La chine envoie un module sur la face cachée de la lune, une première mondiale

vinc1664

Ange
24 Oct 2011
489
242
88
Shenzhen
La Chine envoie un module sur la face cachée de la Lune, une première mondiale
Le Parisien|08 décembre 2018

http://www.leparisien.fr/societe/la...-une-premiere-mondiale-08-12-2018-7963500.php

lunw.jpg

L'agence spatiale chinoise a lancé ce vendredi 7 décembre une sonde en orbite autour de la Lune. Cette dernière déposera sur le sol un engin qui aura pour mission de déterminer l'habitabilité du satellite.
La Chine a lancé ce vendredi un module d’exploration qui doit se poser sur la face cachée de la Lune, une première mondiale.
Ce petit véhicule baptisé Chang’e-4 (du nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise) a été lancé, ce vendredi, vers 18h30, par une fusée Longue Marche 3B depuis le centre de lancement de Xichang, dans le sud-ouest de la Chine.

L’engin devrait alunir autour du 1er janvier afin d’étudier la face cachée de la Lune, une partie encore inexplorée du satellite de la Terre. Jusqu’à présent, aucune sonde ni aucun module d’exploration n’a jamais touché le sol sur cette partie de la Lune que l’on ne voit jamais de la Terre.

Selon les scientifiques, cette partie de la Lune, selon des photos réalisées en 1959 par les Soviétiques, se présente par de nombreuses zones montagneuses et accidentées. En 1968, des hommes avaient pu apercevoir directement cette partie de la Lune lors de la mission Apollo 8.

Un satellite fera le relais avec l’engin sur la Lune
Un des défis majeurs est de parvenir à communiquer avec ce robot lunaire : la face cachée étant toujours orientée dans le sens opposé à la Terre, il n’y a pas de «ligne de mire» directe pour transmettre les signaux, sauf à installer un relais.

La Chine a donc lancé en mai dernier un satellite baptisé Queqiao, positionné en orbite lunaire de façon à relayer les ordres et les données échangées entre la terre et le module.

En outre, cet engin doit pouvoir résister pendant la nuit lunaire (qui dure 14 jours terrestres) à des températures qui peuvent tomber à -173 degrés Celsius et pendant la journée lunaire (aussi équivalente à 14 jours terrestres) elles peuvent atteindre 127 degrés Celsius.

Des ressources naturelles
Pour corser la difficulté, le Chang’e-4 a été envoyé en direction d’une région du pôle Sud de la Lune, le Bassin Aitken, dont le terrain est particulièrement complexe et escarpé, selon les médias d’Etat chinois. L’engin doit notamment mener des études portant sur les basses fréquences radio ou encore sur les ressources en minéraux.

En effet, l’absence d’interférence permettrait d’installer des radiotélescopes plus performants que ceux utilisés depuis la Terre ou en orbite.

Mais surtout, les chercheurs soupçonnent aussi la présence dans cette partie de la Lune d’une très forte concentration d’hélium 3. Or, ce gaz non radioactif peut-être considéré comme une immense source d’énergie. Selon des études scientifiques, 25 tonnes d’hélium 3 suffiraient à fournir toute l’énergie consommée pendant un an par les États-Unis. Sur la face cachée de la Lune, les réserves de cet isotope de l’hélium seraient de 100 000 tonnes.

« Ce lancement est une étape cruciale pour la Chine dans son objectif de devenir le premier pays à envoyer une sonde capable d’alunir en douceur et d’explorer la face cachée de la Lune », s’est félicité Zhang Lihua, le responsable du projet de satellite, cité par l’agence Chine nouvelle.
 
Ce n'est pas une technologie démocratique, ce ne doit pas être une bonne technologie..png.png.png9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
 
XVM3535ffc2-0f1a-11e9-85cf-f4f6a503dd84.jpg

Ce jeudi, un module d'exploration chinois qui avait quitté la Terre le 8 décembre a aluni sur la face cachée de la Lune. Une première mondiale qui renforce les ambitions spatiales de Pékin.

