La Chine et la zone euro font trébucher les métaux de base

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 783
12 763
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Les cours des métaux échangés au London Metal Exchange (LME) ont de nouveau battu en retraite cette semaine, l'aluminium sombrant même à son plus bas niveau depuis 15 mois, ébranlés par des signaux inquiétants sur l'économie chinoise et l'aggravation de la crise en zone euro.

Depuis fin octobre, rien ne semble enrayer la chute des prix des métaux industriels, dans un marché plombé par l'échec de l'Europe à trouver des remèdes contre la crise des dettes souveraines, tandis que les économies chinoise et américaine multiplient les signaux inquiétants.

Les cours ont fortement creusé leurs pertes cette semaine, le cuivre, l'aluminium et le nickel lâchant jusqu'à 4%, tandis que l'étain dégringolait de 5%, alors qu'un indicateur décevant en Chine, premier pays consommateur de métaux de base, contribuait à entretenir la fébrilité des investisseurs.

L'activité manufacturière chinoise s'est contractée en novembre, enregistrant sa plus forte chute depuis mars 2009, selon un indicateur publié mercredi par la banque HSBC.

«Cet indicateur a ravivé les craintes d'un atterrissage brutal de l'économie chinoise. Même si Pékin assouplit sa politique monétaire (pour aider la croissance), la demande chinoise de matières premières ne va plus être aussi étincelante» à moyen terme, a réagi Julian Jessop, analyste de l'institut britannique Capital Economics.

La chute des prix accélère déjà la diminution de la production sidérurgique du pays face à une demande industrielle vacillante, a observé de son côté Xiao Fu, analyste de Deutsche Bank.

«Ainsi, en Chine, les importations de minerai de nickel ont chuté en octobre tout comme la production d'acier à base de nickel bon marché. Et le ralentissement de la production d'aluminium pourrait prendre de l'ampleur», a estimé Mme Fu.

Car la Chine reste très dépendante de ses marchés à l'exportation, l'Europe et les États-Unis, dont les perspectives ne cessent de s'assombrir.
Outre l'échec des discussions sur le déficit au Congrès américain, dévoilé lundi, les prix des métaux continuent de pâtir de l'aggravation de la crise de la dette en zone euro.

Organisé jeudi, un énième sommet de crise du couple franco-allemand, auquel avait été convié le nouveau chef du gouvernement italien Mario Monti, n'a pas permis de dégager de nouvelles solutions, tandis que même l'Allemagne n'échappait plus aux tensions sur le marché obligataire.

«Le marché des métaux de base est au bord du précipice. L'ampleur du rétrécissement du crédit dans la zone euro, et les problèmes d'accès aux liquidités rencontrés par les entreprises industrielles auront des conséquences sur les prix des métaux», ont averti les analystes de Barclays Capital, notant que «la demande européenne de métaux a déjà commencé à se contracter».
L'activité privée a poursuivi sa contraction en novembre dans la zone euro, selon un indice PMI publié mercredi, un signal guère de nature à rassurer les opérateurs.

«Une récession dans la zone euro plomberait la demande mondiale de matières premières et l'appétit des investisseurs pour les actifs jugés risqués», comme les matières premières, a renchéri Julian Jessop.

En outre, le net renforcement du dollar, monté vendredi à son plus haut niveau depuis 7 semaine face à un euro sous pression, contribue à peser sur les prix, rendant moins intéressants les achats de matières premières, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs détenant d'autres devises.

L'ALUMINIUM est descendu vendredi à 1995$ la tonne, son plus bas niveau depuis août 2010.
Le CUIVRE est tombé jeudi à 7100,25$ la tonne, au plus bas depuis un mois.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 7276$ vers 11h30 contre 7525$le vendredi précédent.

L'aluminium valait 2004$ la tonne contre 2105$.
Le plomb valait 1994$ la tonne contre 2060$.

L'étain valait 20 600$ la tonne contre 21 300$.
Le nickel valait 17 035$ la tonne contre 17 850$.
Le zinc valait 1901$ la tonne contre 1963$.

Julien Girault
Agence France-Presse
Londres
 
Dernière édition:
Quel rapport avec Bonjourchine?

