1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine lance une plateforme d'échange de terres rares

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 10 Août 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Le Monde.fr avec AFP | 08.08.2012

    [​IMG]

    La Chine a lancé mercredi 8 août une plateforme d'échange de terres rares, a annoncé la presse officielle chinoise, alors que Pékin cherche à accroître son contrôle sur les prix de ces ressources stratégiques. La Chine produit plus de 90 % des terres rares - un ensemble de minéraux qui entrent dans la composition de nombreux produits des industries des techniques de pointe - alors qu'elle ne possède que 23 % des réserves mondiales.

    Le premier producteur chinois de terres rares, Inner Mongolia Baotou Steel Rare-Earth (Group) Hi-Tech Co., a lancé cette plateforme d'échange en coopération avec neuf autres compagnies et institutions, a déclaré l'agence de presse nationale, Xinhua.

    Selon Xinhua, la plateforme est située dans la ville de Baotou, en Mongolie intérieure, une région du nord de la Chine très riche en ressources naturelles. Zhang Rihui, le directeur général adjoint d'Inner Mongolia Baotou Steel Rare-Earth (Group) Hi-Tech Co., a déclaré à la radio nationale chinoise que la fixation des prix par la plateforme serait "transparente et cohérente". Selon Xinhua, la plateforme sera dédiée, dans sa phase initiale, aux échanges physiques.

    Lire : En Chine, les terres rares tuent des villages

    LES QUOTAS EN QUESTION

    Selon une source proche de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'organisation a mis en place en juillet un panel [un groupe spécial] sur la question des exportations chinoises de terres rares, à la demande des Etats-Unis, de l'UE et du Japon. Les Etats-Unis accusent en effet la Chine d'imposer des quotas, ainsi que des formalités administratives sur ces terres rares, ce qui aboutit à une limitation des exportations, devenant de plus en plus chères pour les importateurs étrangers.

    Mais selon la délégation chinoise à l'OMC, la politique de Pékin en matière de terres rares vise à protéger ces ressources naturelles et à leur assurer un développement économique durable, pas à protéger l'industrie nationale. La Chine a fixé des quotas d'exportation de 30 000 tonnes pour 2012, autant qu'en 2011. Mais l'année dernière, ses exportations de terres rares ont à peine atteint la moitié des quotas. "L'établissement de cette plateforme permettra principalement à la Chine d'accroître sa capacité de contrôle des prix des terres rares sur le marché international", a commenté Luo Renyuan, analyste pour Industrial Securities à Shanghaï.


     
  2. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 629
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Lol, ben faut pas se gener.... et sinon le principe de base de l'opep s'est quoi déjà? je demande juste hein? Parceque je ne vois pas les US ou l'UE se plaindre de ca sans arret, alors que pour la peine, il y aurait matière. je pense que c'est simplement 2 poids, 2 mesures..right? C'est dans ces moments quon se dit que l'OMC est vraiment une farce sans nom..
     
  3. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    D'autant plus qu'on peut en extraire des terres rares, si on veut...
    Stratégiquement, les Chinois ont très bien joué ! On se retrouve comme des cons. Gongxi gongxi
     
  4. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Il sert à quoi cet article franchement? (à part me faire réagir mdr)
     

Partager cette page