La Chine ferme le Tibet aux touristes étrangers

Info parue hier dans le Monde...



http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...bet-aux-touristes-etrangers_1713497_3216.html


Les autorités chinoises ont fermé le Tibet aux visiteurs étrangers, ont annoncé, mercredi 6 juin, des agences de voyage, dix jours après l'immolation par le feu de deux Tibétains.

Cette mesure a été prise alors que vient de débuter le festival de Lien retiré, qui célèbre la naissance de Bouddha dans le calendrier tibétain, et qui voit traditionnellement un afflux de touristes dans la région himalayenne, placée sous étroite surveillance depuis une flambée de violences antichinoises en mars 2008.
Plusieurs agences de voyage ont indiqué à l'AFP que les autorités du tourisme du Tibet leur avaient signifié à la fin de mai que les touristes étrangers ne seraient pas autorisés à se rendre dans la région autonome du sud-ouest de la Chine. "Le Bureau du tourisme nous a demandé d'arrêter d'organiser des tours pour des groupes étrangers au Tibet fin mai. Nous ne savons pas quand cette mesure sera levée", a expliqué une employée du Tibet China International Lien retiré.
FERMETURE ÉPISODIQUE
La Chine ferme épisodiquement le Tibet en période de tensions ou quand elle craint des troubles dans cette région où de nombreux Tibétains se plaignent de la répression de leur culture et de leur religion. Depuis mars 2011, trente-sept Tibétains se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire dans les zones tibétaines des provinces chinoises avoisinantes, selon les organisations de défense des droits de l'homme. Le 27 mai, pour la première fois, deux Tibétains se sont immolés au Tibet même, à Lhassa.
Après les émeutes de 2008, les touristes étrangers avaient été empêchés de se rendre au Tibet pendant plus d'un an. Quand les étrangers peuvent s'y rendre, ils ont besoin d'un permis spécial et ont obligation de voyager en groupe.
 
oui oui...c etait en germe! mais il ne s agit la que de la confirmation afficielle de ce que les touristes ou les agences pressentaient depuis deux mois!
 
c est con, moi qui voulait allar au népal! je suis bon pour le kirgistan, vu que les visas pakistanais ne s obtiennent plus a la frontière!
 
Heu le Nepal est ferme aux touristes ? C'est nouveau ? Pour les visas, il me semble que tu peux faire un visa de tourisme a l'aeroport de Kathmandou.

Un ami y est allé depuis la Chine récemment sans aucun problème.
 
mais non, pour aller au nepal il faut passer par le tibet! (je ne prends pas l avion)
ce ne sera surement pas possible donc...
 
mais non, pour aller au nepal il faut passer par le tibet! (je ne prends pas l avion)
ce ne sera surement pas possible donc...

en effet ça sera peut être compliqué cette année... par contre pour le Népal, je te conseille le trajet Chengdu-Kathmandu en avion (bon c'est sûr que c'est moins fun que par la route) mais c'est un sacré voyage au dessus de l’Himalaya, avec une halte à Lhassa (pas besoin de travel permit car c'est juste une pause pour passer la douane)
Vue sur l'Everest si tu te mets à droite de l'avion...
 
j ai deja pris l avion au dessus de l himalaya...
maintenant il s agit pour moi de voyager par la route...
comme je ne sais pas encore si je travaillerai ou pas l année prochaine
(deux options, soit travailler encore un an en chine ou rentrer par la route en europe...)
je dois prendre t option la moins cher pour le transport (train ou bus)
et je pense que je prefererai aller au kirgistan plutot q au nepal car j y ai deja ete...un autre raison, c est qu il est extrement difficille davoir le visa pakistanais en inde!
 
j ai deja pris l avion au dessus de l himalaya...
maintenant il s agit pour moi de voyager par la route...
comme je ne sais pas encore si je travaillerai ou pas l année prochaine
(deux options, soit travailler encore un an en chine ou rentrer par la route en europe...)
je dois prendre t option la moins cher pour le transport (train ou bus)
et je pense que je prefererai aller au kirgistan plutot q au nepal car j y ai deja ete...un autre raison, c est qu il est extrement difficille davoir le visa pakistanais en inde!

humm, ça sent le road trip tout ça!!!

bon voyage en tout cas, que ce soit en bus ou en train!!
 
