La Chine et le rock ça fait deux....

ty aimes le rock ou pas?


  • Nombre total d'électeurs
    22
  • Sondage fermé .

Kent1zarre

Demi-dieu
26 Mar 2011
613
366
108
35
Guangzhou
Bonjour à tous !

Pour ceux qui aiment le rock vous avez dû remarquer que question rock la Chine en est très peu pourvue. A part les vielles hongge et les tapettes qui chantent de la pop y a pas grand chose....
Je connais quelques groupes de rocks chinois mais faut avouer que ça casse pas des briques surtout quand je met le mp3 en aléatoire que tu as un bon led zep et juste après un rock chinois tout de suite ça le fait moins.

Mais je garde espoir, je suis sûr qu'il y en à plein des groupes amateurs qui mériteraient d'être connu. Pour le rock le Japon est loinnnnnnnnnnnn devant !!^^

voici ma petite liste :

lunhui yuedui 轮回乐队
heibao 黑豹
tangchao 唐朝
chaozai 超载
zhinanzhen yuedui 指南针乐队
huxi yuedui 呼吸乐队
xue cun 雪村

Si vous avez des groupes que vous aimez bien, surtout n'hésitez pas à les ajouter !!!! je suis preneur !
 
ça me rappel il y a quelques années, j'écoutais la radio et j'entends un intro rock pas trop mal
j'étais contente jusqu'à ce que le gars commence à chanter et raconte comment il avait faim et qu'il allait se faire un bol de riz
mdr (si quelqu'un connait le nom de la chanson n'hésitez pas à me le donner)
 
Moi je me souviens avoir écouté AK47 (un groupe chinois)... bah c'est beaucoup de bruit et pas musicalement transcendant!
Quand tu dis rock tu parles de quoi??? Blues, rock n roll, vieux rock des 70s, metal des 80s ou des 90s ou les trucs d'aujourd'hui???
 
Oui, comme tu dis, c'est pauvre. D'ailleurs la plupart des salles de concert ont seulement des places assises. Ça résume tout.

Je te conseille aussi Cui Jian, le pionnier du rock chinois.

ok merci bien je vais chercher ça de ce pas !
 
Moi je me souviens avoir écouté AK47 (un groupe chinois)... bah c'est beaucoup de bruit et pas musicalement transcendant!
Quand tu dis rock tu parles de quoi??? Blues, rock n roll, vieux rock des 70s, metal des 80s ou des 90s ou les trucs d'aujourd'hui???

quand je dis rock, je dirais peu importe le sous genre, je suis assez ouvert tant que l'on peut appeler ça de la musique avec tous les instruments qui faut quoi !
(contrairement à la musique de $$$$$$ qui passe sur CCTV) je suis plutôt rock 70 80 mais bon après je m'adapte et j'écoute ce qu il y a en Chine.
 
Je connais quelques groupes de rocks chinois mais faut avouer que ça casse pas des briques surtout quand je met le mp3 en aléatoire que tu as un bon led zep et juste après un rock chinois tout de suite ça le fait moins.

Mais je garde espoir, je suis sûr qu'il y en à plein des groupes amateurs qui mériteraient d'être connu. Pour le rock le Japon est loinnnnnnnnnnnn devant !!^^

les groupes japonais ca casse pas des briquse non plus, entre petite ballade pour appater la gente feminine (qu'on trouve aussi en chine), et rock independant mais en version mainstream (on l'a pas en Chine, genre limp binjenesaispasquoi a la sauce local), c'est pas top...

la Chine est decevante, apprednre la guitare ou un instrument, ca sert a rien...
Les chinois que je rencontre qui sont dedans se concentre sur ballades pour meufs ou un rock 70-80 sans originalite...

a Pekin a l'epoque ou j'y etais 2007-2009, il y a des salles qui diffusait du rock independant tres grungy tres noisy contestataire aussi, souvent inaudible mais parfois enthousiasmant, assez original... desfois ca arrive aussi a SH au garage (station dalian lu, mais ca fait un bout que j'y suis pas entrer, existe-t-elle encore ?)...
 
Pour la Chine... Qui ca etonne ? C'est pas vraiment le soucis du gouvernement de lancer une veritable scene musicale. Le contraire meme. J'ai joue avec quelques chinois et souvent y a un enorme probleme de creativite (encore une fois, qui ca etonne ?). Apres c'est normal on pourra revenir parler dans ce sujet dans 6 mois, 1 an pour voir la progression. Les scenes independantes se forment et ca c'est plutot cool, les jeunes chinois sont biens plus curieux et ouverts donc ca presage que du bon.

Pour Winnipeg a mon avis tu ne sait pas de quoi tu parles. J'ecoute de la musique japonaise independante depuis bien 10 ans et ce que tu dis n'a aucun sens (pour etre franc tu donnes l'air de donner un avis sur un sujet que tu connais tres mal). Les groupes de ballades (ballade, rock, wait... what?) sont en rien des groupes de rock, c'est comme si je viens te dire que la scene rock en France est naze et je te cite un bon gros Johnny ou un Kyo.

Pareil pour le rock inde en version mainstream, ca veut juste rien dire... Ce que je trouve genial avec le Japon c'est que finalement la frontiere mainstrean/inde est beaucoup moins epaisse que dans nos pays. Je me rappellerais toujours etre aller dans ce disk store geant en plein milieu de shinjuku et voir des groupes independants en tete de gondole. Aussi le Japon c'est peut etre un des seuls pays (avec les USA ? Et encore pas sur...) a afficher et signer des groupes de math rock sous des gros labels. Encore la semaine derniere Tricot sort son nouvel album et il me semble qu'il est signe sous une major (a confirmer). Pareil pour Asian Kung Fu Generation, pas un enorme fan du groupe mais le batteur me mets une grosse claque sur pas mal de morceaux et c'est un ENORME groupe au Japon. Je pourrais parler aussi de Toki Asako qui fait des feat avec Toe, le fuji rock fest...

Apres je suis d'accords que la musique mainstream et pas mal de gros groupes de rock Japonais c'est juste chiant et mal fait (le visual key...), mais "attaquer" la scene independante Japonaise je pense, honnetement, qu'il faudrait que tu te renseignes un poil plus !
 
Les chinois que je rencontre qui sont dedans se concentre sur ballades pour meufs
Ca sert aussi a ca de faire du Rock ahah Dans Drugs Sex and Rock n Roll il y a sex!!!sans meuf c'est difficile (a moin d'être le bon vieux Freddy)
Bref je n'aime pas les ballades mais qui n'en à pas appris une pour la ressortir sur le coin du feu et faire briller les yeux de ces dames.
Ou bien qui n'a pas voulu peter la gueule au petit con qui detourne l'attention des nanas avec sa ballade de daube au coin du feu...
Oops je m'égare héhé.
aller pour ceux qui veulent écouter un peu de rock allez écouter mes copains!!!
http://lessalesmajestes.free.fr/
 
Pour la Chine... Qui ca etonne ? C'est pas vraiment le soucis du gouvernement de lancer une veritable scene musicale. Le contraire meme. J'ai joue avec quelques chinois et souvent y a un enorme probleme de creativite (encore une fois, qui ca etonne ?). Apres c'est normal on pourra revenir parler dans ce sujet dans 6 mois, 1 an pour voir la progression. Les scenes independantes se forment et ca c'est plutot cool, les jeunes chinois sont biens plus curieux et ouverts donc ca presage que du bon.

Pour Winnipeg a mon avis tu ne sait pas de quoi tu parles. J'ecoute de la musique japonaise independante depuis bien 10 ans et ce que tu dis n'a aucun sens (pour etre franc tu donnes l'air de donner un avis sur un sujet que tu connais tres mal). Les groupes de ballades (ballade, rock, wait... what?) sont en rien des groupes de rock, c'est comme si je viens te dire que la scene rock en France est naze et je te cite un bon gros Johnny ou un Kyo.

