La Chine, le futur grand marché du foot mondial ?

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 660
12 736
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Les Chinois sont de plus en plus friands de football. Les équipes européennes font tout pour se positionner sur ce marché à très fort potentiel.
BALLON.png
Extrait : Bien que leur équipe n'ait pas été qualifiée pour la Coupe du Monde au Brésil, les Chinois ont suivi le tournoi avec attention, multipliant les paris et les nuits sans sommeil. Un intérêt grandissant de la population qui fait de la Chine le prochain grand marché du foot malgré les déboires de l'équipe nationale.

Du point de vue du football, la Chine est un paradoxe. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants et un niveau de vie en hausse, le pays pourrait a priori faire partie de ces nouvelles nations du football qui ont émergé dans les années 1990 à l'instar des Etats-Unis, de la Corée du Sud et du Japon, trois pays régulièrement présents en Coupe du Monde et capables, sinon de gagner le tournoi, de produire au moins des équipes solides et quelques joueurs de très grande qualité.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

C'est un sujet qui ne m'interesse pas du tout mais comme il y a des passionnes de la chose sur le forum ...
 
C'est un sujet qui ne m'interesse pas du tout mais comme il y a des passionnes de la chose sur le forum ...

Moi non plus...!

Et on peut se demander si c'est vraiment le foot qui intéresse les Chinois, ou si c'est le prétexte pour les paris (clandestins ou non)

Voir cet article du Parisien : http://m.leparisien.fr/sports/footb...2-14-milliards-d-euros-14-07-2014-4000511.php

Extraits :

Or, selon des estimations publiées par les médias chinois, les bookmakers officiels -affiliés aux gouvernement locaux- devraient avoir enregistré des mises dépassant 10 milliards de yuans au total (soit 1,2 milliard d'euros) sur l'ensemble de la compétition, qui s'est achevée dimanche par la victoire allemande.

La police chinoise a démantelé des cercles de paris sportifs clandestins sur les rencontres de la Coupe du monde de football, impliquant au total l'équivalent de plus de 2,14 milliards d'euros. «108 personnes ont été interpellées lors du Mondial»...

En mai, la police de Shanghai avait arrêté 63 personnes impliquées dans un réseau illégal de paris en ligne, par lequel plus de 113 milliards de yuans (13,4 milliards d'euros) auraient transité.
 
Je pense qu'ils aiment vraiment le foot (et les paris) mais à mon avis il faut qu'un grand joueur chinois émerge pour que le foot se développe à l'image de Nakata au Japon ou Park en Corée ou encore Lalas au USA. Les joueurs chinois qui ont tenté l'aventure en Europe ont tous échoué.
D'autres sports sont en développement grâce à l'émergence de très bon sportifs : Li Na et Zheng Jie (Tennis), Ma Qin Hua et Zhou (sport automobile) ou encore Ji (tour de france) renforce l'attrait des chinois pour les sports où un compatriote excelle. Car le chinois ou du moins les médias chinois qui relaient et crée l'info sont patriotes !
 
Oui, ca m'a étonné aussi comme les chinois se sont passionnés pour cette coupe du monde. Mes colocs (des filles) regardaient tous les matchs pendant la nuit, et les grosses poches sous les yeux le matin ne semblait pas les freiner.
Mais comme tu le dis Marko, une star chinoise du foot, et ca partirait surement tres vite !
 
"les chinois sont forts en sports individuels, mais le sont moins en sports collectifs" (dixit une chinoise rencontrée cette semaine) : je ne vois d'où ça peut venir :)
 
Je pense qu'ils aiment vraiment le foot (et les paris) mais à mon avis il faut qu'un grand joueur chinois émerge pour que le foot se développe à l'image de Nakata au Japon ou Park en Corée ou encore Lalas au USA.

Un grand joueur, ça stimule l'intérêt et la curiosité, ça amène de nouveaux pratiquants. Or la Chine n'en a pas besoin : tous les soirs, tu as 200 joueurs par terrain de foot disponible.
Le souci, c'est écrit dans l'article, c'est le niveau affligeant des joueurs. Les mecs qui évoluent en CSL, je pense qu'ils ont petit niveau de CFA. Les internationaux n'auraient pas leur place en Ligue 2.
Là, ce dont le foot chinois a besoin, c'est de la mise en place d'un système de formation. Un vrai, pas un truc à la chinoise, ou (comme au ping, au bad ou la gym) on travaille le mec geste du matin au soir pendant trois semaines sans réfléchir.
Quand tu vois les infrastructures et les financements dont bénéficient certains clubs, tu ne peux que te dire que la Chine n'a ni éducateurs ni entraineurs.

À voir (avec VPN) et à mettre en parallèle avec le foot africain, par exemple.


Footballistiquement parlant, c'est une terre vierge.

(je ferais à peu près le même constat pour le basket)
 
mouai enfin a part la coupe du monde, ils s'y interessent moyennement. Les 3/4 ne connaissent pas les joueurs, et encore moins les championnats etrangers (et je ne suis pas sur qu'ils connaissent aussi les regles).
S'ils ont suivi la coupe du monde, c'etait surtout parce que c'etait un evenement international suivi par des millions de personnes.
 
Un grand joueur, ça stimule l'intérêt et la curiosité, ça amène de nouveaux pratiquants. Or la Chine n'en a pas besoin : tous les soirs, tu as 200 joueurs par terrain de foot disponible.
Le souci, c'est écrit dans l'article, c'est le niveau affligeant des joueurs. Les mecs qui évoluent en CSL, je pense qu'ils ont petit niveau de CFA. Les internationaux n'auraient pas leur place en Ligue 2.
Là, ce dont le foot chinois a besoin, c'est de la mise en place d'un système de formation. Un vrai, pas un truc à la chinoise, ou (comme au ping, au bad ou la gym) on travaille le mec geste du matin au soir pendant trois semaines sans réfléchir.
Quand tu vois les infrastructures et les financements dont bénéficient certains clubs, tu ne peux que te dire que la Chine n'a ni éducateurs ni entraineurs.

À voir (avec VPN) et à mettre en parallèle avec le foot africain, par exemple.


Footballistiquement parlant, c'est une terre vierge.

(je ferais à peu près le même constat pour le basket)
Il devrait s'inspirer selon moi du modèle américain qui a bon sens est en plein développement. Les équipes chinoises crées des liens avec d'autres clubs (Cf Metz, Sochaux) mais il n'y a pas de vrai ponts. Il y a une différence entre le foot loisir et développer un vrai intérêt pour le foot et s'y investir à 200% et tant qu'un joueur chinois n'y arrivera pas, personne ne prendra le risque et en ce sens qu'un grand joueur est intéressant : Li Ti, Zheng Zhi ou Dong Fanzhou ou Sun Jihai n'ont pas vraiment réussi en Europe.
 
Bonjour,
Je crois que le gros problème est qu un système mafieux, Chine, rencontre un autre système mafieux, FIFA... Pas évident de s entendre surtout quand l un est plus gourmand que l autre, voir meme veut écraser l autre.

Au niveau financier, la Chine est déjà un grand: Equipements, construction stades/infras et paris pour ne citer que ces trois secteurs.
Niveau TV, sponsoring... Le Golfe paye, la Chine recolte, on pourrait résumer ainsi. Quoique de plus en plus de milliardaires chinois/hk/macau sont intéresses par la reprise de club par exemple.

Au niveau sportif, le foot est confronte au système mafieux chinois cite plus haut. Par exemple, former des jeunes, ça coute et ça ne rapporte pas a court termes. Si les dirigeants chinois trouvent des vaches a lait pour payer la formation, alors ça changera et évoluera. Ca commence a être le cas avec des liens créer entre les clubs chinois et européens.

Sur le plan niveau des joueurs, j ai en mémoire les commentaires de l ancien préparateur physique de Dalian: Les joueurs ne voyaient pas l intérêt de courir et de se préparer physiquement (Endurance). Ce point la, on le retrouve dans notre vie en Chine, quel que soit le secteur d activité. La notion moyen/long terme est quasi inexistante chez certaines personnes.

Sur le plan des jeunes/enfants, le foot reste un sport de contact, alors que le tacle est interdit chez les petits par exemple, mais c est suffisant pour que les parents se tournent vers des sports plus softs et moins risques. Sans parler qu une année a l ecole de foot reste chère pour beaucoup.

Une des seule voies pour permettre a la Chine d avoir un niveau foot correct... C est l organisation de la coupe du Monde. Comme tout événement organise par les chinois, ils voudront être les meilleurs.
 
