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La Chine inaugure la plus longue ligne TGV du monde

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 26 Déc 2012.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    Le trajet de 2300 kilomères entre Pékin et Canton sera accompli en à peine huit heures.

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    La Chine renoue avec ses projets XXL. Pékin inaugure ce mercredi la plus longue ligne à grande vitesse du monde, qui reliera Pékin à Canton, dans le sud du pays, à quelques 2300 kilomètres de là. Le train, qui filera en moyenne à 300 km/h, accomplira son voyage en huit à peine, contre plus de vingt heures avec les rames actuelles.

    Le ministère des Chemins de fer entendait lancer en fanfare l'une de ses lignes emblématiques. C'est aussi l'occasion de redorer une image sérieusement écornée par le tragique accident de Wenzhou, où la collision de deux rames lancées à grande vitesse a provoqué la mort de quarante personnes en juillet 2011. Choquée par les tentatives des responsables locaux de couvrir le bilan de l'accident, l'opinion publique chinoise avait lancé une mobilisation sans précédent sur la toile, demandant des comptes aux pouvoirs publics. Le gouvernement central avait alors gelé de nombreux projets, dépêchant des inspections aux quatre coins du pays pour vérifier le niveau de sécurité des installations ferroviaires et réduisant la vitesse des trains rapides de 350 km/h à 300 km/h.

    [​IMG]
    Les journalistes se pressent pour photographier la rame du train à grande vitesse. Crédits photo : STR/AFP

    Vaste scandale de pots-de-vin

    Double déficit d'images, le ministère en charge est aussi connu pour être un mastodonte administratif puissant, grevé par la corruption. En février 2011, le ministre des Chemins de fer, Li Zhijun était d'ailleurs tombé après la mise au jour d'un vaste scandale de pots-de-vin.

    Ces questions de sécurité, combinées aux prix très élevés pour le portefeuille chinois moyen des billets de train, laissent encore beaucoup de rames de trains rapides clairsemées en Chine. Un sondage réalisé auprès de 1000 personnes par le site de microblogs Sina Weibo révèle que près de 75% des voyageurs entre Pékin et Canton continueront à préférer l'avion au train rapide. «Je choisirai entre l'avion et le train en fonction du prix, car si on s'y prend suffisamment à l'avance, les tarifs de l'avion restent plus intéressants. Le train normal coûte entre 25 et 35 euros, contre une fourchette de 100 à 330 euros pour le train rapide. C'est ridicule», estime, pour sa part, Guo Wenchang, contacté par téléphone. L'entrepreneur basé à Shenzhen, ville voisine de Canton, vole souvent vers Pékin pour son travail.

    Un réseau à grande vitesse de 50.000 kilomètres d'ici à 2020


    Les chemins de fer essayent de leur côté de limiter les coûts. «La principale raison derrière les tarifs du train est que les constructions sont financées par la dette et le Bureau des Chemins de fer paye plus de 4,5 milliards d'euros par an juste pour les intérêts de ces emprunts», explique ainsi Wang Mengshu, ingénieur en chef du China Railway Tunnel Group.

    Et les dépenses devraient se poursuivre à un rythme soutenu, au moment où la seconde économie mondiale cherche à redynamiser sa croissance par l'investissement. Le ministère des Chemins de fer a réitéré mardi sa volonté de doter la Chine d'un réseau de rails à grande vitesse de 50.000 kilomètres d'ici à 2020. L'année prochaine, les investissements dans le ferroviaire devraient dépasser le montant de 73 milliards d'euros déjà dépensés cette année.

    Source :http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...naugure-la-plus-longue-ligne-tgv-du-monde.php
     
    #1 lafoy-china, 26 Déc 2012
    Dernière édition: 26 Déc 2012
  2. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

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    c'est bien qu'ils fassent des progres sur les grosses infrastructures, apres y'a encore pas mal a faire au niveau du routier et du ferroviaire de moyenne distance.

    comme ils le mentionnaient dans le reportage du JT de Fr2, le ticket de TGV est encore completement inaccessible au commun des mortels chinois.

    bref, on est encore dans la lignee de Deng Xiao Ping : favoriser certains, meme si d'autres doivent etre laisses pour compte, ils s'y retrouveront bien assez tot.

    quand le peuple prendra le TGV, les riches emploieront un autre moyen de transport de toutes facons, ainsi va la vie.
     
