La Chine impériale et le Japon féodal : ressemblances et différences

Sun Wukong

Apprenti
14 Sept 2012
12
0
6
Bonsoir à tous !

Voilà il y a un thème concernant la Chine qui m'intéresse beaucoup celui de la comparaison entre elle et le Japon. J'avoue je suis un occidental et qui plus est totalement néophyte dans la culture asiatique.

J'aime en particulier la Chine, c'est mon pays asiatique de prédilection. Mais pendant très longtemps, avant de m'intéresser à ce pays et à sa culture, j'avais un regard d'occidental complètement lambda de ce pays. De ce fait je ne faisais absolument pas le distinguo entre la Chine et le Japon. Pour moi cela appartenait au monde asiatique et c'était un peu du pareil au même. Et peut-être aussi que c'est l'impression de beaucoup d'occidentaux dans "l'imagerie" et les "représentations populaires" qui ne connaissent absolument rien de ces deux pays (ce qui est mon cas lol, mais je compte bien rectifier le tir) ont.

Ce mélange entre les deux pays pour un occidental, je pense vient de deux raisons principales :

1) pour un occidental l'Asie, c'est loin, complètement différent, ce n'est pas la même culture et ils se ressemblent tous (honte à moi d'ailleurs, j'ai encore beaucoup de mal aujourd'hui à différencier physiquement un Chinois d'un Japonais)

2) et surtout (et cette raison qui m'intéresse grandement !) j'ai crû comprendre que culturellement parlant, concernant l'Asie la Chine est le pays central. J'ai envie de dire "la Chine est le cœur et le berceau de la culture asiatique". La culture et la civilisation japonaise féodale, s'est à l'origine grandement inspirée de celle chinoise avant de la "remodeler" pour se la réapproprier. De même, il semblerait que le Vietnam et la Corée aient été influencés par la Chine.

Concernant cette influence chinoise envers le Japon, j'ai quelques exemples : par rapport aux créatures fabuleuses, la kitsune japonaise est une variante de la hu li jing chinoise d'origine. Il semblerait que l'écriture japonaise soit dérivée de l'écriture chinoise (je débute dans l'apprentissage du chinois, mais je suis loin d'être calé pour me rendre compte). Au niveau des vêtements, le kimono japonais est une variante du HanFu chinois d'origine. Je ne suis pas sûr mais il me semble que les jardins zen japonais soient inspirés du modèle de jardin chinois. Le Ki japonais est la version dérivée du Qi chinois.

Mon otique à travers ce sujet est que chacun s'il le souhaite, fasse part de ses connaissances dans les ressemblances et les différences entre la Chine impériale et le Japon féodal (principalement, mais pourquoi pas également contemporains)

Également, si vous avez des sources de documentations (films, documentaires, sites Internet, livres) qui traitent de ce comparatif, je suis plus que preneur !

J'aimerais au final arriver suffisamment à connaître ses deux pays pour pouvoir vraiment les dissocier, voir en quoi ils sont similaires et en quoi ils sont différents.

Voilà voilou
 
on oublie tres souvent l inde.
Hors tout ces pays sont baigne dans le bouddhisme depuis le 5e siecle. Le bouddhisme est ne en Inde et il agrandement influence pas mal de choses en Asie...
 
2) et surtout (et cette raison qui m'intéresse grandement !) j'ai crû comprendre que culturellement parlant, concernant l'Asie la Chine est le pays central. J'ai envie de dire "la Chine est le cœur et le berceau de la culture asiatique". La culture et la civilisation japonaise féodale, s'est à l'origine grandement inspirée de celle chinoise avant de la "remodeler" pour se la réapproprier. De même, il semblerait que le Vietnam et la Corée aient été influencés par la Chine.
Berceau de la culture asiatique, faut pas exagéré , elle a rayonné sur les pays voisins, mais la Chine est un pays qui a aussi échangé avec d'autres pays comme l'Inde, l'Iran et la Mongolie.

Si tu veux on peut commencer par les philosophies et religion, intimement lié en Chine et au Japon :
Le Taoisme qui influença énormément la culture chinoise dont le confucianisme , philosophie politique et religieuse qui sera adoptée par des pays tel que le Japon, voir l'administration politique , conception des villes etc.
Le Bouddhisme , philosophie que s'est appropriée la Chine qui par la suite deviendra le Chan, influencé par le taoisme, qui deviendra le zen au Japon. Si tu aimes lire, une conférence intéressante : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ephe_0000-0002_2000_num_113_109_12546
On peut parler aussi de la théorie des 5 éléments (wu jing) qui influença énormément le taoisme donc la civilisation chinoise (médecine etc) , théorie qui viendrait de Perse.
On ne doit pas oublier le shintoïsme d'origine animiste et polythéiste (kitsune) bien plus pratiquée que le bouddhisme au Japon.

Pour les vêtements , ce n'est pas si simple et je le laisse le soin de lire ce texte très bien documentée et avec de jolies photos Lien retiré