1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine lance son premier cours de référence pour l'or, libellé en yuan

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 19 Avril 2016.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    OR CHINE.jpg

La Chine, le plus gros pays consommateur d'or, a lancé mardi un cours de référence du métal jaune (benchmark) libellé en yuans, avec l'ambition de renforcer son influence sur le marché mondial et de mieux maîtriser les évolutions des prix. Mais aussi d'accroître la crédibilité internationale de la devise.

Extrait : Le Shanghai Gold Exchange, opérateur chinois pour les métaux précieux, a dévoilé mardi 19 avril sur son site internet son premier "fixing" de référence quotidien pour l'or, à 256,92 yuans par gramme (39,66 dollars, soit environ 1.230 dollars l'once).
    Dix-huit acteurs de marché participent à la détermination du nouvel indice de référence shanghaïen, a précisé l'opérateur boursier, pour la plupart des banques étatiques chinoises, mais aussi deux grands groupes aurifères du pays ou encore les banques étrangères ANZ et Standard Chartered.
    Le "fixing" débuté mardi "constitue une nouvelle étape dans l'essor impressionnant des échanges chinois et dans l'internationalisation de l'industrie aurifère" du pays, a commenté Aram Shishmanian, directeur du Conseil mondial de l'or (CMO), fédération des producteurs aurifères.
    "A mesure de l'appétit croissant des consommateurs chinois, l'influence de la Chine va nécessairement s'intensifier sur le marché mondial", a-t-il ajouté, dans un courriel transmis à l'AFP.

Ouvert en 2002, le Shanghai Gold Exchange avait déjà lancé en septembre 2014 une place d'échanges "internationaux" ouverte aux institutions financières étrangères, dans le but avoué d'offrir une alternative aux places de New York et de Londres, qui dominent les transactions sur l'or.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

2. nile85

nile85 Membre Silver

Inscrit:
    23 Septembre 2012
    Localité:
    Jiangsu Lianyungang
    Ratings:
    +54 / -0
    • Informatif Informatif x 2
  3. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
  4. 外国刺

外国刺 Nouveau Membre

Inscrit:
    27 Avril 2016
    Ratings:
    +2 / -0
  5. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 097 / -17
    Hmmm... En fait, cet article est un peu à la ramasse, si je peux me permettre...

la Chine refuse de rendre convertible en ou depuis le dollar américain, son nouveau yuan adossé à l’or. Le nouveau yuan sera présenté mardi prochain, le 19 avril.
    En fait, y'a pas de "nouveau yuan adossé à l'or". C'est plutôt de l'or exprimé en yuan.
    Et adosser le yuan à l'or ne se fera jamais: la Chine a trop besoin de pouvoir fixer le cours de sa monnaie, ce serait se tirer une balle dans le pied.

Depuis lors, la Chine a presque désarrimé son yuan du dollar, ce qui permet à sa valeur de fluctuer sur les marchés mondiaux.
    En fait non. Le yuan n'a jamais été arrimé au dollar (contrairement au HKD, pour voir la différence). Et sa valeur est toujours fixée par le gouvernement. La différence, c'est que maintenant la Chine utilise supposément un "panier de devise" pour fixer le cours du yuan. Ce qui est encore plus opaque, en fait. Si tu regardes l'évolution ces derniers mois du yen, pound, euro, dollar par rapport au yuan, le panier est troué ou qqchose...

le vieux dollar américain qui n’est soutenu par rien, ou le nouveau yuan chinois, qui est soutenu par l’or. Quelle monnaie utiliseriez-vous?
    En fait, yuan toujours vieux pas soutenu par l'or, pour rappel. Donc niveau confiance, le dollar a toujours une tête (et les épaules) d'avance.

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  6. 外国刺

外国刺 Nouveau Membre

Inscrit:
    27 Avril 2016
    Ratings:
    +2 / -0
    Oui je suis d'accord avec toi pour l'article du dessus. C'est plutôt un vœux qu'une réalité. Mais à force d'y croire... (c'est pour ça que je l'ai posté :p )

La Chine n'adossera pas tout de suite ni ne réévaluera tout de suite la valeur de l'or car elle est encore en phase d'accumulation (d'or).
    De plus si elle adosse, cela signifie aussi qu'elle aura déjà liquidé une bonne partie de ses actifs US (qui sont monstrueux comme chacun sait), puisque ça entrainera la chute du dollars. Donc mieux vaut les liquider avant : du coup je pense qu'on peut savoir si elle est sérieuse sur ce point en surveillant ces réserves.

Enfin la Chine est bien évidemment complètement dépendante des ses exportations, donc de ses acheteurs, donc de nous, les dollarisés. Ce qui fait qu'elle ne peut pas se permettre d'être celle qui fera s'écrouler le système avant d'avoir trouvé un autre marché.
    D'aucun disent que le but de la Chine est de développer l'Afrique à cet effet (lui donner la capacité d'absorber sa production), alors le notre (les dollarisés) est de lui maintenir la tête sous l'eau pour toujours mieux profiter de ses matières premières.

Tout ceci avant même de parler de l'avantage de faire fluctuer librement sa monnaie.

