1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine est en mesure de s'en sortir

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 29 Mars 2016.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64

bergloff.jpg

La Chine serait-elle tombée dans le piège des pays à revenu intermédiaire, ne parvenant pas à se hisser au delà? Elle a en fait de nombreux atouts. Par Erik Berglöf, directeur de l'Institute of Global Affairs à la London School of Economics and Political Science

Extrait : « Et si c'était pour le meilleur et pour le pire ? », demande Jack Nicholson en traversant la salle d'attente de son psychiatre dans le film éponyme. Et s'il était donc, quoi qu'on veuille, impossible de faire mieux ? Lors de la récente réunion des ministres des Finances du G-20, à Shanghaï, les participants se sont posé à peu près la même question - et il ne s'agissait pas seulement des perspectives à moyen terme d'une croissance mondiale faible. Beaucoup se demandent aujourd'hui si le taux de croissance actuel de la Chine n'est pas, pour de longues années, le meilleur qu'on puisse espérer - et s'attendent, peut-être, à pire.

Les raisons du ralentissement chinois
    Pour savoir si ces craintes sont fondées, il faut comprendre les raisons du ralentissement économique chinois. Certains en proposent une explication simple : la Chine, ainsi que d'autres grandes économies émergentes, est tombée dans le « piège » redouté du revenu intermédiaire, et elle est incapable de tracer sa voie jusqu'au statut de pays avancé. Mais c'est faire l'hypothèse d'une force ou d'une tendance exogène en raison de laquelle ces pays se maintiendraient à un certain niveau de revenu - un point de vue que les recherches, l'une après l'autre, démentent.

Certes, un pays doit souvent lutter pour accéder au statut de pays à revenu élevé. Selon la Banque mondiale, 13 pays seulement, sur les 101 pays à revenu moyen ainsi catégorisés en 1960, avaient atteint, en 2008, le statut de pays à revenu élevé. De plus, certains pays à revenu moyen, après une période prometteuse de croissance, sont restés « piégés » à un certain niveau de revenu par habitant. L'Argentine, par exemple, a vu son revenu par habitant progresser au même rythme, entre 1870 et 1940, que celui des États-Unis ; depuis, le fossé n'a cessé de se creuser. Ainsi, même des pays parvenus au statut de revenu élevé régressent parfois vers un revenu intermédiaire.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

• Informatif Informatif x 2
  2. Bulmers

Bulmers Membre Bronze

Inscrit:
    29 Août 2014
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +32 / -0
    Merci pour l'article, intéressant !

La question est de savoir si la Chine peut passer d'un pays Producteur à un pays consommateur et innovateur.
    La fermeture de nombreuses usines (en surproduction) et la planification de relocalisation d'emploi vers des secteurs innovants (photovoltaique, nano technologie ...) annoncés dernièrement en sont les premiers signes.
    Toutefois quelque chose me dit que la rigueur politique du pays reste un frein important à cette mutation.

3. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +508 / -4
    Justement, je me posais une question en lien je pense avec :

Secteur manufacturier je sais pas, mais il me semble que dans le batiment, ils sont aussi dopés au prêt et soutiens du gouv?
    Ce qui me turlupine (+10 ans d'âge), c'est que je vois beaucoup de building en construction (enfin je vois ça principalement dans le nord, genre Harbin), et ça depuis que j'ai mis mon premier pied en chine... Bon c'est pas si vieux ^^. Je me demande quand ça va s'arreter? Ces batiments ne finissent-ils pas vide? Et si ça s'arrete/calme, j'imagine que ça va piquer fort pour tous les employés du batiment??

4. Bulmers

Bulmers Membre Bronze

Inscrit:
    29 Août 2014
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +32 / -0
    Je fais le même constat. Au nord de Pékin, il y a une zone avec des immeubles entièrement vide... Idem à Tianjin. Et ça n'arrête pas de construire. Pour moi ce n'est que du soutien de la croissance par le gouvernement. Il ne faut pas être un expert pour voir que certaines zones ne seront pas viable économiquement.

Une statistique qui m'a toujours fait halluciner c'est que la la Chine en l'espace de 3 ans (2011-2014) a utilisé plus de ciment que les USA sur l'ensemble du XXeme siècle ... Et la Chine aujourd'hui c'est 58% de la production mondiale de ciment. Je sais bien que les population ne sont pas comparable mais quand même ! :eek:

Si ça c'est pas un soutien à la croissance ?!

5. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40

Fichiers attachés:

Partager cette page