merci...mais a cause de problemes dentaires ce ne sera pas facile!
deja en 2010 j avais voulu aller au nepal par le tibet (en partant de shanghai) et pour la premiere fois depuis 2006 je n avais pu y penetrer...resultat je me suis retrouver a passer par le xinjiang, le pakistan et l inde!
cette fois ci, j esperais pouvoir refaire un dernier petit tout au tibet...mais non!


par contre , ce que j ai du mal a comprendre, c est qu ils ferment le tibet et laissent le xinjiang ouvert...pour moi, au point de vue de la securité d etat et de la dissidence, le xinjiang est bien plus dangeureux que le tibet a cause des fondamentalistes musulmans!
 
par contre , ce que j ai du mal a comprendre, c est qu ils ferment le tibet et laissent le xinjiang ouvert...pour moi, au point de vue de la securité d etat et de la dissidence, le xinjiang est bien plus dangeureux que le tibet a cause des fondamentalistes musulmans!

Le Xingjiang n'a pas la chance d'avoir le "big D" et ne fait pas autant fantasmer l'occident que le Tibet... je me demande si le gouvernement ne joue pas la dessus justement pour faire chier le monde.
Par contre je n'irais pas jusqu'à dire que le Xingjiang est plus dangereux à cause des fondamentalistes musulmans, mais tout simplement il l'est car la haine "anti-chinoise' est plus forte qu'au Tibet. les fondamentalistes y sont relativement marginaux...
Alors pourquoi ne pas fermer également le Xingjiang??
bonne question, mais si on cherche à expliquer tout ce que fait le gouvernement, on n'a pas fini de se casser la tête!
 
a propos du xinjiang
lire le livre
oasis interdite de ella maillard
et le livre de peter fleming

...pour moi la route de la soie est plus mythique que le tibet...
son histoire est plus intimement lié a l occodent que celle du tibet..par contre le tibet est mythique pour le chine, ce qui explique bien des choses
 
a propos du xinjiang
lire le livre
oasis interdite de ella maillard
et le livre de peter fleming

...pour moi la route de la soie est plus mythique que le tibet...
son histoire est plus intimement lié a l occodent que celle du tibet..par contre le tibet est mythique pour le chine, ce qui explique bien des choses

Merci pour les recommandations de lecture!
je rajouterai un bouquin:

"LE TIBET EST IL CHINOIS?"
d'Anne-Marie Blondeau et Katia Buffetrille

une véritable encyclopédie pour se poser les bonnes questions, sans rentrer dans les discours de propagande.
 
Petit Update sur ce post, voici les dernieres infos recues ce jour d'une agence:

Le Tibet a été fermé du 1 au 18 Juin et les règles ont été changé depuis la réouverture il est devenu très difficile d’avoir les permis : il faut être au moins 5 de même nationalité et confirmer un mois avant et verser la totalité du cout du voyage au plus tard 15 jours avant le début du voyage .
Les visas individuels ne fonctionnent plus que l’on vienne de Chine ou Népal : il faut au préalable obtenir les permis du TTB et ensuite faire sa demande de visa à l’ambassade la plus proche pour obtenir un visa de groupe.

Aussi à moins d’avoir un groupe préformé de 5 personnes au moins de même nationalité, on ne peux plus opérer à présent de nouveaux groupes au Tibet.
Si vous remplissez ces conditions nous vous ferons parvenir une proposition sur mesure avec devis organisable aux dates de votre choix.

Une fois l’itinéraire validé il faudra nous faire parvenir le scan de vos passeports et afin de faire les démarches de permis (qui ne peuvent maintenant être compléter qu’une fois l’intégralité du montant du voyage transféré provisoirement sur un compte des autorités chinoises).

Bref ca ne s'arrange pas!!
 
... et confirmer un mois avant et verser la totalité du cout du voyage au plus tard 15 jours avant le début du voyage .

et ils t'ont dit ce qu'il se passe si le permis est refusé ? Ils remboursent un peu/beaucoup/pas du tout ?

PS : je veux bien le contact de l'agence (MP si tu preferes pas le mettre sur le forum), même si je me suis maintenant fait une raison, j'ai toujours un (tout) petit espoir d'y entrer fin aout
 
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sur ce forum a pu se rendre au Tibet depuis le mois de juillet?