Par rapport au fait que le yuan serait plus volatile que le dollars : http://www.ratesfx.com/predictions/pred-cny.html c'est un fait mais : et alors ?:D

Le but de la Chine n'est pas de faire plaisir aux actionnaires étrangers, mais de leur faire comprendre qui est le boss. En répondant si nécessaire aux pressions politiques par une dévaluation par ci par là.
    Pour l'instant l'occident ne peut pas encore se passer de ses services, tout con qu'il est à lui avoir refourgué toutes ses entreprises. Elle aurait donc tord de s'en priver.

Et a priori ce n'est pas ce qui empêche les différents acteurs d'y trouver leur compte...

Quant à savoir si on peut d'avantage faire confiance au dollars qu'au yuan : il s'agit d'une part de connaissance du marché. Si vous ne faites pas partie des initiés à quoi bon aller en bourse ?
    Vous serez de toute manière le dindon de la farce. Et à ce jeu là c'est un peu normal tout de même que le dindon de la farce soit l'occidental en Chine et vice versa.
    Quoique : http://www.rfi.fr/emission/20160127-le-yuan-cible-une-attaque-georges-soros

D'autre part pour continuer sur la confiance, à raison puisque la monnaie n'est qu'une histoire de confiance, il s'agit donc de savoir si un pays peut ou pas croire en la Chine comme allié, par rapport aux USA.
    J'ai comme l'impression que la donne est entrain de changer, le couple Russie/Chine pourrait renverser la donne.

La Russie a créé une alternative au système swift, la Chine idem : CIPS, leur altenative à la Banque Mondiale : NDB BRICS ... de plus en plus d'échanges se font en yuan à la place du dollars (Iran, Russie, autre pays des Brics).
    Même si tout ceci n'est pas encore très effectif, on voit bien qu'ils se donnent les moyens et la volonté d'y arriver.

Donc le dollars une longueur d'avance ? Oui, encore. ... pendant que leur armée continue de faire plus peur que celle d'en face.

• J'aime J'aime x 1
  7. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 097 / -17
    Bof. Je vois pas trop en fait. La Chine fait exactement la même chose que nous, en fait, pour chopper les matières premières.
    Après, le seul "développement" qu'on voit, c'est des infrastructures (pour bouger les dites matières premières) réalisées par des boites chinoises, avec du personnel chinois, et de la dette contractée auprès de banques chinoises. Mouaip. Pas sûr que ca aide des masses...

Voilà pourquoi.
    Ca a toujours été la géopolitique de la Chine de ne pas avoir d'alliés. Ou alliés de circonstance au mieux.
    + le yuan en tant qu'outil politique, ca inspire pas des masses de confiance a priori...

Le CIPS est basé sur le SWIFT, ils ont eu trop de problèmes techniques et ont toujours pas lancé leur bouzin. Bah ouais, un système vérolé (économie chinoise), ca marche que quand c'est fermé. Internationaliser, réformer, mouais, on a le temps de voir.
    La Banque de Dévelopement Machin va opérer sous l'égide de la Banque Mondiale, ils ont publié ca y'a une paire de semaines. Pareil, pleins de projets de financement qui tombent à l'eau en Asie par que les conditions chinoises sont du foutage de gueule. Ils ont besoin du parrainage de la Banque Mondiale donc.
    Transactions en yuan, ouais, un gros 2% des transactions mondiales.

Bref, l'un dans l'autre, l'arrogance chinoise est pas plus enviable que l'arrogance américaine. Au contraire même.
    Et colosse aux pieds d'argile, surtout.

8. 外国刺

外国刺 Nouveau Membre

Inscrit:
    27 Avril 2016
    Ratings:
    +2 / -0
    Tu sais je n'ai jamais écris qu'en Chine c'était moins des vilains qu'aux USA :p
    D'ailleurs ce ne sont pas les taiwanais qui diront le contraire, vu comment ils se sont fait enflé par un genre de Tafta à l'américaine avec la Chine à la place de bigbrother et Taiwan à la place des petites nations européennes. Ce qui a eu pour conséquence une prise de conscience de la population et l'élection de Tsai Ing-wen.

Par contre non, je n'ai pas d'avantage confiance dans le panier de devise foireux des USA que dans l'évaluation de sa monnaie par la Chine. (j'ai pas besoin de revenir sur l'affaire Deutschbank qui reconnait l'arnaque occidentale de l'évaluation du cours de l'or ? )
    Il y a quelques temps (40 ans) il n'y avait pas de change flottants et ça n'empechait pas le monde de tourner, cela signifiait surtout une meilleure maitrise des pays par leur dirigeants, l'économie moins exposée aux grosses manoeuvres des financiers. Brettons woods toussa.

Bref tout ça ce n'est que de la poudre aux yeux. Dettes, valeur de la monnaie, volatilité, paradis fiscaux ect, c'est négocié. Le reste c'est de la merde pour amuser les gens.

Par contre je pense qu'effectivement la politique chinoise est plus interessante pour le dév de l'Afrique actuellement que la notre, même si bien sur c'est pour mieux les enfumer derrière.

Mais il est évident aussi qu'un monde multipolaire est meilleur pour tout un chacun. Ce pour quoi je suis ravi du contre pouvoir que tente de mettre en place le couple Chine/Russie.

Partager cette page