1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine fait un geste envers le Vatican

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par phitheb, 6 Août 2015.

  1. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    La Chine fait un geste envers le Vatican

    "Dans un geste de conciliation envers le Vatican, l’Eglise officielle chinoise a procédé, mardi 4 août, à la première ordination d’un évêque depuis trois ans. Malgré une très forte présence policière et le refus de laisser entrer nombre de curieux dans la cathédrale d’Anyang (province du Henan, centre-est du pays), selon l’agence catholique UCA News, les autorités chinoises ont fait un pas diplomatique en nommant Zhang Yinlin coadjuteur de cet évêché, car l’homme a également reçu en amont l’approbation de Rome.
    Tous les évêques choisis pour concélébrer étaient de ceux qui bénéficient à la fois de la reconnaissance de l’Eglise romaine et de l’institution chargée de contrôler au plus près cette religion en Chine, l’Association patriotique des catholiques chinois.
    Cet effort pourrait constituer une première étape du dégel dans les relations tendues entre Pékin et le Saint-Siège, pour lesquelles l’ordination de nouveaux évêques constitue systématiquement un test. La dernière remontait au mois de juillet 2012 et l’événement avait été de nature à cristalliser encore un peu plus les antagonismes. Dans la cathédrale de Shanghaï, en pleine messe, le nouvel évêque Ma Daqin avait renoncé à ses fonctions au sein des institutions officielles chinoises après avoir constaté qu’un des six évêques chargés d’imposer les mains ne bénéficiait pas de l’approbation papale. Une partie de l’audience avait applaudi l’annonce de son retrait de l’Association patriotique, tandis que les officiels furieux étaient rapidement sortis de l’église. Depuis, Ma Daqin demeure en résidence surveillée.
    ..."

    La suite sur:
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...-un-geste-envers-le-vatican_4714086_3216.html
     
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page