1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine face au défi de l’hyper-endettement

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 13 Janvier 2016.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 12 janvier 2016

Deuxième puissance économique du monde, la Chine représente 18 % du produit intérieur brut (PIB) de la planète et 14 % de ses exportations. Les moindres faits et gestes de Pékin, les expérimentations « en live » de sa banque centrale, la People’s Bank of China (PBOC), sur le terrain monétaire et des changes, les turbulences de ses Bourses comme la publication de chacun de ses indicateurs macroéconomiques sont surveillés par le monde entier.

Comment s’en étonner ? Le pays a assuré, depuis 2011, plus du tiers de la croissance économique mondiale. « Il est, par conséquent, légitime que ses difficultés, qu’elles soient avérées ou pas, engendrent des craintes sur les perspectives économiques mondiales, et plus particulièrement dans le monde émergent », observent Christian Parisot et Jean-Louis Mourier d’Aurel BGC.

http://pan.baidu.com/s/1c0SocCw

2. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40

• J'aime J'aime x 1
  3. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    On se demande comment ils font quand meme.
    Ils achetent tout a credit comme si s'etait des highpo qui arrivent a wall street.
    Voiture, appartement (parfois plus) avec des salaires inférieurs a ce qu'on a.
    Visiblement la classe moyenne a la vie belle...
    A quand le retour de claque? (les chinois connaissent ils la Grece?)

4. Flowrian

Flowrian Membre Gold

Inscrit:
    15 Novembre 2009
    Localité:
    Shanghai ( Minhang)
    Ratings:
    +70 / -0
    Les economies d'une generation de sacrifice ( peu de vacance, loisir etc. .. ) pour l'achat d'une voiture/appartement a son enfant,
    Ils ont certes des salaires inferieurs mais au final sans l'aide de papa/maman il ne pourrait pas.
    Tant qu'ils peuvent tant mieux, effectivement il y aura chute et sa fera mal le jour ou ils devront etre autonome.

5. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Est-ce qu'il faut lire que les "perdants" sont :
    - les petits porteurs (5% de la population représentant 80% des transactions internes),
    - les multinationales présentes en Chine,
    - les pays émergents exportant en Chine.
    Pour les deux premiers, on s'en fou un peu, non ?

Il ne me semble pas que l'endettement des particuliers ou entreprises chinoises soient mentionnées dans la problématique par cet article ... ?

6. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    A ce propos, il me vient une question: comment ca se passe quand un systeme s'ecroule?

Mettons qu'on ait achete sa maison a credit, le systeme se crashe completement, les banques s'effondrent (un peu comme pour les subprimes par exemple): est ce que le credit est annule/remis a zero/autre?

Auquel cas vaut mieux acheter un bien avant le crash dudit systeme, et hop, une baraque/voiture ou autre pour pas cher ?

7. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Enfin les chinois prennent de plus en plus de vacances, payent des loisirs/cours assez chers pour leur gamin... Merci papa maman (qui eux se sont vraiment sacrifiés par contre). Ils vivent de plus en plus comme en Occident mais se rendent pas compte de la fragilité de leur système. Ce qui est étonnant, c'est que ce système ne s'est toujours pas crashé.

8. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    J'imagine que les créanciers de la banque se retourneront contre les débiteurs et donc réquisitionneront ta maison et essayeront d'en tirer le meilleur prix (vente aux enchères par exemple).
    Et si ce qu'ils en tirent est insuffisant pour rembourser ce que la banque t'a prêté, tu devras rembourser la difference.

A moins que tu puisses bien sur rembourser le prêt "now and in full".

Mais je pense que tu parlais de tout le système qui s'écroule, c'est-a-dire que les créanciers de la banque sont en faillite eux aussi, ainsi que les créanciers des créanciers, etc. Dans ce cas, pas la moindre idée, mais je garde a l'esprit la maxime "there is no free lunch".

• J'aime J'aime x 2
  9. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Tout a fait, tant que la maison ne sera pas entierement paye, le credit ne sera jamais annule, au pire ils augmenteront le taux d'interet a l'extreme (meme si celui-ci doit etre fixe) et la situation sera la meme que ce qu'il s'est passe aux USA et la crise, impossible de rembourser le credit, etc...
    De ce fait, je n'ose imaginer une situation ou "tout le systeme" s'ecroule, si on prends le cas de la Grece, les gens avec des maisons a credit ne les ont pas garde, alors imaginons maintenant un scenario ou la Grece serait en totale crash avec aucune aide, ben je ne vois pas qui leur demandera de continuer a payer leur credit si tout le monde est en faillite ^^

10. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Je n'ai pas d'exemple en tête où toutes les banques s'effondreraient.
    Dans le cas des subprimes, certaines banques se sont effondrées et leurs actifs (le crédi immobilier souscrit auprès de cette banque en fait partie) ont été rachetés par d'autres banques, ce qui a permis de rembourser, partiellement, les créanciers, les actionnaires eux n'ayant plus rien.
    Donc a priori, il faut continuer à rembourser le crédit aux mêmes conditions qu'avant.

11. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Heureusement ca ne marche pas, en cas de banqueroute/faillite d'une banque, les débiteurs de la banque lui devant des sous (crédits) devront payer leur crédit aux créanciers de la banque qui récupérera les droits et obligations de la banque. Car quand une banque s'écroule, c'est qu'une autre (ou les clients) ont demandé à se faire rembourser prestement, ce qui était impossible.

Enfin quand une banque importante s'écroule ca reste un beau bordel, c'est pour cela qu'un gouvernement sera assez enclin à éviter la chute que de laisser faire.

12. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    non c'est l'inverse... (genre comme effondrement de l'allemagne nazi)

13. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    Quand vous le présentez comme ça c’est pas évident de pourquoi il se ferait confisquer sa maison qui serait vendue aux enchères.

Explication grossomerdo

En gros quand une banque fait faillite ça fait un effet boule de neige, la banque et ses créances seront reprise par une autre mais ça va faire un gros caca financier pour toutes les entités qui étaient liées à cette banque, en bourse et dans la vraie vie

pour tout un tas de raison les entreprises vont avoir un coup de stress (liquidités bloquées, grosse perte d’argent en bourse, difficultés de financement) et vont prendre des décisions immédiates (licenciement économique en pagaille) et des décisions à long terme (non investissement dans la capacité de production, donc pas d’embauches en perspective pour quelques années).

Après ça c’est un cercle vicieux, les gens qui sont au chômage consomment moins, les entreprises qui ont moins de profit et de débouchés réduisent leur coûts variable (employés) et de production (délocalisent), le chômage continue d’augmenter et toutes les domaines d’activités sont touchée par effet domino.

c’est donc le pauvre clampin qui s’est fait licencier et qui n’arrive donc plus à rembourser son hypothèque qui se fera exproprier (je ne sais pas combien de paiement mensuel tu peux te permettre de rater), disons pour l’argumentation que ça fait 3 mois que tu ne peux pas rembourser ton prêt à la banque et tu reçois une notification de saisie de ta maison

la banque reprend possession de ta maison, la vend aux enchère (mais vu que c’est la crise économique ils arrivent pas à la vendre au prix demandé), ils vont donc soit la garder (mais ça va finir par leur couter plus cher, car la maison abandonnée se détériore et perd en valeur à vitesse grand V) soit ils la vendent pour un moindre coût, la banque récupère l’argent de la vente, fait le calcul de combien tu leur doit encore (incluant AGIOs, frais de dossier blabla) et te disent ok tu nous dois encore 50.000€, t’as pas l’argent pour rembourser, tu fais une demande de faillite personnelle qui efface toutes tes dettes mais qui te black liste à la banque de France et tu n’aura plus le droit d’être à découvert, d’avoir une carte de crédit et de faire un prêt dans le futur (si possible avec un taux d’intérêt de sagoin et des co-signataires qui sont blindé de thune)

si tu essaye de faire un prêt cofidis (ou autre société peu regardante) à 16% pour rembourser ton prêt c’est pas mieux, car ce genre de société vendent ta dette à des sociétés de recouvrement encore plus féroces que les banques, donc ça te permet de respirer que temporairement avant le grand plongeon.

• J'aime J'aime x 2
    #13 parapluie, 13 Janvier 2016
    Dernière édition: 13 Janvier 2016
  14. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    D'apres mon epouse, les journaux televises ont annonces que les loyers grimpaient encore!.. Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond ici...

15. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    t'es de bonne humeur ? :D

16. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Surtout que les prix des loyers ne sont pas en accord avec la valeur des apparts... (soit super cheap, soit super cher-pour la face)

En parlant d'immobilier. Je suis basé a Ningbo (petit shanghai - ils ont des sous ici aussi)
    J'ai 2 centres commerciaux a coté de chez moi presque vide - pas de client, activité tres faible. Et la ils sont entrain d'etendre pour en faire un encore plus grand...
    Quelqu'un m'explique l'intérêt?

17. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    bah c'est bon de savoir qu'il est possible de déclarer faillite en tant que particulier, mais que ça implique pas mal de désavantages

t'aurais du me voir le jour où des ancienne élèves de mon école sont venu présenter leur boulot, pour nous donner des idées de carrière
    une fille bossait chez sofinco
    après qu'elle raconte comment t'as une excellente formation de vendeur et que tu apprends à rebondir quand les gens au tel laissent glisser une info que genre ils aimeraient bien une nouvelle télé
    moi: alors comment tu le vis de forcer des prêts inutile à 18% à des gens qui en ont pas les moyens

pour info elle le vivait vachement bien, et que c'était de leur faute si ils savaient pas se retenir

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page