Extrait : L'année 2019 commence par un exploit inédit de la Chine en matière d'espace. Ce jeudi, pour la première fois, un engin s'est posé sur la face cachée de la Lune. Le module d'exploration Chang'e-4, qui avait quitté la Terre le 8 décembre, a aluni sans encombre à 10h26 heure de Pékin, a rapporté l'agence Chine nouvelle. L'engin a envoyé une photo de la surface lunaire au satellite Queqiao, en orbite autour de la Lune, a précisé la télévision publique CCTV.

» LIRE AUSSI - La Chine vise la face cachée de la Lune

Contrairement à la face de la Lune la plus proche de la Terre, qui est toujours tournée vers notre planète, aucune sonde ni aucun module d'exploration n'avaient encore jamais touché le sol de l'autre côté. La face cachée est montagneuse et accidentée, parsemée de cratères, alors que la face visible offre de nombreuses surfaces planes pour se poser.

«Le pont de la pie»

La Chine se préparait depuis des années à cette opération particulièrement difficile du point de vue technologique. Un des défis majeurs consiste à parvenir à communiquer avec le robot lunaire. La face cachée étant toujours orientée dans le sens opposé à la Terre, il n'y a pas de «ligne de mire» directe pour transmettre les signaux, sauf à installer un relais. La Chine a donc lancé en mai dernier un satellite baptisé Queqiao («le pont de la pie»), positionné en orbite lunaire de façon à relayer les ordres et les données échangées entre la Terre et le module.

» LIRE AUSSI - Un satellite chinois pour la face cachée de la Lune


Suite de l'article >>>

Source: LE FIGARO

:bravo:
 
Dernière édition:
La face cachée de la Lune est l'hémisphère de la Lune qui est en permanence tourné dos à la Terre, l'autre côté étant nommé face visible de la Lune. En effet, un seul et même côté de la Lune est visible depuis la Terre, car la Lune possède une période de rotation égale à sa période de révolution (27,3217 jours), phénomène appelé rotation synchrone. Le côté complémentaire est donc invisible depuis la Terre, et n'a été photographié et cartographié que grâce aux sondes spatiales, la première étant la sonde soviétique Luna 3 en 1959. Les premiers hommes à l'apercevoir directement furent l'équipage de la mission Apollo 8 en orbite autour de la Lune en 1968. Le terrain rugueux est remarquable aussi bien par la multitude de cratères que par sa pauvreté en maria lunaires. Cette face cachée possède également le plus large cratère d'impact connu du système solaire : le bassin Pôle Sud-Aitken. On l'a proposée pour accueillir un radiotélescope géant, au motif qu'il y serait protégé des interférences possibles venues de la Terre.

Suite de l'explication >>>

Source : Wikipedia
 
Je trouve que c'est une connerie de dire "alunir".
Où est-ce que tu amarses l'an prochain ? Oh non moi je vais kepler-452bir à Muskville.
 
49213229_2254951124569609_7388183471060942848_n.png
 
Bah moi ça me donne un peu de rêve de voir les fusées. Tant qu’il n’y a pas de visée militaire ça ne me dérange pas de participer avec quelques yuans de mes impôts. Je préfère qu’ils aillent là que dans la routes de la soie par exemple.

Et puis n’oublions pas que cette année on pourra commémorer les 50 ans du premier homme sur la lune.
 
Et puis n’oublions pas que cette année on pourra commémorer les 50 ans du premier homme sur la lune.

Il y avait déjà des chinois qui dessinaient la Lune il y a 5000 ans, donc la Lune est à la Chine.
Encore quelques efforts pour y débarquer deux-trois gars et transformer le coin en base militaire et hop...
 
Il y avait déjà des chinois qui dessinaient la Lune il y a 5000 ans, donc la Lune est à la Chine.
Encore quelques efforts pour y débarquer deux-trois gars et transformer le coin en base militaire et hop...
Votre suggestion est très bonne, vous devriez bien l'étudier. 9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
 
Ah la Chine, ce pays pacifiste qui ne peut s’empecher de tout militariser.
C’est d’une logique implacable pour arriver au but ultime qui est la paix dans le monde. Pour cela il suffit de contrôler la planète. Ensuite si ça se castagne quelque part, ce sont des affaires internes et ça ne regarde que pekin. CQFD