la Chine, enfin l'Eldorado du foot?


Petite anecdote:
Dans une ville du 3ème tiers (3rd tier), un million d'habitants, construction par les autorités locales d'un stade flambant neuf: 42'000 spectateurs.
Sauf que:
1- Aucune équipe de foot dans la ville.
2- Le stade n'était pas ouvert aux usages 'civils'.

Pour se faire un match de foot avec les potes, on avait sympathisé avec un directeur d'école qui nous ouvrait les portes. La négo a duré longtemps. Mais, à un moment, il y a eu les meurtres d'écoliers. Depuis, interdit d'accéder aux terrains des écoles.
Morale: pour un foot, ce fut très très compliqué de trouver un terrain ouvert.

2ème exemple: Canton.
Un stade "olympique", et... Pas utilisé ! Aucune équipe n'y joue. Aucune. Les Guangzhou R&F ont leur petit stade, Evergrand a aussi son stade. Mais le stade olympique lui était désespérément vide.

L'année dernière: grosse annonce, enfin ces stadiums et autres installations sportives seront ouvertes au public!

Pourquoi je cite ces 2 exemples. Car la pratique amateur est la base. C'est à partir de là que des gens commenceront à s'intéresser au sport co.
Mais, en attendant, rien ne s'améliorera malgré toutes les poussées. D'ailleurs, je me pose des questions sur cette envie soudaine de devenir une grosse nation footballistiques. C'est incroyable. Comme s'il ne fallait qu'appuyer sur un bouton pour créer une équipe championne du monde... Si c'était facile, ça se saurait.
 
Dernière édition:
Apres ce qui plombe le tout c est cette idee bien chinoise que " plus tu depenses, plus ca va marcher", ca fonctionne pour faire les plus beaux JO, le plus beau G20, la plus belle expo universelle mais pour le foot c est plus hasardeux..c est pas je degaine le chequier et pouf magie, j ai mon 11 champion du monde....

Apres, je suis certain qu ils vont devenir une nation footballistique Et il gagneront une coupe du monde mais à coup de plans quinquennaux comme ils l ont fait pour rafler les medailles aux JO....apres vu le nombre de blessures au foot, j espere que ce sera pas comme leur ferme d entrainement pour les gymmnastes ou la fameuse armee de MA
 
Dernière édition:
L'article se trompe sur un point : si, la Chine s'est déjà qualifiée pour une phase finale de CM (2002).
Apres, je suis certain qu ils vont devenir une nation footballistique Et il gagneront une coupe du monde mais à coup de plans quinquennaux comme ils l ont fait pour rafler les medailles aux JO.
Précisément, il semble qu'obtenir des résultats en gymnastique et en foot soit complètement différent. C'est beaucoup plus facile de gérer un gamin doué pour la gym qui, s'il cartonne, obtiendra une médaille à 16 ans, que de gérer 11 mecs en short qui atteindront leur maturité 10 ans plus tard.

On voit au niveau des joueurs chinois
- un niveau historiquement faible et
- beaucoup d'argent, les poussant à rester dans leur cocon (comme pour la jeune star Wu Lei), sans parler de la rente des gardiens de but (seuls des Chinois peuvent enfiler les gants en première division, ce qui donne des tocards payés des fortunes considérables) et de
- l'amateurisme des dirigeants (clubs historiques envoyés aux oubliettes, bras de fer avec les sponsors).
Le seul espoir de la Chine à ce niveau, c'est le ralentissement de la croissance qui pousserait des gamins à enfiler les crampons pour payer des écrans plats à la famille.

De façon générale, les enfants en Chine sont recrutés pour pratiquer un sport donné en fonction de leurs prédispositions, et non en fonction de leurs passions. Avec un cocktail pareil, ça donne une pluie de médailles en gym/tennis de table/badminton mais rien de rien dans les sports co (si l'on excepte les 3 médailles d'or olympiques de l'équipe de volley féminine). Les plans quinquennaux n'apporteront probablement rien. À titre d'illustration, les petits brésiliens n'ont pas besoin de jolis terrains pour gagner des titres une fois adultes.
 
