1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine interdit Windows 8 sur les PC gouvernementaux

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 21 Mai 2014.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    HIGH-TECH - Officiellement Pékin veut développer sa propre distribution Linux mais la décision est vue comme une réaction à l'inculpation de cinq officiers chinois pour espionnage économique...

Le bras de fer techno-économique se poursuit entre Pékin et Washington, et c'est Microsoft qui en fait les frais. Le groupe informatique américain s'est dit «surpris» mardi de l'interdiction faite par la Chine d'utiliser son dernier système d'exploitation Windows 8 sur les ordinateurs du gouvernement.

Microsoft rappelle travailler de manière «pro-active» avec une série d'agences étatiques «pour garantir que nos produits et services respectent toutes les exigences des contrats gouvernementaux». «Nous fournissons et continuerons de fournir Windows 7 aux clients gouvernementaux. Dans le même temps, nous travaillons sur l'évaluation de Windows 8 avec les agences gouvernementales concernées», ajoute-t-il.

Cinq officiers chinois inculpés aux Etats-Unis
    Selon l'agence Xinhua, 70% des PC du gouvernement tournent encore sous Windows XP. Alors que Microsoft a arrêté la maintenance de son vieil OS, Pékin dénonce les risques sécuritaires encourus. Selon Xinhua, Pékin veut développer une version maison de Linux pour éviter que la situation ne se répète.

Si les raisons de Pékin sont partagées par de nombreuses administrations publiques, son timing est suspect. L'annonce intervient au lendemain de l'inculpation, aux Etats-Unis, de cinq officiers de l'armée chinoise pour «piratage informatique» et «espionnage économique».

Le gouvernement chinois a parlé d'«hypocrisie» et le porte-parole de la diplomatie chinoise, Hong Lei, a notamment estimé que les Etats-Unis étaient «à l'origine de l'espionnage informatique, en mettant sur écoute des personnes, des entreprises et des institutions dans de très nombreux pays du monde».

http://www.20minutes.fr/high-tech/1380729-la-chine-interdit-windows-8-sur-les-pc-gouvernementaux

J'avais lu aussi sur Chine Informations que le fait de changer de système d'exploitation pour tous les cadres leur revenait trop cher (pratiquement 900 rmb/personne).

Comme quoi parfois les interdictions en Chine ça a du bon (ben Windows 8 quoi...)

2. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    C'est ça qui m’énerve chez le gouvernement chinois: "Oeil pour oeil, dent pour dent".
    Des que quelque chose ne leur plait pas, il faut immédiatement qu'ils répliquent avec une mesure de rétorsion "débile": genre le vin français vs. panneaux solaires.
    Ils perdent vachement en crédibilité a chaque fois en adoptant un comportement puéril.

Ce qui choque, c'est la différence entre leur stratégie économique qui fonctionne (jusqu’à présent), avec des plans quinquennaux toujours respectes, et leur gestion des relations diplomatiques qui elle parait totalement émotionnelle/anarchique/brouillonne.

• J'aime J'aime x 2
  3. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Développer une distribution Linux maison leur éviterait de plus toutes les trappes et fuites d'informations liées aux systèmes d'exploitation de Micro$ft.

Avantage économique et de sécurité donc.

4. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 009 / -6
    En meme temps ca fait longtemps qu'ils parlent de vouloir changer de systeme d'exploitation pour faire leur propre OS made in china.

Et puis ce type de news ressort tous les 2 ans...les US qui accusent la chine de piratage, histoire de faire oublier qu'ils font exactement la meme chose...

5. yannick_a_pudong

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +218 / -2
  6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Le boycott est effectivement navrant. Mais les Etats Unis sont plus souvent les "boycotteurs" que les "boycottés".

Rappelez vous en 2003, lorsque la France a osé ne pas être d'accord avec les US au sujet de l'Irak, Colin Powel (Secrétaire d'Etat) a publiquement appelé au boycott des produits français. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres....

• J'aime J'aime x 2
  7. yannick_a_pudong

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +218 / -2
    Oui, les "French Fries" avaient été renommées "Patriot Fries" à l'occasion :D (ne plus bouffer de frite aux USA, impensable, fallait trouver une parade)

8. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    figurez vous que je suis fait éclater une oreille avec leur putain haut-parleur de réunion qui est toujours sur la fonction des malentendants en chine, j'ai fait les tests pour savoir combien j'ai perdu et j'ai vu qu'ils étaient sous XP. Du coup j'ai entamé la conversation sur le sujet de la passation, en autre, vu que XP n'est plus réactualisé sauf pour la chine. Ils m'ont bien dit que tous les secteurs administratifs allaient être sous une autre forme que Windows, et je vous parle de cela il y a un mois, donc bien avant l'annonce, et je savait cette information depuis un ou deux ans déjà.
    Heu! pour les tests c'était dramatique perdu + de75% d’audition d'une oreille (heureusement y en a qu'une qui a été touchée) je pense qu'a leur actuelle j'ai pu récupéré 50%.

9. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 009 / -6
    usspy.gif

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page