Je pense qu'ils aiment vraiment le foot (et les paris) mais à mon avis il faut qu'un grand joueur chinois émerge pour que le foot se développe à l'image de Nakata au Japon ou Park en Corée ou encore Lalas au USA. Les joueurs chinois qui ont tenté l'aventure en Europe ont tous échoué.
D'autres sports sont en développement grâce à l'émergence de très bon sportifs : Li Na et Zheng Jie (Tennis), Ma Qin Hua et Zhou (sport automobile) ou encore Ji (tour de france) renforce l'attrait des chinois pour les sports où un compatriote excelle. Car le chinois ou du moins les médias chinois qui relaient et crée l'info sont patriotes !
Voila, tu lis dans mes pensees.
Il suffit qu'un YaoMing emerge au foot pour que la sauce prenne.
Chine vainqueur de la coupe du monde 2030.
 
Malgré Yao Ming, la Chine est toujours nulle au basket.
En plus, je ne crois pas que cela ait joue un rôle important dans la popularité du basket, peut être au début et encore...
Kobe Bryant a plus d impact que Yao Ming. Qui défile sur cctv au moment des voeux de nouvelles années?
Apres le basket est plus accessible pour les jeunes... Vu le prix du terrain, pas facile de mettre un terrain de foot a tout les coins de rue. Alors que le panneau de basket... Un moindre carre de bitume...hop, c est mis. (J exagère, mais c est un peu ça...)
 
Pour rester dans le sujet, parle t on du coureur chinois qui fait le tour de France? Y a t il une couverture médiatique plus importante du au fait que ce soit le premier coureur chinois a faire la grande boucle?
Certes, il est dernier au général, mais lui au moins n a toujours pas abandonne.
 
Dernière édition par un modérateur:
En plus, je ne crois pas que cela ait joue un rôle important dans la popularité du basket, peut être au début et encore...
Kobe Bryant a plus d impact que Yao Ming. Qui défile sur cctv au moment des voeux de nouvelles années?
Apres le basket est plus accessible pour les jeunes... Vu le prix du terrain, pas facile de mettre un terrain de foot a tout les coins de rue. Alors que le panneau de basket... Un moindre carre de bitume...hop, c est mis. (J exagère, mais c est un peu ça...)
Yep, Kobe Bryant a ete malin, ca a ete le premier a s inserer dans le marketing en chine.
Il a du se faire des c...en or en passant des contrats de pub ici.
J ai eu l honneur d etre le fuwuyuan personnel de Kobe Bryant l espace d une soirée a hangzhou. Il a l air sympa et a priori il aime les filles.
 
Malgré Yao Ming, la Chine est toujours nulle au basket.
Enfin, la Chine est 12e au classement mondial en basket et je suis sur qu'il y est pour quelque chose. Tout le monde joue au basket en Chine, dans les universités aussi, personne au foot. Chez, nous c'est plutôt l'inverse. Cela lié aussi à la force commerciale et marketing de la NBA et également aux heures des matchs, le meilleur championnat de basket au monde est visible en Chine. Les meilleurs championnats au foot sont européens et beaucoup moins visible au niveau des horaires.
@Harakirikou c'est le 1er coureur chinois, je pense que le cyclisme à de beaux jours devant lui en Chine. A zhoushan tous les soirs, il y a des sorties organisées dans l'ile est beaucoup de cyclistes sont présents. A terme, plus de chinois sur le tour et pourquoi pas une équipe chinoise qui roule avec des vélos Merida ! Ma Qing Hua qui va courir en Formule E cette année avec Team China et en voile le Team Dongfeng franco-chinois va peser !

Pour le foot, oui la coupe du monde organisé en Chine serait idéale, ils ne postulent pas car ont peur de la loose et de perdre la face ! :)
 
A propos du cyclisme, justement, ce soir, j écoutais une journaliste de cctv5 qui disait que la chaine couvrait cette année toutes les étapes, 2 heures en direct et pour les étapes importantes style montagnes, en intégralité... N étant pas en Chine, est ce vrai?
Elle ajouta que 30 millions de chinois suivaient le tour cette année...
Yao Ming a certainement joue un rôle plus important que je ne le croyais :) Bien que le basket chinois et sa popularité n a pas attendu ce dernier pour exister.