben ça j'ai réalisé perso que si ça ne les impactes pas dans les 10 prochaines minutes, ils vont rien faire pour améliorer la situation (même s'ils savent que dans 10 ans ça va avoir des repercutions), dans tous les domaines.

Après c'est optimisme ou fort esprit nationaliste?
Ce que tu dis me rappelle comment le chat de Pierre-Ambroise BOSSE (médaille d'or aux 800 mètres du championnat du monde 2017) s'appelle : RABS (Rien A Branler, au pluriel)

Vatman

Vatman

Dieu Supérieur
30 Sept 2012
630
982
138
Hmmm pas forcement d'accord, dans mon entourage de personnes que je frequente presque depuis le debu, ils etaient et sont encore assez realiste sur la situation ambiante. Ils avaient une claire idee de ce qu'ils voulaient devenir et avaient confiance en eux/en leur gouvernement/... pour se donner les moyens d'atteindre leurs buts.
Et ca je l'avais pas trop vu en Europe ou j'avais bosse avant (France, Italie) ou on craint l'avenir comme un lapin pris dans les phares.

totoautibet

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 778
4 431
188
Nanning
Moi egalement... reellement surpris par ce j'avais constate lors de discussions diverses avec ma femme qui systematiquement positivait toutes les critiques que je pouvais faire ou toutes les situations que je decouvrais ici et la... a l'oppose donc de ma tendance au pessimisme... cela m'a plusieurs fois rassure et appaise.
Le pendant deplaisant de cette aptitude a l'optimisme c'est que tout aussi systematiquement et quel que soit le probleme, ce n'est jamais de sa faute... et elle va chercher obstinement l'angle par lequel elle va vouloir m'impliquer... meme si c'est parfois(souvent) tordu, je cede la plupart du temps... par lassitude!

Vatman

Vatman

Dieu Supérieur
30 Sept 2012
630
982
138
Moi egalement... reellement surpris par ce j'avais constate lors de discussions diverses avec ma femme qui systematiquement positivait toutes les critiques que je pouvais faire ou toutes les situations que je decouvrais ici et la... a l'oppose donc de ma tendance au pessimisme... cela m'a plusieurs fois rassure et appaise.
Le pendant deplaisant de cette aptitude a l'optimisme c'est que tout aussi systematiquement et quel que soit le probleme, ce n'est jamais de sa faute... et elle va chercher obstinement l'angle par lequel elle va vouloir m'impliquer... meme si c'est parfois(souvent) tordu, je cede la plupart du temps... par lassitude!
Ahaha tellement vrai :)
Poste a archiver dans le thread "A lire avant de s'engager avec une Chinoise"

totoautibet

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 778
4 431
188
Nanning
mike

mike

Grandmaster M.
Admin
Membre du personnel
08 Avr 2006
9 481
5 145
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Dans un sens ils ont bien raison d’être optimistes, c'est quand même bien plus motivant.
En France, tout le monde se plaint, tout le temps, ça en devient vite saoulant. Surtout que leurs situations n'est pas forcement si mauvaise. Parfois les gens ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont. Mais bon a force de se plaindre et d’être pessimiste, c'est dur de trouver la motivation et c'est clair (pour ma part) que ça ne me donne pas envie de rester.

马马虎虎

马马虎虎

Ambassadeur de la Sh*tbox
10 Avr 2010
9 384
6 944
188
Fais appel au guyong qui est en toi

totoautibet

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 778
4 431
188
Nanning
M

MTT

Demi-dieu
17 Sept 2008
2 025
213
118
Pour les gens qui ont vécu en Chine un certain temps c'est clair qu'il y a une inversion de la tendance assez nette quand même. Les fruits facile a attraper se sont raréfiés et malgré tout les efforts que les parents font pour que leur rejetons soient bardés de diplômes, la concurrence devient de plus en plus ardue dans les grandes et moyennes villes; et bien sûr les meilleurs jobs récupérés par connections avec les fils de tel ou tel . Avec la tertiarisation et l'informatisation des emplois il y a aussi un plus grand effet "winner takes it all" et donc des nouvelles élites économiques qui sont bien différentes des anciennes des bases industrielles, avec des écarts de richesses de plus en plus important. Les barons des mines et autres entreprises d'acier font moins les malins qu'avant mais je pense qu'ils partageaient (jusqu’à un certain niveau) plus la richesse avec la plèbe; qui généralement étaient pris en charge a tout les niveaux par l'entreprise, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (plus autant).

Je pense que la France (ou Paris..) de Macron est bien plus optimiste que la Chine (ou Shanghai...) de Xi Jinping, et à raison. Tensions frontalières, problème de la pollution toujours très présent, culte de la personnalité; tensions ethniques; problèmes économiques pléthoriques; problème immobilier (non les prix actuels dans les grandes villes de Chine ne sont pas normaux). la vie d'un jeune nés dans les années 90 à Shanghai n'a rien avoir avec celles des nés dans les années 70 ou n'importe quel péquenaud pouvait taper un million en mettant ses sous en bourse; ou ouvrir un atelier clandestin et exporter des briquets ou n'importe quoi avec des profits . Certes il y a plus de choix maintenant en termes d'opportunités, mais aussi plus de restrictions, une certaine apathie et un renforcement du consumérisme à des niveaux pathologique pour compenser (cartes de crédits données a tour de bras aux jeunes; etc.) .

Dernière édition: