La chine finalise son système de navigation, concurrent du gps

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 762
12 759
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Grâce au lancement réussi du trentième satellite de la troisième génération Beidou, Pékin couvre désormais le monde entier et s'affranchit de son rival américain.

Extrait : Le GPS a un nouveau concurrent de poids: la Chine a finalisé mardi, grâce au lancement d'un dernier satellite, son système de navigation Beidou. C'est un véritable aboutissement pour Pékin, qui lui permet de couvrir le monde entier et de s'affranchir technologiquement du GPS américain. En service commercial à l'étranger depuis 2012, la technologie chinoise était d'abord limitée à l'Asie-Pacifique. Avec la finalisation de cette constellation, l'ensemble de la planète est désormais couvert.

Ce trentième et ultime satellite de la troisième génération Beidou (Beidou-3) a été propulsé dans l'espace à 09 heures 43 locales (03h heures 43 à Paris) depuis le centre de lancement de Xichang, dans le sud-ouest de la Chine, par une fusée Longue-Marche 3, a indiqué la télévision publique CCTV. L'événement aurait dû avoir lieu la semaine dernière mais avait été reporté au dernier moment en raison d'un «problème technique» non précisé.