1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine lance un satellite "quantique", une première mondiale

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 16 Août 2016.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    QUANTIQUE.jpg

La Chine a effectué aujourd'hui le premier lancement mondial d'un satellite à communication quantique, a annoncé un média d'Etat, une percée technologique pour Pékin, qui ambitionne par ce biais d'édifier un système inviolable de communications cryptées.

Article : Le lancement a été effectué dans le désert de Gobi (nord), a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle, et intervient à l'heure où les Etats-Unis, le Japon et d'autres nations souhaitent elles aussi s'imposer dans cette technologie en plein essor. Le satellite, nommé Mozi en l'honneur d'un philosophe chinois du 5e siècle avant J.-C., sera utilisé pour démontrer l'intérêt de la technologie quantique dans les communications longue distance.

La Chine a investi d'énormes ressources financières dans ce marathon technologique, l'un des nombreux investissements de Pékin dans la recherche scientifique de pointe, de l'exploitation minière des astéroïdes aux manipulations génétiques.

A la différence des méthodes classiques de transmission sécurisée, le système utilise des photons (une "particule fondamentale" du champ électromagnétique) pour envoyer les clés de cryptage nécessaires au décodage de l'information. Les données contenues dans ces photons sont impossibles à intercepter: toute tentative d'espionnage provoquerait leur autodestruction, affirme Chine nouvelle.

LE FIGARO flash info

2. lot

lot Ange

Inscrit:
    12 Août 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +181 / -1
    Bonjour, je comprends pas comment ca fonctionne.

A l'epoque ou je suivait la cryptographie quantique, il fallait un systeme parfaitement isole, avec des ondes couplees a des fibres optiques. La moindre perturbation exterieure pouvait detruire l'etat quantique du systeme.

En cherchant sur internet [lien], je lis:
    "Actuellement, les scientifiques ont prouvé la communication quantique jusqu'à 300 kilomètres. Les photons qui traversent à travers les fibres optiques peuvent être absorbés et éparpillés par l'air sans oublier qu'il est très difficile de préserver la fragilité de l'état quantique d'un photon. Les chercheurs chinois espèrent que la transmission des photons dans l'espace permettra de communiquer sur de plus grandes distances."

Donc, a priori, on n'a encore aucune preuve que l'etat quantique puisse se preserver a travers l'atmosphere terrestre. Y a-t-il des tests de propagation en atmosphere libre ?

• Informatif Informatif x 2
  3. lot

lot Ange

Inscrit:
    12 Août 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +181 / -1
    Sinon, j'ai vu cette image aussi:

Ici, plusieurs satellites relient un systeme quantique entre deux bases au sol. J'ai deja parle de la traversee atmospherique qui me semble fatale a la coherence de l'onde. Mais dans l'espace, il faut aussi rediriger les photons.

Ca se passe comment un relai quantique ? Il est pas possible de 'lire' le photon pour le reemettre. Je ne vois que l'utilisation possible de simples miroirs. Alors, il faut un pointage tres precis a cause du bras de levier apres plusieurs satellites.

Et sinon, pour bloquer la transmission, il y a simplement a mettre un ecran dans le flux de photon.
    Je comprends la motivation d'avoir une ligne securisee, mais cette ligne est tellement fragile (perturbations atmospheriques et/ou blocage physique).

• Informatif Informatif x 1
  4. lot

lot Ange

Inscrit:
    12 Août 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +181 / -1
    Je suis chaud la...

Voici l'article parlant du record de distance d'un etat quantique [lien] sur 307km.

Le setup parle de fibres optiques speciales: "Lorsqu’on envoie de la lumière à travers une fibre optique, il y a des pertes irréductibles, qui croissent en fonction de la distance. Pour limiter ces pertes et donc les erreurs, les physiciens de la Faculté des sciences de l’UNIGE ont choisi des fibres optiques d’une nouvelle génération, avec moins de pertes, fournies par l’entreprise Corning Incorporated, basée aux Etats-Unis."

Un autre article mentionne la traversee de l'atmosphere [lien]
    "Pour l’histoire, dans un projet lié, appelé Space-QUEST (avec le soutien de l’agence spatiale européenne), le projet Zeilinger sur l’intrication quantique pour des expériences spatiales, a démontré la possibilité de l’échange d’un photon unique, entre un satellite à faible orbite terrestre et un télescope basé sur Terre, en mars 2008."

L'article termine sur le gap entre les resultats actuels et les exigences de la DARPA:
    "La démonstration chinoise, de téléportation quantique, a confirmé que 1171 photons ont été téléportés en quatre heures, enregistrant une perte de 35 à 53 dB sur une distance de 97 km. La démonstration autrichienne a confirmé que 605 photons ont été téléportés en environ 6,5 heures, en enregistrant une perte de 28 à 39 dB sur une distance de 143 km.
    La DARPA demande aux chercheurs de démontrer une transmission soutenue de clés quantiques sécurisées, clés au taux de 1 à 10 gigabits par seconde, à des distances de 1 000 à 10 000 km, un véritable bond quantique"

5. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    La Chine lance un satellite "quantique", une première mondiale

je suis assez fier de ma catapulte sur ce coup

6. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 982 / -8
    no pic no proof!

7. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Le groupe en charge de la partie communication quantique bosse dans mon institut. Le professeur en charge de tout le projet est le grand patron de notre institut...

• Informatif Informatif x 2
  8. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Il me semble qu'à ce niveau seule la clé de chiffrement classique est échangée de façon quantique. Pour le moment le reste du chiffrement se fait de manière classique.

9. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Il existe ce qu'on appelle des répéteurs quantique qui permet de transférer un état quantique d'une particule à une autre (sans lire l'information contenue pour autant, ça détruirait le message). L'info est copiée dans un autre photon (le premier étant détruit) qui peut être dirigé facilement.

Il y a aussi des protocole de "purification" qui permettent, à partir d'un certains nombre de photons ayant perdu une part de l'information, de copier l'information avec la fidélité maximum dans un nombre plus restreint de photons (et ainsi compenser les pertes d'information)

La priorité de l'information quantique est d'avoir un message 100% sécurisé, pas d'avoir des débits de fou.

• Informatif Informatif x 3
  10. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    C'est quantique, le satellite est à la fois en orbite et pas en orbite. Donc il ne pourra te fournir qu'une photo quantique.

11. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Merde je pensais que l'idée c'était d'utiliser l'entanglement.

12. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    C'est exactement ça. Y a-t-il une partie qui n'était pas claire?

13. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    la clef de cryptage est basee sur un entanglement je pense (2 particules chez emitteur et receveur)..
    la communication en elle meme n'aurait alors rien a voire et serait cryptee de maniere standard..

#13 GuYong, 17 Août 2016
    Dernière édition: 26 Août 2016
  14. lot

lot Ange

Inscrit:
    12 Août 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +181 / -1
    Je suis un lecteur fidele de Brian Koberlein et il a fait un article sur Google+ [lien] concernant le satellite chinois. Il dit qu'il n'est pas possible de copier un systeme quantique parfaitement (connu sous le nom du "no cloning theorem" [lien]). Du coup, les repetiteurs quantiques dont tu parles, ca marche a 100% ou pas ? Je comprends qu'il y a deux solutions
    - soit realiser une intrication supplementaire en mixant le systeme avec un nouveau photon (donc avec une fragilite accrue)
    - soit realiser un "clonage imparfait" dont la fidelite peut atteinde 5/6 (!!! j'ai pas compris comment encore) (mais c'est un vecteur d'attaque du systeme de cryptographie, ce qui tue l'interet de garder l'information secrete).

Du coup, les satellites relais (2 satellites ou plus pour la communication) me semblent toujours peu realistes. Un satellite tout seul c'est deja pas mal pour l'instant, ce serait une belle prouesse technologique.

@Lyka, tu as de meilleures connaissances que moi dans ce domaine, tu parles de repetiteurs quantiques. T'as des references qui expliquent les limites de ce genre de systeme ?

Sinon, je suis d'acord que seule a clef de cryptage doive etre transferee, mais la DARPA mentionne clairement un besoin de clés au taux de 1 à 10 gigabits par seconde. Donc pour l'instant ce ne sera que pour des applications militaires.

15. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Il faudrait que je relise un ou deux articles pour me rafraîchir la mémoire. Je ferais ça un peu plus tard

Partager cette page