1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine interdit la trop populaire « Star Ac » nationale

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Dagobert Ier, 20 Septembre 2011.

  1. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    La Chine interdit la trop populaire « Star Ac » nationale

    (De Pékin)
    Lorsqu'on est la télévision officielle de l'Etat chinois, comment s'assurer un audimat conséquent ? Facile : il suffit d'interdire les meilleurs programmes des chaînes concurrentes. Dans un pays aussi peuplé que la Chine, où la télévision est un business très lucratif, certaines chaînes des gouvernement locaux (les chaînes privées sont interdites) ont pris une ampleur considérable, au point de faire de l'ombre au groupe d'Etat CCTV, avec sa grosse dizaine de chaînes thématiques.
    C'est le cas de Hunan Satellite TV, qui a fait du divertissement sa spécialité. Avec, en tête de gondole, « Happy Girls », une version locale de la « Star Academy », plus connue sous son ancien nom de « Super Girl ».
    Depuis sa création il y a sept ans, l'émission a lancé plusieurs stars extrêmement populaires en Chine comme Li Yuchun et Zhang Liangying.
    Au sommet de sa gloire il y a quelques années, l'émission avait rassemblé plus de 400 millions de téléspectateurs qui avaient choisi leur candidat préféré lors d'une finale.

    Mais malgré une popularité qui ne s'est pas démentie depuis, « Happy Girls » a terminé sa saison vendredi dernier sur un point final, après que Hunan TV en a reçu l'ordre par l'Administration d'Etat de la radio, du film et de la télévision (Sarft), le tout-puissant organe de supervision des médias du gouvernement chinois.
    [h=2]Place aux « informations pratiques sur les travaux ménagers »[/h] Un porte-parole de la chaîne a annoncé dans un communiqué :
    « Hunan Satellite TV va obéir à la décision du superviseur étatique et ne produira pas d'émissions similaires l'année prochaine. A la place, la chaîne diffusera des programmes promouvant l'éthique, la morale et la sécurité du public, et qui donneront des informations pratiques sur les travaux ménagers. »
    Officiellement, la chaîne est accusée d'avoir dépassé les créneaux horaires impartis à ce genre d'émissions. S'appuyant sur des arguments moraux et s'indignant du caractère vulgaire de ce genre de programmes, la Sarft y avait en effet déjà fixé des limites en 2007 ; leur diffusion avait été interdite en prime time (entre 19h30 et 22h30), et leur durée limitée à 90 minutes.
    Le vote par SMS avait également été interdit, ce que certains avaient interprété comme une crainte du gouvernement d'un développement de ce genre de vote aux allures démocratiques.
    [h=2]Assurer la main-mise de la chaîne d'Etat[/h] De même, les justifications officielles motivant l'interdiction de diffusion qui frappe « Happy Girls » sont mises en doute par de nombreux observateurs.
    Car si Hunan TV a effectivement dépassé la limite imposée en ouvrant la saison de « Happy Girls » le 15 juillet dernier avec une émission de 182 minutes, certains pensent que le but de la manœuvre est de mettre fin à un programme trop populaire.
    Pour Jeremy Goldokorn, animateur du blog spécialisé dans les médias chinois Danwei.com, s'exprimant dans le Guardian :
    « Je ne pense pas que le contenu soit vraiment une chose importante ; il n'est pas vraiment différent de ce qui se fait ailleurs. Je pense qu'il s'agit plutôt de réprimer cette chaîne provinciale insouciante et de s'assurer qu'ils n'aient pas ce succès retentissant qui couvre CCTV [la télé d'Etat, ndlr] de honte. […] La Sarft est très proche de la CCTV. »
    « Les dirigeants de la CCTV sont très vigilants en ce qui concerne l'incroyable popularité de Hunan TV », confirme une employée du groupe de télévision d'Etat à Aujourd'hui la Chine, sous condition d'anonymat :
    « Lors des réunions hebdomadaires, ils annoncent toujours les résultats d'audience des différentes chaînes, et critiquent souvent les programmes de Hunan TV qu'ils disent vulgaires ou immoraux.
    Personne n'a de preuves, mais tous les Chinois savent qu'ils veulent mettre des bâtons dans les roues aux chaînes qui réussissent.
    C'est bien simple : comme c'est une branche de l'Etat, ils ont besoin d'être les plus populaires. Et comme c'est une branche de l'Etat, ils en ont les moyens. C'est facile à comprendre, non ? »


    C'est ma copine qui va pas être contente :lol:
     
  2. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Que vous soyez en France, en Chine, ou n'importe ou jetez votre télévision par la fenêtre ça vous fera du bien a la tête, ou servez-vous pour regarder des DVD seulement (et encore)...
     
  3. Lapinou

    Lapinou Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Mai 2007
    Messages:
    281
    Ratings:
    +58 / -6
    Absolument ! Les Chinois ne savent pas encore la chance qu'ils ont d'etre prive de cette mer....dasse.
     
  4. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 651
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Par contre ca risque de faire mal a la tete de celui qui sera en dessous de la fenêtre. Donc faut faire attention quand on la jette.
     
  5. indica

    indica Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 019
    Localité:
    DTC
    Ratings:
    +9 / -0
    reste plus qu'a faire pareil en france
     
  6. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Indica tu m'as devancé!!!

    Depuis que je suis dans cet "harmonieux" pays, je ne crois pas avoir regarder un programme plus de 5 minutes :/ A part le foot, et encore je coupe le son et met la radio... Comme l'époque des séries américaines me manque!!!! Maintenant on a de la bouse en boite HD :( Snif... Je m'en vais chercher le premier épisode de "l'homme qui tombe à pic" tiens!
     
  7. vonvon

    vonvon Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    96
    Ratings:
    +2 / -0
    '' « Lors des réunions hebdomadaires, ils annoncent toujours les résultats d'audience des différentes chaînes, et critiquent souvent les programmes de Hunan TV qu'ils disent vulgaires ou immoraux.''

    HA HA , ceux qui prennent les pots de vin, ont des maitresses, vont chez les putes et meprisent les pauvres disent ca. mdr.
     
  8. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - y'a quand même du progrès : il y a vingt ans, ils auraient dit que ce sont des programmes capitalistes...
     

Partager cette page