Pareil pour le rock inde en version mainstream, ca veut juste rien dire... Ce que je trouve genial avec le Japon c'est que finalement la frontiere mainstrean/inde est beaucoup moins epaisse que dans nos pays. Je me rappellerais toujours etre aller dans ce disk store geant en plein milieu de shinjuku et voir des groupes independants en tete de gondole. Aussi le Japon c'est peut etre un des seuls pays (avec les USA ? Et encore pas sur...) a afficher et signer des groupes de math rock sous des gros labels. Encore la semaine derniere Tricot sort son nouvel album et il me semble qu'il est signe sous une major (a confirmer). Pareil pour Asian Kung Fu Generation, pas un enorme fan du groupe mais le batteur me mets une grosse claque sur pas mal de morceaux et c'est un ENORME groupe au Japon. Je pourrais parler aussi de Toki Asako qui fait des feat avec Toe, le fuji rock fest...

Apres je suis d'accords que la musique mainstream et pas mal de gros groupes de rock Japonais c'est juste chiant et mal fait (le visual key...), mais "attaquer" la scene independante Japonaise je pense, honnetement, qu'il faudrait que tu te renseignes un poil plus !

Je vois de quel disckstore tu parles ^^ il était énorme. Le japon est un des pays qui vend le plus de cd et où les débutants ont vraiment une chance de monter. Après ça peut donner de la merde mais aussi des trucs supers alors que la Chine qui fait rien la dessus, c'est sûr que ça va rien donner, on est bien d'accord.
J'étais au FUJI rock y a 5 ans c'était vraiment extra ! ça me manque de plus parler japonais ^^
 
manitou relache l'elastic ou fait une dieto,
t'as raison, je suis pas ultraconnaisseur de la scene japonaise (comme tu l'as note)...

1) au japon, l'environnement musical est mieux qu'en Chine, il n'y a pas debat. ne serait-ce que de nombreux japonais ont eu une education musicale et savent jouer d'un instrument, en le connaissant (pas juste en ayant appris 10 morceaux par coeur entre 8 et 10 ans pour faire plaisir a papa maman et impressionner l'entourage sans comprendre son instrument, on parle de qui la ? la chine ??).
2) le rock est diffuse et accessible pour tous (dans sa forme commerciale au moins)...
3) oui les CD se vendent car le japonais respecte l'interdiction de telecharge et paie son CD. j'imagine que ca favorise la diffusion de tous les genres, du moment qu'il y a qq yens de benef a se faire.

a 30 ans passe, mes references musicales sont un peu poussiereuses, et je ne lutterais pas sur des noms de groupes francais ou japonais. rock est un vaste terme et il faudrait savoir de quels genres on parle exactement.

qd tu vis au japon (ca c'est un peu plus recent que mes references musicales), tu captes difficilement autre chose que du rock commerciale et comme "le rock c'est ma vie", ca change pas bcp par rapport a ce que tu peux avoir en Chine finalement (on entend pas grand chose de plus que yui et uverword a ma connaissance, ce qui n'est pas hyper orignial), sans interet... aujourd'hui, il y a internet, meme en chine tu peux te faire plaisir avec des groupes etrangers,.. tant que ca reste confidentiel et pas disponible pour le lambda, je trouve pas qu'on puisse mettre le japon au niveau des US et UK par exemple (ou les independants peuvent capter l'attention du grand public).

j'espere que tu m'en voudras pas de participer a ce thread, sans avoir les memes qualifications musicales que toi (quoi que ca reste a prouver).

Pour revenuir au sujet initial chinois, l'etat de la scene rock est lamentable en Chine et sans grand espoirs pour ce qui me concerne.

ai wo bie zou,
 
qd tu vis au japon (ca c'est un peu plus recent que mes references musicales), tu captes difficilement autre chose que du rock commerciale et comme "le rock c'est ma vie", ca change pas bcp par rapport a ce que tu peux avoir en Chine finalement (on entend pas grand chose de plus que yui et uverword a ma connaissance, ce qui n'est pas hyper orignial), sans interet... aujourd'hui, il y a internet, meme en chine tu peux te faire plaisir avec des groupes etrangers,.. tant que ca reste confidentiel et pas disponible pour le lambda, je trouve pas qu'on puisse mettre le japon au niveau des US et UK par exemple (ou les independants peuvent capter l'attention du grand public).

J'ai pas l'impression d'etre particulierement agressif. Apres ca me parait normal de donner mon point de vue sur une scene que je connais particulierement (pas autant que j'aimerais) bien.

J'ai jamais vecu au Japon, mais je pense que capter autre choses que du rock commerciale c'est partout pareil... Enfin en France tu as bien quelques stations de radio en AM mais a part passer du punk a chien... Pareil pour un peu pret tous les medias en fin de compte. Je comprends peut etre mal ton passage mais si tu parles de l'accessibilite de la musique et ben c'est comme partout ! Tout se passe en grande partie sur l'internet. Mais sur Tokyo tu peux trouver des disquaires qui vendent des vinyles incroyables, dans tous les styles !

Pour les US et l'UK c'est un poil normal que c'est plus developpe, l'UK a quand meme un gros passe rock. Pour les USA c'est bien le seul pays ou des gens ont reconnus des t shirts de groupes, de l'autre cote c'est la ou est ne le punk hardcore, ca prend tout son sens. Le Japon lui aussi une grosse scene crust/hxc etc sans pourtant etre un pays qui en a ete le precurseur. Quand tu vois l'etat du rock et co en Asie il y a quand meme un enorme fausse entre le Japon et ses voisins (la coree ca commence doucement).

Reste que si tu enleves toute cette premiere couche pop tu trouves aussi des artistes qui font un succes au Japon avec une musique de qualite. C'est bien ca que je reproche a ton premier post. Je reverrais que ce soit le cas en France.

Pour les qualifications musicales je peux t'envoyer une photo de moi nu avec mes vinyles.

Sinon on est bien d'accord pour l'etat de la scene rock (bien que j'ai un poil plus d'espoir que toi :D).
 
En tout cas, s'il y a des connaisseurs, moi je suis vraiment preneur de noms de groupes qui envoient le pâté. Qu'ils soient coréens ou japonais. Ou même chinois. Voire nord-coréens.
 
message en plusieurs posts a cause de la limite media.

Tu cherches quoi comme style particulierement ?

Dernierement je me suis un peu remis a Mass of the Fermenting Dregs (RIP :( ). Leurs EP sont dingue, par contre pas trop fan de leur dernier album.


Une de mes plus grosses claques en rock inde Japonais c'est ce morceau de Bloodthirsty Butchers. Il est juste parfait...


Pour le post-rock tu peux toujours ecouter Mono, un poil chiant sur disque (a mon sens) mais en live... C'etait mon premier concert de Post-Rock, j'y connaissais rien mais vu que c'etait japonais (epoque weaboo) j'y suis alle. Serieusement meilleur concert ever, certes pas tres joyeux, mais tellement puissant... Le post-rock prend tout son sens. Si tu es au taf, reserve ce morceau pour ce soir, dans ton canape, une bonne sono, les yeux fermes... enjoy.


En peu plus pechu mon gros coup de coeur c'est Te', bordel chaque album est genial. J'ose meme pas imaginer les degats en live, tellement puissant et energique.

 
Toe, MON groupe, ma plus grosse influence en batterie (meme si je suis tellement loin de pouvoir jouer la moitie de ce qu'il fait). Vraiment si il pouvait n'avoir qu'un groupe sur terre je garderais Toe. un must have. (la fin de ce morceau est epique).





Ca me permet d'enchainer sur un peu plus jazzy avec cette Toki Asako, son premier album est carrement cool, ca a du etre mon premier contact avec le jazz, jazz tout en etant poppy. Quoi demander de plus ?




Ca me permet d'enchaine sur Shiina Ringo tiens, une grosse star au Japon (a ce que j'ai cru voir). Je suis un enorme fan de son groupe Tokyo Jihen, tellement de groove. Pas vraiment du jazz au sens propre mais tu sens bien le cote jazzy du groupe.




En allant un poil plus dans la scene jazz japonaise tu peux trouver une scene appellez "death jazz", en ecoutant tu comprends pourquoi "death jazz". J'ai vu Soil & "PIMP" Session en concert et c'etait une folie furieuse, rien a voir avec un groupe de jazz traditionnel.



Je me permet de faire un petit detour au niveau de la pop inde. Advantage Lucy. Bordel ce groupe rendrait la fin du monde joyeuse. Leur best of est un must have dans le genre.