1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine juge «les touristes étrangers tout aussi mauvais» que les siens

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 20 Février 2015.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Alors que l'attitude des touristes chinois est régulièrement critiquée, le Quotidien du peuple, porte voix officiel du régime communiste, entend prouver, photos à l'appui, que «de nombreux étrangers» commettent des infractions à la bonne conduite.

La presse officielle chinoise a lancé sa contre-attaque à la veille du Nouvel An Chinois. Alors que des centaines de millions de touristes Chinois prennent la route pour fêter le passage à l'année de la chèvre en famille, s'exposant à de nouvelles critiques sur leur comportement dans les médias, Pékin dirige une salve contre les touristes étrangers, jugés tout aussi rustres.

«Il a été dit qu'un phénomène d'attitude d'incivilité frappe le peuple chinois. En réalité cela s'applique aussi à de nombreux étrangers», rectifie le Quotidien du Peuple, porte voix officiel du régime communiste. «Notre site internet a examiné de nombreux exemples d'attitude non civilisée de touristes étrangers. Ne prenons pas exemple sur eux. Ha!», moque le journal.

Le site du Quotidien du Peuple accompagne ses commentaires de photographies peu flatteuses de touristes urinant ou faisant du camping sur la muraille de Chine. D'autres infractions à la bonne conduite, plus ou moins graves, sont relevées: photographies de touristes américains nus au milieu des temples d'Angkor au Cambodge, baignade dans un lac protégé en Chine, pause toilettes sur le bord d'une autoroute à Shanghai,...

Un graphique rappelle les règles élémentaires aux touristes chinois: interdiction de fumer à l'intérieur, attitude respectueuse à bord des avions, ne pas jeter ses détritus n'importe où, ne pas doubler dans les files d'attentes et converser sans hausser le ton. Plusieurs pays, notamment en Asie, se plaignent de l'attitude cavalière des touristes chinois. Et les médias chinois ont relayé avec zèle ces écarts.

En 2013, le vice-Premier ministre Wang Yang avait jugé que les touristes chinois avaient «nui à l'image du peuple chinois en parlant fort en public, en faisant des graffitis sur les monuments, en traversant en dehors des clous et en crachant partout.» Un guide de bonne conduite avait été édité à leur intention.

Le Figaro:
    http://www.lefigaro.fr/internationa...trangers-tout-aussi-mauvais-que-les-siens.php

2. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Je suis a deux doigts de penser que ici, ils ont raison...

• J'aime J'aime x 1
  3. kikoya

kikoya Membre Bronze

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Ratings:
    +29 / -0
    Bien sur qu'il y a des gros crades dans le monde entier, au moins cela aura le mérite de montrer à certains chinois que les étrangers aussi font caca.

Là où j'habite il y a des Japonais, Chinois, Coréens, Anglais, Français (moi) et un Canadien. Si tout le monde se comporte normalement, le Canadien lui est un dégueulasse qui jetait ses merdes dans l'escalier ou sur mon balcon (il habite juste au dessus, pas de pot). Quand je l'ai attrapé il m'a sorti "THEY are dirty" avec un dégoût dans la voix qui indiquait clairement que le THEY en question voulait dire CHINESE... Mais depuis que je l'ai pourri, plus de Kleenex, d'emballages ou de bouteilles vides sur le balcon...

Le meilleur pour la fin, la nuit, quand il avait la flemme d'aller jusqu'au toilettes, il pissait par la fenêtre (heureusement pas côté balcon, mais bon, quand même). Là, plutôt que de le choper dans un coin tranquille je l'ai signalé au management ;). Bon, c'est sur, j'aurais pas aimé être à la place de la fille qui est allé le voir pour lui dire "Please, Sir, could you stop pissing from your window ?", la pauvre ! Mais je pense qu'en faisant comme ça, ça lui a collé une belle honte et que ça le calmera pour longtemps (du moins, j'ose l'espérer).

Sur ce, bon appétit si vous êtes à table.

• J'aime J'aime x 1
  4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Ce n'est pas parçeque quelques touristes étrangers se comportent comme des porcs que cela rend le comportement des Chinois plus acceptable!

• J'aime J'aime x 1
  5. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    C'est une manie de toujours pointer du doigt ce que les autres font de mal pour se justifier soi même de le faire!

Encore une méthode efficace pour évoluer et faire changer les choses...

• J'aime J'aime x 7
  6. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    Le fameux complexe :
    entre
    1/ "ils sont comme ca aussi alors pourquoi changer"
    et
    2/ "on est tous à côté de la plaque, profitons en pour changer"

Pourquoi choisir le 2/ alors que le 1/ ne nécessite aucune remise en cause??? haha

• J'aime J'aime x 2
  7. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Ce que j'ai déjà remarqué, c qu'a force de vivre en Chine, certains étrangers ( moi peut être compris) finissent par faire comme les Romains...

8. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ils ont raisons, ça m'agace au plus haut point cette Généralisation faite depuis quelque mois pour 5 type Chinois qui on fait de la merde a l’étranger !

Sans déconner partout ou vous allez ce n'est pas bien difficile de trouver des gens qui ne respectent pas les autres, cette réaction est une conséquence direct du bâchage des médias.

9. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    romains ou roumains?:lol:

• J'aime J'aime x 1
  10. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    La Chine juge «les touristes étrangers tout aussi mauvais» que les siens

Cette phrase me fait penser à l'une de mes étudiantes, dans un devoir de culture française, il était demandé de faire des recherches et de comparer les étudiants français et les étudiants chinois, je me souviendrai toujours de cette conclusion :
    'En tous cas, les étudiants chinois ne sont pas inférieurs aux étudiants français'.

Les chinois sont très souvent (toujours ?) dans la comparaison.

-------

Cette phrase me fait penser aussi à autre chose :
    Il y a eu une critique officielle, sur les touristes chinois à l'étranger (et l'édiction d'un code de bonne conduite).
    Ici, nous avons le quotidien du peuple, organe fort proche du Parti Communiste, donc soumis à une bonne censure et à une approbation préalable redoutable des articles a priori.
    On pourrait penser que les 2 opinions se contredisent, mais en fait elles se complètent je pense.

11. abcbusiness

abcbusiness Membre Silver

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Ratings:
    +7 / -0
    quand des touristes étrangers sont en Chine, ils sont aussi surpris de la mauvaise attitude de la majorité des chinois...
    Le quotidien du peuple quoi

12. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour

Beaucoup de touristes n'ont aucune idee de la culture du pays qu'ils visitent.. donc en dehors des actes d'incivisme clair (mais on peut se dire qu'ils font certainement la meme chose dans leur pays, les rustres restent des rustres partout ou ils vonts..), il y a aussi les erreurs d'appreciations culturelles dues tout betement au manque de comprehension.
    Je ne suis pas sure que les touristes chinois soient pires que les autres, mais ils sont plus nombreux, donc on les remarque plus..

Par contre, je n'ai jamais entendu d'un autre pays qui sortait un guide de bonne conduite (peut-etre que ca existe, mais je ne l'ai jamais vu en France par exemple, a part Nadine qui nous explique quel couteau utiliser a table..).. mais c'est vrai que nous n'en avons pas besoin, nous sommes exemplaires..:rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  13. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Salut Rugby,
    Pas si sur... J ai l impression que pas mal se croient tout permis dans un pays qui n est pas le sien. (On peut aussi voir l inverse)
    On peut avoir aperçu de cette attitude dans de nombreux domaines ou situations ou lieux.
    Exemple des WC, partout dans le monde, les chiottes publiques ou destinées au public sont assez sales... Pas sur que chez soi on se laisse aller. Ou encore l argent des autres, plus facile d en parler ou de dépenser que si c était le sien. Les locations... Nombreux sont les appartements qui sont rendus dans des états pitoyables alors que si ces personnes étaient propriétaires, pas sur qu ils se comportent avec légèreté. Et puis ce n est pas une question de moyen ou de statut social, dans le non respect de l autre, tout le monde est concerne.
    Au dela de la notion culturelle ou la méconnaissance du pays, ce n est quand meme pas complique d être attentif aux gens et aux choses qui nous entourent.

14. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +305 / -8
    Oulala ! Vous tombez dans le panneau de ce "journaliste", bien connu pour certains articles déjà commis. Le titre indique "la Chine" alors qu'il ne s'agit que d'un quotidien.

D'autres articles du même gredin sont du même acabit, tel que "La Chine exulte d'être arrivée sur la Lune" qui s'appuyait sur les messages de 2 internautes. Certaines personnes sont décidément prêtes à tout pour quelques clicks.

15. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Comment on appelle déjà la maladie mentale qui consiste à dire une chose et son contraire avec la même force ?
    La schizophrénie ?

Bientôt, ils vont critiquer l'accueil du peuple français, pour les touristes chinois. Attention, LQDP est capable de tout ! :) ;-)

16. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Effectivement, y'a des touristes français qui mériteraient des baffes aussi.

Ce code de conduite prouve une chose : la Chine est soucieuse de l'image que les représentants de la Chine (les chinois) donnent, en particulier à l'étranger.

• J'aime J'aime x 1
  17. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Wow ! Journalisme total ! ça donne vachement envie de lire.

18. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +396 / -3
    "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"

19. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pour en finir avec tous ces touristes bas de gamme et mal élevés, on devrait interdire la classe éco dans les avions.

Les chinois devraient d'ailleurs s'estimer heureux de ne pas avoir Easyjet chez eux.

• J'aime J'aime x 1
    #19 Panda Rebel, 26 Février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 26 Février 2015
  20. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    rassure moi tu troll la ?

Partager cette page