1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine et l'Afghanistan signent leur premier accord pétrolier

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 29 Décembre 2011.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    LE MONDE du 28 décembre 2011

Grande consommatrice d'énergie, la Chine, seconde économie au monde, cherche à s'allier aux pays riches en pétrole pour sécuriser ses approvisionnements.REUTERS/ALY SONG

L'Afghanistan a signé, mercredi 28 décembre, un premier accord d'exploitation de ses réserves pétrolières avec la Chine. Ce rapprochement devrait rapporter à Kaboul plus de sept milliards de dollars sur les vingt-cinq prochaines années, selon le gouvernement.

Il autorise la compagnie publique chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC) à exploiter trois champs pétroliers le long du fleuve Amou Daria dans le nord afghan, une région relativement épargnée par le conflit qui déchire le pays depuis dix ans.

Aux termes de cet accord signé à Kaboul par le ministre afghan des mines, Waheedullah Sharani, et le président de la CNPC, Lu Cong Xun, l'Afghanistan recevra 70 % des bénéfices nets, et la CNPC, choisie parmi cinq concurrents, s'aquittera de 15 % d'impôt sur le sociétés.

SIX GISEMENTS DÉCOUVERTS DANS LE PAYS

Les réserves en pétrole visées par l'accord sont de l'ordre de 87 millions de barils, un montant modeste au niveau mondial mais qui pourrait rapporter à l'Afghanistan "d'énormes bénéfices" de l'ordre de sept milliards de dollars au cours des vingt-cinq prochaines années, a estimé M. Shahrani après la signature. L'extraction du pétrole ne devrait pas débuter avant la fin 2012, a-t-il précisé.

Grande consommatrice d'énergie, la Chine, seconde économie au monde, cherche à s'allier aux pays riches en pétrole pour sécuriser ses approvisionnements. La CNPC a dans le cadre de ce contrat constitué une société commune avec le groupe afghan Watan. Lu Cong Xun a de son côté précisé que son entreprise, qui a accepté d'y construire une raffinerie, avait prévu d'investir 400 millions de dollars dans le projet, qui devrait créer des centaines d'emplois, voire davantage en cas de découverte de réserves supplémentaires.

L'Afghanistan est actuellement importateur de pétrole et gaz, en majorité d'Asie centrale et d'Iran. Six gisements de pétrole ont été découverts jusqu'ici dans le pays, dont un estimé à 1,8 milliard de barils, également dans le nord. L'Afghanistan possède d'importantes ressources naturelles qui devraient en théorie lui rapporter des milliards de dollars de revenus. Mais les violences et l'instabilité persistantes, la faiblesse des infrastructures et la corruption endémique y ont jusqu'ici empêché leur exploitation.

2. akli

akli Membre Bronze

Inscrit:
    13 Novembre 2011
    Localité:
    pudong shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    BONNE NOUVELLE POUR L AFGHANISTAN, j'espere que ces revenus aideront le peuple à vivre mieux, et que la violence cesse, la demande Chinoise en petrol explose ces dernieres années, tant meiux pour les deux pays.

3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    En effet, ce serait bien ...

Mais ce que je trouve intéressant dans cette histoire est la chose suivante :
    - La Chine a lâché du lest pour l'intervention en Libye et finalement, c'est presque zéro en retours et perte de pas mal de projets en cours dans ce pays
    - Dans le cas de l'Afghanistan, ce sont les US qui ont fait le principal effort, mais ce sont les chinois qui finalement récoltent ...

Alors question : Rééquilibrage ?

4. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Ils vont bien se gaver. Ouai le résultat des Etats-Unies...

5. akli

akli Membre Bronze

Inscrit:
    13 Novembre 2011
    Localité:
    pudong shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    les USA ont tt perdu en Afghanistan, y a rien a gagné (ce n'est ni l'Irak, ni la Lybie) sauf bien sur des tonnes d'opium et de drogues dur, MAIS le mexique, à mon avis, ne veux en aucun cas laché sa position de leader, elle menace hein, La Chine a bcp perdu en Lybie certes, elle explore d'autres orizons, plus rentable, et plus pres, il faut le dire les chinois ont besoin de petrole pour faire marcher les bmw et audi, et nous d'opium et de chittttt pour passer un bon hiver au chaud à shanghai, un ptt join devant cctv et des films de jacky chan, wahooo la belle vie.
    Pas de riz, j'en mange midi et soir, je rigole ne me denoncé pas!!!!!!!!! ça reste commemmm une bonne chose pr l'Afghanistan et peut etre pour NOUS.

6. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 097 / -17
    Pour la Libye, je ne crois pas que la Chine s'attendait a ce resultat quand elle a laisse passer la resolution de l'ONU (elle s'est pas fait avoir sur la Syrie du coup). Les chinois ont vraiment mis du temps a reconnaitre le CNT, vraisemblablement par depit.
    En meme temps, fallait deviner... D'une resolution instaurant un embargo sur les armes et une no-flying zone pour "proteger les civils", on a eu droit a des livraisons d'armes, des interventions terrestres et des bombardements de civils (70 000 victimes il semblerait).
    A mon avis, la Chine a pris la resolution au pied de la lettre "OK, on temporise et on negocie" alors qu'il etait question d'un changement de regime. Donc pas vraiment de concession de sa part je pense. (Et quand le CNT declare: "pas de soucis, les anciens contrats seront respectes sauf ceux de la Chine, de Russie et du Venezuela", je me demande bien d'ou ca a pu leur venir...)

Pour l'Afghanistan, ce qui est sur c'est que les US ont echoue dans leur mission de "gagner les esprits et les coeurs". Ils se font virer d'Afghanistan, d'Irak...
    Tiens d'ailleurs, on vient d'annoncer aujourd'hui un autre contrat: l'Afghanistan va importer pour 1 million de tonnes d'essence (en attendant la rafinerie chinoise) de qui? de qui?
    D'Iran
    J'en connais qui doivent s'arracher les cheveux...

7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Merci pour ce retour d'informations et ton point de vue ... Bien intéressant ...

Comme quoi, les dessous d'un contrat ...

8. akli

akli Membre Bronze

Inscrit:
    13 Novembre 2011
    Localité:
    pudong shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    oui tres interessant, merci pour cet analyse
    mais alors et mon opium il arrive ou pas ?????

9. akli

akli Membre Bronze

Inscrit:
    13 Novembre 2011
    Localité:
    pudong shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Oublier de signaler

la chine actuellement se concentre sur le devloppement interieur, mais dans dix ans, aura t'elle un autre avis vis a vis de l'occident? je veux dire, actuellement, la Chine reste pacifiste, elle parle argent, invistissement, exportation....ETC, mais dans le future, la chine sera t'elle comme les USA?
    CE VIN BLANC ME TAPPE
    AURIEZ VOUS quelques idées la dessu, sur la politique chinoise à l'avenir, pensez vous que la Chine sera plus agressive, au point d'etuliser les armes au lieux des yens????

10. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    De toute façon la Chine n'était pas encore vraiment installé dans le pays ,de plus l'actuel gvt libyen a parlé de compensations aux entreprises chinoises dû aux méfaits de la guerre et on parle de Chinois pour la reconstruction donc attendons un gouvernement stable et voyons la suite des évènements.

Pour finir si on pouvait me dire combien ça rapportera à l'Etat français...

11. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Gouvernement fantoche.

L'Afghanistan est dirigé par un gouvernement fantoche qui survit grâce à la protection militaire Américaine.

Rien n'assure que les Américains se maintiendront indéfiniment dans ce pays.

Une fois les forces Américaines hors d'Afghanistan, rien n'assure que le gouvernement Afghan puisse se maintenir.

Il est fort probable que les talibans reprennent le pouvoir, avec le soutien du Pakistan.

Rien ne garantit qu'ils conserveront les contrats & alliances mis en place, par le gouvernement pro Américain.

Alors le contrat avec le Chinois, c'est du théâtre dans un pays instable.
    ça coûte pas cher, et ça donne une bonne image à la Chine.

Tiens, un article, sur l'Afghanistan.

Une pensée à nos soldats dans l'épreuve.

