La chine laisse le yuan enfoncer le seuil de 7 pour un dollar

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 660
12 736
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
la-chine-laisse-le-yuan-enfoncer-le-seuil-de-7-pour-un-dollar.jpg

SHANGHAI (Reuters) - La Chine a laissé lundi le yuan enfoncer le seuil clé de 7 pour un dollar pour la première fois depuis la crise financière il y a 11 ans, donnant à penser qu'elle pourrait tolérer voire souhaiter une plus grande faiblesse de sa devise face à l'escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis.

Extrait :
Le décrochage de 1,4% du yuan fait suite à la décision surprise du président Donald Trump, jeudi, d'imposer à compter du 1er septembre des droits de douane de 10% sur 300 milliards de dollars (270 milliards d'euros) d'importations chinoises jusqu'ici épargnées.

Cette annonce a de fait mis fin à la trêve que les deux pays respectaient depuis la fin juin dans leur conflit commercial.

La Banque populaire de Chine a donné le ton dès avant le début des échanges en fixant le taux pivot de la devise à 6,9225 pour un dollar, son plus bas niveau depuis décembre 2018.
"Le fixing a levé le dernier obstacle. La BPC a pleinement donné le feu vert à la dépréciation du yuan", dit Ken Cheung, stratège changes chez Mizuho Bank à Hong Kong.
Après avoir débuté la séance onshore à 6,9999 pour un dollar, le yuan a rapidement cassé la barre de 7,0 et s'inscrivait vers 05h00 GMT à 7,0300, en baisse de 1,25%, après avoir perdu jusqu'à 1,4%.

Le seuil des 7,00 pour un dollar n'avait plus été enfoncé depuis le 9 mai 2008.

Suite de l'article >>>


 
Dernière édition:
en 2015 le yuan était sous la barre des 7 pour 1$, c'était même descendu à 1$ pour 6.6 RMB.
Encore ce foutu stagiaire!!
Bonjour Yiyuan

A la limite on s'en fout la presse nous a habitues a ses errances , les ( journalistes ) le plus souvent recopient des Communiques AFP ou Reuters , de nos jours il n'y a plus d'investigations serieuses ...

....
 
Sacré @Yiyuan
L'inquiétude du moment concerne la faiblesse du yuan par rapport au dollar, c'est à dire lorsque 1 dollar vaut beaucoup de yuans. La normalité c'est donc d'avoir moins de 7 yuans pour 1 dollar. En l'occurence l'article de la tribune ne se trompe pas, la barre des 7 yuans été dépassée la dernière fois pendant la crise financière de 2008 (graphe BBC) et c'était presque la cas en oct-nov 2018.

Lien retiré


ton graphe montre donc que 1 dollars valait moins de 7 RMB entre 2008 et 2018, c'est bien ça??
 
La baisse du yuan fait subir à Wall Street sa pire séance de 2019

wall-street-termine-en-baisse.jpg

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York accuse en clôture lundi sa plus forte baisse en pourcentage depuis décembre, la décision de Pékin de laisser le yuan se déprécier face au dollar après les nouvelles menaces de Washington sur les droits de douane ayant nourri la crainte de voir la guerre des monnaies s'ajouter à la guerre commerciale.

Extrait :
L'indice Dow Jones a perdu 767,27 points, soit 2,9%, à 25.717,74 et affiche sa plus forte baisse en pourcentage depuis le 24 décembre.

Le S&P-500, plus large, a cédé 87,31 points, soit 2,98%, son repli le plus marqué depuis le 4 décembre, à 2.844,74 points; il a réduit ses pertes en fin de séance après avoir abandonné jusqu'à 3,75%. L'indice large de Wall Street affiche désormais six séances consécutives de repli, une série sans précédent depuis octobre dernier qui l'a ramené plus de 6% en dessous de son record du 26 juillet.

Le Nasdaq Composite a reculé de 278,03 points, soit 3,47%, à 7.726,04. Il accuse lui aussi sa plus forte baisse en pourcentage sur une séance depuis le 4 décembre.

Le yuan chinois a enfoncé en début de journée le plancher symbolique de 7,0 pour un dollar pour la première fois depuis plus de dix ans, une baisse dans laquelle le président américain, Donald Trump, a dit voir une "violation majeure" et une "manipulation de devise", alors que la Banque populaire de Chine (BPC) a exclu toute dévaluation compétitive.

Marqué dès l'ouverture, le recul de Wall Street s'est amplifié après l'annonce par le ministère du Commerce chinois de l'arrêt des achats de produits agricoles américains par des entreprises chinoises.

Le fait que les tensions entre les deux premières économiques mondiales semblent se déplacer du terrain des droits de douane, qui avait déclenché la baisse de vendredi, à celui des changes, a déclenché un nouveau mouvement de repli vers les actifs les plus sûrs, comme les emprunts d'Etat, l'or, le yen ou encore le franc suisse.

"Le président (Trump) est en train de jouer un jeu très risqué", a estimé Robert Pavlik, responsable de la stratégie d'investissement de Statestone Wealth. "Avec l'affaiblissement du yuan chinois et la chute des taux d'intérêt, je pense que la possibilité d'une récession a augmenté."


 
Evidemment, comme d'habitude, le yuan baisse pile poil au moment ou je rentre en France pour les vacances.
Je suis sur que c'est fait expres pour me ruiner.

Enfoire de Trump, il avait bien prevu son coup.