Bonjour Bison

Tres simple a expliquer , il y a des membres sur bonjour Chine qui exportent des marchandises et materiels de Chine ,ces materiels dependent des matieres premieres , le cout de revient pour manufacturer ces marchandises evolue a la hausse ou a la baisse suivant les tendances des marches ,et il est toujours bon d'informer .


Bonne journee Bison

Et bonne semaine a tous ....
 
Dernière édition:
Tres simple a expliquer , il y a des membres sur bonjour Chine qui exportent des marchandises et materiels de Chine ,ces materiels dependent des matieres premieres , le cout de revient pour manufacturer ces marchandises evolue a la hausse ou a la baisse suivant les tendances des marches ,et il est toujours bon d'informer .

Merci pour l'info.
 
Merci LAFOY pour cette information ...

Bien utile, en tout cas pour moi, et comme tu le dis, également pour d'autres ...
 
Merci LAFOY pour cette information ...

Bien utile, en tout cas pour moi, et comme tu le dis, également pour d'autres ...

Merci a tous , c'est tout a fait normal de partager des infos .

Pour ceux que ca interesse sur mon blog des liens.

Pour les changes Euro - $ et Y -le cours des energies -et le cours des metaux

http://xv-consult.over-blog.com/
 
Dernière édition:
Je croyais que tu avais plus d'humour mais c'est pas grave, c'était juste une boutade par rapport aux derniers sujets qui n'avaient aucun rapport avec la Chine.

Un peu trop sérieux , ces bonjourchinois...
 
Dernière édition:
Je croyais que tu avais plus d'humour mais c'est pas grave, c'était juste une boutade par rapport aux derniers sujets qui n'avaient aucun rapport avec la Chine.

Un peu trop sérieux , c'est bonjourchinois...

Bonjour Bison

Ne t'inquiete pas j'ai le sens de l'humour .

Pour les sujets qui apportent le trouble et la dispute sur le forum , c'est vrai ils faut les limiter , et ceci dans l'interet de celui ci qui doit rester un espace d'echange convivial .

Bonne journee ..
 
Tu as bien raison, mon bon Bison !


"La Chine et la zone euro font trébucher les métaux de base"


ptdr

Lien retiré
article du 29/09/2011

Attends t'as collé ton article donc moi aussi :
Goldman Sachs et le LME : une drôle d'alliance sur l'aluminium et le zinc


L'abondance n'étant pas bien vue dans le monde du trading des matières premières, Goldman Sachs a trouvé un moyen de créer une pénurie sur l'aluminium : en le stockant longtemps. Avec la complicité du London Metal Exchange (LME), la plus grande bourse des métaux au monde.

Pour une fois, c'est loin de la frénésie de Wall Street que Goldman a monté sa dernière combine. A Detroit, l'ancienne Mecque de la voiture made in Etats-Unis, devenue une quasi-ville fantôme, la banque d'affaires a transformé des entrepôts en véritables usines à fric. Comment ? En y entassant plus d'un million de tonnes d'aluminium industriel, soit près du quart des stocks mondiaux, qui ont atteint un record à cinq millions de tonnes en mai.

Goldman encaisse donc des revenus de location, comme tout propriétaire immobilier ; à 41 cents par tonne et par jour, c'est toujours près d'un demi-million de dollars par jour ou 165 millions par année dans la poche. Surtout que le loyer est encaissé même une fois que l'aluminium est vendu, donc plus la livraison prend du temps, plus Goldman encaisse de loyer. N'empêche que ces sommes demeurent des broutilles, pour les requins de Wall Street.

Le vrai argent est produit autrement. Les entrepôts de Detroit génèrent des montagnes de cash en faisant de la rétention d'aluminium. Les règles du London Metal Exchange, la bourse des métaux non précieux, permettent aux entrepôts de livrer une partie seulement de leurs stocks chaque jour, bien moins que ce qui entre dans ces bâtiments pour y être stocké.
Entre janvier et fin juin de cette année, les entrepôts de Goldman (qui appartiennent à sa filiale Metro International Trade Service) ont fait rentrer 364 175 tonnes d'aluminium, alors que 171 350 en sont sorties, selon les statistiques du LME, révélées par Reuters. Soit 42% des nouveaux stocks constitués dans le monde et 26% de l'aluminium livré sur la planète.
Création d'un goulot d'étranglement artificiel = jackpot
En conservant plus longtemps le métal, Goldman Sachs crée un goulot d'étranglement. Les fabricants de canettes pour boissons et les constructeurs aéronautiques doivent attendre plus longtemps avant de recevoir leur aluminium. Conséquence : les prix sont artificiellement gonflés depuis des mois.

Manipulation des prix. Encore ! "Cela pousse les prix vers le haut pour les clients nord-américains. Et pas à cause d'une véritable pénurie sur le marché, mais pour un problème d'accès au métal... dans des entrepôts de Detroit", déclare à Reuters Nick Madden, responsable de l'approvisionnement en aluminium chez Novelis, qui appartient à l'Indien Hindalco Industries Limited, l'un des plus importants consommateurs d'aluminium dans le monde.
Selon Madden, la dernière trouvaille de Goldman Sachs ajoute 20 $ à 40 $ au prix de l'aluminium, qui valait début septembre encore 2 800 $ la tonne ; cela représente donc un surcoût de 120 à 240 millions de dollars par an pour l'industrie américaine, qui consomme plus de six millions de tonnes chaque année.
Bien sûr, Goldman nage en plein conflit d'intérêts en stockant d'énormes quantités de métal, tout en en faisant le commerce. "C'est une honte, un simulacre de marché", s'emporte Robin Bhar, analyste sur les métaux chez Crédit Agricole à Londres. "Cette situation avantage certaines entreprises et pénalise clairement les autres. C'est un souci important et je pense que les autorités de régulation devraient intervenir". Bien sûr, Goldman assure suivre scrupuleusement les règles du LME. Je leur fais confiance : leurs avocats sont les mieux payés du monde.

Des intérêts bien compris
Quant à une intervention du régulateur, personne n'y a intérêt, et surtout pas le London Metal Exchange lui-même ! A partir d'avril 2012, le LME va doubler la quantité de métal qu'un opérateur devra livrer chaque jour, qui passera de 1 500 tonnes par jour et par ville à 3 000 tonnes ; cela ne changera rien, relèvent les analystes de Morgan Stanley dans une étude parue en juillet. Il suffira d'augmenter les quantités stockées à Detroit pour que le goulot d'étranglement se forme à nouveau.

Une solution efficace consisterait à interdire aux propriétaires de hangars de facturer des frais de location une fois que le métal a été vendu, peu importe le temps qu'ils mettent à le livrer. Mais le LME prélève 1% des coûts de location encaissés par les opérateurs comme Goldman Sachs. Plus important encore, le LME appartient aux grandes banques comme Goldman. Deux raisons qui expliquent son manque d'empressement à sévir.

Zinc : même combat
La même situation a déjà commencé à se reproduire sur le marché du zinc. Des entrepôts situés à La Nouvelle-Orléans abritent actuellement 61% des stocks mondiaux enregistrés par le LME.

Devinez qui possède ces hangars : Goldman Sachs bien sûr (ainsi que Glencore, l'un des principaux traders de matières premières au monde) !

En attendant, les métaux ont décroché brutalement la semaine dernière. Mais cela ne changera pas la stratégie de Goldman, au contraire.

[fin de l'article]

Après il y a des gens qui ont de l'humour effectivement, et qui interviennent sur des sujets pour dénoncer le fait qu'on parle des problèmes causés par les marchés financiers, et par la prise de pouvoir de cette oligarchie sur les démocraties modernes tout aspect confondu.
Alors que ces même sujets vous donne les explications de telles chutes des cours énoncées ici.

C'est vrai que c'est assez humouristique.

Pour celles et ceux qui veulent comprendre comment ça marche (déjà posté à plusieurs reprises mais comme quoi c'était pas encore suffisant) :

Goldman Sachs, documentaire canal + (qui traite directement du sujet posté ici par Lafoy, on y parle justement de l'aluminium)
http://www.youtube.com/watch?v=MW9zxFXj-IE

qui pourront également vous interesser :
l'encerclement, dans la démocratie dans les rets du néolibéralisme (notamment la deuxieme moitié du documentaire)
http://www.youtube.com/watch?v=xQNKa9m4M00

Tout comme bien d'autres vidéos à la demande xD
Là on ne me dira pas que cela ne concerne pas la Chine :siffle:

et bien sûr un petit dernier lien pour nous rappeler justement à un post initial de notre bon vieux Lafoy, qui n'avait encore pas regardé plus loin que le bout de son nez : Lien retiré


DOnc après quand je lis cet article au début du topic qui veut mettre ça sur le dos de la Chine et la crise de l'Europe alors que les prix sont volontairement manipulés par d'autres qui sont d'ailleurs les même qui orchestrent directement la crise en Europe, je me marre.
... Et ces financiers se marrent aussi et se font des couilles en or par la même occasion.


Pour info, ça fait des semaines qu'on était déjà au courant que ça aller se péter la figure. (vous ne pouvez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu)


(@ Lafoy ; tu passeras le bonjour à ton Bernard L'hermite de ma part)
 
Dernière édition:
Moi je suis innocent , comme l'agneau qui viens de naitre ,ca me depasse toutes ces choses ..

Il te passe le bonjour de meme ...

Bonne fin de journee


Merci, donc maintenant c'est officiel, comme dirais Maurice Allais, prix Nobel d'économie dans un article au sujet des délocalisations http://www.contreinfo.info/article.php3?id_article=2956
"Certains se trompent doublement en ignorant leur ignorance, mais d’autres, qui la connaissent et pourtant la dissimulent, trompent ainsi les Français."

On sait dans quelle catégorie tu te trouves désormais.
Personnellement je te prenais pour un peu plus ignorant quand même. Même si tu participes au jeu autant que tu le peux bien sûr.

Donc à partir de maintenant, on sait avec certitude pourquoi tu tentes de pourrir les débats quand il y en a. Et ce n'est plus la peine non plus de feinter en espérant faire croire à certains, que cela ne les concerne pas,
car ta bonne foi vient de s'évaporer aux yeux de tous.


J'ai aussi été boursicotteur à mes heures, qui sont révolues. Non par perte de fric, mais pas conviction. Je sais c'est un mot inconnu pour toi.
Je terminerai par : même si c'est votre boulot, cela ne vous empêche pas d'être honnête avec votre entourage. A l'image de ce tradeur par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=lnlO60Gmk8g


Bonne soirée Lafoy.
 
Dernière édition:
http://www.solidariteetprogres.org/L-Europe-sous-tutelle-du-gouvernement-Sachs_08317

Ces gens nous survolent et nous ecrasent.
Mais je me demande quand-meme si nous leurs faisons un peu peur...
Comme un lion qui s'angoisserait de voir le troupeau renverser les roles.
Quand nous cesserons d'etre des bernards confiants dans leur coquille, sera-t'il trop tard pour s'unir et les chasser ?
En esperant que ces gens seront poursuivis et condamnes.
 
Je crois Boriso que tu viens de mettre une petite quenelle a notre ami Lafoy, une petite de 100, mais une quenelle quand même :D
 
@Mehdi
J'entends d'ici la biquette de notre coupain qui bêle de rire.

@Bing/Phil :
très bon site
 
Dernière édition:
On sait dans quelle catégorie tu te trouves désormais
.
Je crois Boriso que tu viens de mettre une petite quenelle a notre ami Lafoy, une petite de 100, mais une quenelle quand même Lien retiré
J'entends d'ici la biquette de notre coupain qui bêle de rire.

Vos interventions peuvent aussi se résumer à çà..., on comprend mieux alors le style cékikalaplugrosse.

Sans pour autant défendre Goldman & Sachs et leur esprit pervers d'un marché mondial, je m'étonne souvent de voir que ceux semblent affirmer être les plus humanistes (les plus lucide sur le sujet aussi), luttant virtuellement contre les méchantes institutions, sont souvent ceux qui ont une vision étriquée d'un problème global.
C'est vrai que çà rassure de se mettre des limites et de ne pas dépasser son propre monde, on imagine les autres suivant les principes qui définissent notre personne, notre interprétation bipolaire fait qu'on se sent rassuré de voir lafoy dans un petite case noire et untel dans une blanche, notre petit clan acquiescent en se tapant sur le ventre. S'il vous plaît, vous avez raison, réservez m'en une.

Franchement, çà vous a jamais effleuré l'esprit qu'il vous donne ce que vous voulez ? histoire d'avoir la paix...

Je vous vois venir d'ici, j'ai pas envie de débattre sur BC, après un temps passé ici, après la lecture d'anciens posts, c'est plus vraiment de cette manière que je conçoit ce forum. Il y a des endroits beaucoup plus appropriés pour débattre de géo-politique, de mondialisation et autres. De même, les sujets que l'on y trouve sont souvent beaucoup plus complet que ceux abordés sur BC, on y trouve des membres qui travaillent dans un domaine spécifique et en relation avec le forum.

Moi je fais solitaire, çà doit être à cause de mes années d'embruns dans la gueule, j'irais faire naufrage seul et je vous emmerde tous, voilà çà c'est dit !!!
 
Dernière édition:
Production Mondiale D'Aluminium 2012, surplus de 500 000 tones estime

Bonjour,

La demande d'Aluminium mondiale reste ferme.
Lorsque les prix gonflent autant et que de nombreux producteurs entrent sur le marché ils ne font qu'une chose = augmenter la quantité disponible.
Il est donc logique que les prix baissent et que certains tentent de créer une pénurie artificielle en stockant afin de maintenir les prix et leurs bénéfices.

Autre chose: L'aluminium se recycle très bien et j’espère que cette filière économique ne va pas trop souffrir de la baisse des cours.

Bonne Journée,
 
Qui se prétend humaniste? Certainement pas moi, surtout quand on voit ce que certains font au nom de celui-ci (cf Libye,Irak...). Ensuite je ne veux pas jouer sur les mots mais la lutte contre la mondialisation liée aux développement technologique est différente de la lutte contre le mondialisme liée a une toute petite oligarchie avec une mystique comme dogme.

Apres on pourrait aussi discuter du bien fait de la technologie et être contre celle-ci et du coup contre la mondialisation. Mais ne nous laissons pas berner par la novlangue qui transforme le sens des mots, et qui emprisonne notre pensée.
 
Bonjour,

La demande d'Aluminium mondiale reste ferme.
Lorsque les prix gonflent autant et que de nombreux producteurs entrent sur le marché ils ne font qu'une chose = augmenter la quantité disponible.
Il est donc logique que les prix baissent et que certains tentent de créer une pénurie artificielle en stockant afin de maintenir les prix et leurs bénéfices.

Autre chose: L'aluminium se recycle très bien et j’espère que cette filière économique ne va pas trop souffrir de la baisse des cours.

Bonne Journée,

Mu j'aime bien tes posts en général mais sur ce coup je ne te suis pas.
Bien sûr Mu, on peut voir de la logique partout, là n'est pas le problème. Effectivement il est logique de bloquer les stocks, profitant de sa fortune colossale pour engranger des tonnes de matière première puis de spéculer à la hausse car on sait qu'on crée une demande qui n'a rien à voir avec le fonctionnement d'un marché sain, puis d'ensuite spéculer à la baisse avec masse de vente à découvert.
... avant de décider quand on va faire remonter tout ça et re-spéculer à la hausse. (et ça c'est petit pour Goldman et assimilé, au passage ils s'en mette dans les fouilles de bien d'autre manière : avec des assurances sur les risques et d'autres trucs sympathique comme conseiller leurs clients et faire l'inverse de leur conseil derriere leur dos pour encore mieux les enfler et engranger de bénéfices ect.)

Bizarrement masse d'acteurs boursier représentant des toutes 'petites' banques genre le Crédit Agricole et d'autres ne sont pas très très content ... (voir l'article)

Comme il est logique de faire pression sur les Etats pour supprimer les barrières douanieres, ou du moins considérablement les alléger, comme il est logique de délocaliser des entreprises parfaitement viable et qui engrange des bénéfices tout à fait correct et très compétitives. ect ect ect. (article de Maurice Allais plus haut assez édifiant)

Je crois que tu devrais regarder la petite vidéo sur Goldman Sachs, tu verrais comme il y a beaucoup de trucs logiques, qui foute à pied des Etats aussi puissants que les Etats-Unis, et ruine des centaines de millions de personnes.

Tout ceci est logique lorsque l'on se place du côté des actionnaires qui veulent toujours plus de dividendes, et toujours d'avantage faire mumuse avec du day-trading dénué de sens et autre connerie de produits dérivés.

...
mais il est logique aussi de vouloir protéger l'intérêt commun, celui de la très large majorité.
Si on choisit cette logique-ci, nous n'avons pas d'autre choix que le conflit direct avec l'autre logique.

Comme quoi ce n'est pas du tout un problème de logique, mais un problème de morale et de conscience.


ABK6 : je n'ai jamais empêché personne de s'exprimer, ni fait preuve de mauvaise foi, ni tenter de manipuler l'opinion, ni troller un sujet pour le pourrir parce que ce qui s'y dit ne me plaît pas. Ne confond pas, nous on a cherché de noises à personne, c'est exactement le contraire en fait. Maintenant pour ma part la chose est réglée, les compteurs à zéro, je passe l'éponge.
Franchement je pense que Lafoy a diffusé l'info en début de ce fil avec une bonne intention, malgré le fait qu'il a voulu insinué qu'il était déjà au parfum un peu façon même famille que les types de Goldman. J'ai feinté en haut du post, je met sieur Lafoy dans la première catégorie.
Concernant son cas et d'autres, je suis persuadé qu'ils ont bon fond. Je ne le vois pas se réjouir de savoir que des millions de personnes sont dans la merde suite à une crise organisée de toute pièce par des pourris. Je me souviens encore je crois d'un topic que Lafoy avait ouvert pour "réclamer" un accord entre la France et la Chine pour la sécurité sociale pour les expatriés français en Chine. J'avais trouvé ça très nice.
Tout comme le Chti qui est une crème en vrai j'en suis persuadé, ou Mathieu l'admin qui fait un travail altruiste sur BonjourChine pour le bien de tous.

Simplement on est tous des hommes, avec des égos et des croyances. Égos et croyances emporte des mots et des attitudes chiantes qui en entrainent d'autres.

Il est important de rechercher la vérité, surtout celle qu'on veut nous cacher, et de la diffuser au plus grand nombre.
Ce n'est jamais facile d'ouvrir les yeux, et comme je l'ai déjà écris ailleurs, on est tous tombé dans le panneau hier ou avant-hier, et bien malin celui qui croit de ne pas pouvoir y retomber demain.

Je te souhaite d'être heureux en solitaire si c'est ton trip.

Pour ma part je déserte.
A plus tard.
 
Dernière édition:

Moi je fais solitaire, çà doit être à cause de mes années d'embruns dans la gueule, j'irais faire naufrage seul et je vous emmerde tous, voilà çà c'est dit !!!
Moi aussi je t'emmerde :D
Mais pour le coup, je te dois un verre au prochain apero.

Sinon la vérité est ailleurs.

Et merci Lafoy, je vais pouvoir faire travailler un peu mes acheteurs.
 
Un instant de reflexion ..

[FONT=Arial, Helvetica]"Dieu doit aimer les pauvres, autrement il n'en aurait pas créé autant."
(Abraham Lincoln / 1809-1865)
[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica]"Saint Martin a donné la moitié de son manteau à un pauvre: comme ça, ils ont eu froid tous les deux."
(Jacques Prévert / 1900-1977)
[/FONT]

[FONT=Arial, Helvetica]"Dieu est le rêve des pauvres, et le diable la folie des puissants."
(Henri Gougaud / né en 1936 / L'Inquisiteur)
[/FONT]

[FONT=Arial, Helvetica]"Un jour, Dieu à dit :Je partage en deux : les riches auront de la nourriture, les pauvres auront de l'appétit."
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)
[/FONT]


[FONT=Arial, Helvetica]"La charité a toujours soulagé la conscience des riches, bien avant de soulager l'estomac du pauvre."
(Alfred Sauvy / 1898-1990 / Mythologie de notre temps / 1971)
[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica]"Assis sous un arbre, il [Jésus] parabolait: "heureux les pauvres d'esprit, ceux qui ne cherchent pas à comprendre, ils travailleront dur, ils recevront des coups de pied au cul et ils feront des heures supplémentaires qui leur seront comptées plus tard dans le royaume de mon père."
(Jacques Prévert / 1900-1977 / Paroles - Souvenirs de famille ou l'ange garde-chiourme)
[/FONT]


[FONT=Arial, Helvetica]"L'argent, le pouvoir, les honneurs, la jouissance, la puissance, la domination, la propriété c'est pour eux, une poignée, l'élite ; pour les autres, le peuple, les petits, les sans-grade, la pauvreté, l'obéissance, le renoncement, l'impuissance, la soumission, le mal-être suffisent..."
(Michel Onfray / né en 1959 / Les Deux violences / 27 mars 2003)
[/FONT]