PARIS (Reuters) - Deux légionnaires français ont été tués jeudi par un soldat afghan qui a délibérément ouvert le feu sur eux lors d'une mission d'appui dans la vallée de Tagab, située dans la province de Kapisa au nord-est de Kaboul, annonce l'Elysée.
    Les victimes, un adjudant et un sergent du 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse), sont les 77e et 78e soldats français tués en Afghanistan depuis 2001.
    Sur la seule année 2011, le bilan est de 26 victimes. Un autre légionnaire du même régiment avait déjà trouvé la mort dans la vallée de Tagab le 14 novembre.
    Dans un communiqué, la présidence indique qu'"au cours d'une mission d'appui au profit de l'armée nationale afghane (ANA), en vallée de Tagab, ces deux sous-officiers ont été mortellement touchés par le tir délibéré d'un soldat afghan de l'ANA."
    Le porte-parole de l'état-major, Thierry Burkhard, a indiqué à la presse que ce dernier avait été immédiatement abattu par des militaires français. Alors que ce type d'incident s'est déjà produit avec d'autres contingents des forces de l'Otan en Afghanistan, "c'est la première fois que cela arrive dans la zone française", a-t-il dit à la presse.
    Dans le communiqué de l'Elysée, Nicolas Sarkozy "exprime, à nouveau, la détermination de la France à continuer d'ouvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité pour rétablir paix et stabilité dans ce pays et contribuer à son développement."
    Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a indiqué pour sa part que cet "acte isolé" ne remettait "en aucun cas en cause le processus de transition initié, visant à confier les responsabilités de sécurité à l'armée nationale afghane."
    La France compte quelque 3.800 soldats sur le terrain afghan, dont 200 devaient quitter le pays ce mois-ci. La coalition internationale a prévu de retirer ses forces d'Afghanistan en 2014 en cédant progressivement d'ici-là la responsabilité de la sécurité à l'armée nationale.
    Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

#11 A_zhongshan_un_chti, 29 Décembre 2011
    Dernière édition: 29 Décembre 2011
  12. akli

akli Membre Bronze

Inscrit:
    13 Novembre 2011
    Localité:
    pudong shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    alors, si je me trompe pas, je crois que je l'avais lu dans la presse, le chiffre de 35% du petrole lybien va dans les poches des entreprises petrolieres françaises (le pays produit 1 500 000 baril/jr) ce qui represente deja plus de 500 000baril/jr pour la france (le prix actuel du blant est de 114$/barile) ce qui represente deja plus 20milliars$/an. En rajoutant le plan de reconstruction, la CNT a clairement afficher sa volenté de donner la plus part de ces projets aux pays amis (USA, Fr, Quatar et GB), vue que le pays est totalement detruit, il faut rajouter quelques dizaines de milliards, toute fois la France va moderniser l'armé lybienne et les forces de l'ordres ( les avions rafales), la France est la grande gagnante de cette guerre, ce que les Etats Unis ont gagné en Irak ces dix dernieres années, la France le gagne en moins de deux mois, avec un minimum de perte humaine, y a des tetes pensantes en haut, des genies de la finnance, pas besoin de wall street à Paris, juste l'Elysée suffit.

13. akli

akli Membre Bronze

Inscrit:
    13 Novembre 2011
    Localité:
    pudong shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Oups, je me suis trampé de page ma repense est distiné à un autre sujets
    dsl les mecs,

14. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Pour les 35%, c'est une promesse, rien d'officiel là dedans et ça datait du début de la guerre, depuis du pétrole a coulé dans les oléoducs...

15. akli

akli Membre Bronze

Inscrit:
    13 Novembre 2011
    Localité:
    pudong shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    promess

non, je pense pas que c'est des promesses, le document etait revelé au public, depuis c'est le black out, rien ne filtre, si non, il existe de vraix à mon avis, signer entre les autorité française et la CNT, la france la toujours dis fort et clairement, la guerre = l'argent en Lybie, la democratie, les droits de l'homme mais aussi les milliards d'euro à gagner. la France a evoquer le probleme de contract non realiser avec M Keddafi (la vente d'arme par exemple), qui s'evolué a plusieur dixaines de milliards, il fallait se rattrapé et faire mieux encore, vider les caisses de l'etat lybien (pas dire du regime, comme c'est le cas de l'argent de la famille Ben Ali en Tunisie, ou encore Moubarek en Egypte), y a quelques jours j'ai lu dans un journal arabophone, bien réputé el khabar, à la une de ce journal, un gros titre: la recherche du trésore Kidaffi, il parait que la CNT avait déclaré que 20 tonnes d'or etait dérobé dans l'une des bank lybienne et caché dans le sahara. Des societé etrangeres (francaises et americaines) sont a la recherche de se fameux trésore.
    LA QUESTION QUE JE POSE: est ce vraix? ou tout simplement cet or etait derobé pour finnacer la guerre???
    A lire entre les lignes, je doute vraiment de l'existence de ce trésore, la guerre est chere, je fume mon the, je reste eveillé, le cauchemar continue.....

Partager cette page