  3. mike

    mike Grandmaster M.
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    Moi qui n'aime pas prendre l'avion, ca me donnerai presque envie d'aller visiter pekin du coup ;)
     
  4. Searogers

    Searogers Demi-dieu

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    En résumé, c'est donc la plus longue ligne de TGV à pots-de-vin du monde..
     
  5. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

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    M***e j'ai cru que le sujet était "La Chine inaugure la plus longue file d'attente du monde".
     
  6. samumu

    samumu Membre Silver

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    oublie pas ta petite laine... fait frisquet la... :D
     
  7. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

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    300€ un billet de train... non mais vraiment je commence à comprendre pourquoi il y a tant de Chinois qui se achètent des iphones.
    Quitte a foutre de l'argent en l'air, autant le faire avec style (enfin façon de parler).
     
  8. zel

    zel Dieu créateur

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    De 100 a 300...

    C'est correct pour 2300km en 8h.
     
  9. mike

    mike Grandmaster M.
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    C'est 2727yuan pour voyager en premiere. SInon c'est 865yuan. Ce qui est tres raisonnable vu la distance.
     
  10. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

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    C'est correct au regard des prix d'un TGV Français. Même en 2nde c'est presque le prix de l'avion, en plus avec la distance l'interet du train est vraiment limité (par rapport au Peking - Shanghai par exemple).
     
  11. zel

    zel Dieu créateur

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    De terminus a terminus c'est moins interressant que de le prendre en route a mi chemin c'est sur mais le prix reste normal.
    Et puis pour ceux qui n'aiment ou ne peuvent pas prendre l'avion c'est quand meme enorme de faire nord-sud en 8h.
     
  12. mike

    mike Grandmaster M.
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    le trajet en avion dure 3h, mais il faut compter en plus le trajet pour aller a l'aeroport (1h) + l'enregistrement et tout le tsoin-tsoin (1h), l'arrivee avec les divers controles et l'attente des bagages (1h) et enfin rejoindre le centre ville (1h). Au final ca peut prendre facilement 6-7 heures. C'est beaucoup moins emmerdant en train.
     
  13. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

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    Et si le train se crashe comme a Wenzhou, le montant des indemnités aux familles est-il proportionnel au prix du ticket?

    Plus sérieusement, c'est vrai que ça doit être un trip quand même, de parcourir la chine du nord au sud en si peu de temps.

    et puis si on regarde bien, y'a des tours de manège a 50 yuans pour a peine 10 minutes, alors, celui-la, 900 yuans pour 8 heures, ca vaut le coup.
     
  14. zel

    zel Dieu créateur

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    Je prefere pas faire le grand 8 en TGV anim_dead
     
  15. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

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    Ca peut-être sympa à faire une fois, mais les gares restent loin du centre ville (45 minutes mini à Canton soit autant que l'aéroport). L'avantage du train est qu'en général il nous amène au coeur de la ville, mais ici c'est pas le cas.
    Je vois aucun avantage par rapport à l'avion, plus long, plus cher. Cette ligne n'est à mon sens pas destiné à transporter les passagers sur toute sa distance mais sur des fractions de celle-ci. Pékin-Canton continuera de se faire en avion.
     
  16. MTT

    MTT Demi-dieu

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    ça vise aussi les trouillards de l'avion dont je fais partie...le gaotie est en train de sauver ma santé mentale
     
  17. teran

    teran Membre Bronze

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    j aime le train et celui la a l air assez confortable..avec ma femme on a prevus de le prendre en 2014 pour aller voir la belle famille car cette année on ce retrouvent tous dans le sud et c est eux qui vont prendre le TGV. le paysage doit etre superbe je pense que c est un voyage a faire au moins une fois.
     
  18. mike

    mike Grandmaster M.
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    Disons que tout depend ou on vit. Dans mon cas je vais bien plus vite a la gare qu'a l'aeroport. Et on a quand meme 2 gares situees quasiment au centre (gare de l'est et l'ancienne gare). Seul la nouvelle gare au sud est vraiment excentree.
    Par contre je n'ai pas regarde a partir de quelle gare partait ce train (gare du sud j'imagine ?).
     

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