La chine fête le 40e anniversaire de sa conversion à l'économie de marché

  • Auteur de la discussion Neuromancer
  • Date de début
Neuromancer

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
5 346
2 751
188
Shanghai, Chine
#1
Il y a 40 ans, Pékin amorçait sa mue économique. Sous l’impulsion de Deng Xiaoping, le pays se convertissait à l'économie de marché, en libéralisant par petites touches une économie corsetée. Depuis, la Chine est devenue la deuxième puissance économique au monde et peut se permettre de tenir tête aux Etats-Unis. Ce mardi 18 décembre 2018, le président chinois Xi Jinping l'a rappelé dans son discours.

« Il y a 40 ans, on avait des bons pour acheter des vêtements, pour acheter de la viande, du tofu, du riz, du poisson ; aujourd’hui, ces tickets de rationnement sont au musée », a déclaré le président Xi au palais du Peuple...

Suite: http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20...aire-economie-marche-deng-xiaoping-xi-jinping

Et.. après? la chute ou l'immobilisme?
 
FabChine

FabChine

Dieu créateur
08 Fev 2012
2 392
1 065
158
35
Jingan, Shanghai
#2
Quoi qu'on en dise, au vu des centaines de millions de personnes sorties de la pauvreté, si on regarde l'ensemble c'est franchement à applaudir.

Il y a tellement de choses encore à améliorer mais quand la volonté est là, c'est déjà bon signe. Je pense notamment à la conversion énergétique (réduire la conso de charbon) l'article signalé par Alplob l'autre jour était fort intéressant.

--- La platitude du jour vous est servie par FabChine ©
 
Dernière édition: