1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine lance la sonde lunaire Chang'e 3

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 2 Décembre 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Libération du 2 décembre 2013

Lien : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2013/12/la-chine-lance-la-sonde-lunaire-change-3.html

Extrait de l'article :

La nuit dernière les Fils du ciel ont lancé une sonde vers la Lune. La sonde "Chang'e-3" a décollé du pas de tir de Xichang, dans la province méridionale du Sichuan, lundi à 01h30 locales, à bord de la version améliorée d'un lanceur Longue Marche-3B.

Fichiers attachés:

2. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    En espérant qu'ils aient quand même une autre politique que de pourrir notre satellite, comme ils le font sur leur territoire ...

Masi je reste sceptique sur le sujet ...

Fichiers attachés:

3. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Je pense qu'il y a une réelle volonté chinoise dans la R&D. ils suivent le plan économique du japon, coree, taiwan copie => amelioration copie => propre produit innovant.
    Je reste tres confiant dans leur volontes de recherche. Mais il faut qu'ils passent par une restructuration de leur systeme de recherche aussi. (protection contre la copie, reconnaissance du travail original des chercheurs, changement de mentalite dans la facon de partager les donnees, decouverte du travail d'equipe)

4. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 327 / -18
    Cool, avec un peu de chance on va vivre une nouvelle epoque spatiale. J'espere que la Chine va bientot envoyer quelqu un sur la Lune, ca serait top et ca reveillerait peut etre un peu les americains voire les russes.

5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Premier incident diplomatique spatial ...

6. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    HOPHOPHOP la lune est chinoise! Comme dit dans un autre post une femme chinoise y habiterait depuis des millénaire!
    Ceci est donc indiscutable!

• J'aime J'aime x 1
  7. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Rassurez-vous, la Chine, comme la plupart des pays, a signé et ratifié le Traité de l'Espace, donc reconnait que la Lune n'appartient à aucune nation. (Maintenant, c'est le même statut que la haute mer donc si la Chine décide d'étendre sa zone de défense aérienne jusque là-bas...)

Pour en revenir à la mission, c'est un bon robot d'exploration, avec un système assez complet de collecte et d'analyse, et l'absence de climat lunaire devrait permettre d'éviter la salissure des panneaux solaires. De plus, les prochaines missions lunaires chinoises ne manquent pas d'ambition, et ça c'est bien.
    Pour l'exploration lointaine (Jupiter et au-delà) à long terme je suis moins optimiste, ils ont/auront les capacités certes, mais ils ne savent pas vraiment quoi en faire. Ils manquent terriblement d'initiative et d'idées originales, et pour le moment se contentent d'imiter les autres pays ("On peut envoyer quelque chose sur Uranus!_Chouette, c'est quoi les principaux objectifs scientifiques?_Ben...on sait pas..."). Mais si ça permet de réveiller un peu les grandes nations spatiales, ce serait pas mal, mais le vrai progrès sera dans les missions communes entre les grandes agences.

8. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Les histoires drôles commencent:
    Photos: Chang'e-3 rocket debris smash through a roof in Shaoyang

Photos are circulating online claiming to be debris from yesterday's Chang'e-3 moon-mission rocket. These images were uploaded onto to Weibo after rocket tiddly-bits allegedly smashed through a roof in Shaoyang, Hunan Province.

So far there has been no independent verification of these photos (and one would think it would make the news) so there's always a chance that we're just looked at a jettisoned jumbo-jet septic tank or some-such.

Debris were also found in the forests of Suichuan County, Jiangxi province.

[Images via: Weibo and Chinanews.com]

9. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    En général les spatioports sont construits dans des endroits avec une zone désertique à l'est (ou la mer) pour éviter la première photo (les autres on doit pouvoir faire un peu les mêmes dans la steppe autour de Baïkonour ou le fond marin près de Kourou). La zone autour du spatioport de Xichang est supposé être faiblement peuplée donc... on va dire que le monsieur n'a pas eu de chance que ce soit tombé sur sa grange, mais de la chance que ça ne soit pas tombé sur sa tête... oui j'ai honte, je me repends...

Partager cette page