Dernière édition:
Paradoxalement la chine qui a le modèle communiste qui met en avant le collectivisme est très forte en sport individuel. Sinon, quid du retour de Lippi a la tete de la Chine et de Guanzghou arrivera t il a faire les memes miracles avec la sélection qu avec le club ? Car pour le coup c est un vrai bon lui
 
Paradoxalement la chine qui a le modèle communiste qui met en avant le collectivisme est très forte en sport individuel. Sinon, quid du retour de Lippi a la tete de la Chine et de Guanzghou arrivera t il a faire les memes miracles avec la sélection qu avec le club ? Car pour le coup c est un vrai bon lui

Je trouve que Lippi a la tete de la selection pourrait etre quelque chose de bien au moins pour mettre des bases solides (si on le laisse faire). Apres contrairement au Guangzhou il va pas avoir les meme moyens (je parle ici de joueurs). Il pourra pas se reposer sur les etrangers. Mais j'y crois.
 
Je trouve que Lippi a la tete de la selection pourrait etre quelque chose de bien au moins pour mettre des bases solides (si on le laisse faire). Apres contrairement au Guangzhou il va pas avoir les meme moyens (je parle ici de joueurs). Il pourra pas se reposer sur les etrangers. Mais j'y crois.

La vraie histoire de Lippi que j'ai croisé une fois sur les terrains de GZ.
1- C'est une tête à claque et qui se croit le centre du monde avec un melon plus gros qu'Anelka, c'est pour dire.
2- En arrivant à GZ, il a amené son staff avec lui, et il a fait une seule exigence: 0 mais vraiment 0 intervention !
3- Il a commencé par le recrutement mais en même temps, il a mis en place un centre de formation incroyable. Faut le voir pour le croire.
4- Il a presque tout gagné: championnat, coupe, et même champion's League Asiatique.

Bref, au bout d'un moment, il est rentré en Italie. Lassitude toussa. Après lui ni Cannavaro ni Scolari n'ont pu avoir les mêmes excellents résultats.
Mais pour Lippi, il est rentré en Italie, et il était pressenti pour devenir directeur national à la fédé Italienne. Sauf qu'au dernier moment, la fédé s'est rétractée car son fils est agent de joueur et la fédé a considéré le risque de collision d'intérêts trop important. Donc, c'est pour ça qu'il sera de retour en Chine.

Lippi en sélectionneur ne pourra pas faire grand chose. Comme je l'ai dit, cette génération manque de talent et de génie. Il faudra attendre une ou deux générations et un milieu complètement assaini pour voir de très bons résultats. Mais en attendant, en commençant par augmenter la pratique amateur, ce sera déjà un bon début.
 
La vraie histoire de Lippi que j'ai croisé une fois sur les terrains de GZ.
1- C'est une tête à claque et qui se croit le centre du monde avec un melon plus gros qu'Anelka, c'est pour dire.
2- En arrivant à GZ, il a amené son staff avec lui, et il a fait une seule exigence: 0 mais vraiment 0 intervention !
3- Il a commencé par le recrutement mais en même temps, il a mis en place un centre de formation incroyable. Faut le voir pour le croire.
4- Il a presque tout gagné: championnat, coupe, et même champion's League Asiatique.

Bref, au bout d'un moment, il est rentré en Italie. Lassitude toussa. Après lui ni Cannavaro ni Scolari n'ont pu avoir les mêmes excellents résultats.
Mais pour Lippi, il est rentré en Italie, et il était pressenti pour devenir directeur national à la fédé Italienne. Sauf qu'au dernier moment, la fédé s'est rétractée car son fils est agent de joueur et la fédé a considéré le risque de collision d'intérêts trop important. Donc, c'est pour ça qu'il sera de retour en Chine.

Lippi en sélectionneur ne pourra pas faire grand chose. Comme je l'ai dit, cette génération manque de talent et de génie. Il faudra attendre une ou deux générations et un milieu complètement assaini pour voir de très bons résultats. Mais en attendant, en commençant par augmenter la pratique amateur, ce sera déjà un bon début.

Tu l'as rencontre dans quel contexte?
Je ne connais que le Lippi entraineur qui a plutot un bon CV, donc pour le melon je peux pas trop dire mais je te crois ;)
Je pense que pour qu'un entraineur reussisse a monter une equipe qui tienne la route il faut lui donner carte blanche, car si tu lui impose des choix ca ne fera rien de bon (cf: Bielsa a l'OM).
Oue c'est la ou je respecte Lippi c'est qu'il est parti de presque que rien pour construire un club avec une reel mentalite club et pas juste une metalite "on achete des joueurs de renom a prix d'or qui viennent ici en touriste". Plus un recrutement intelligent (ou presque) quand tu regarde le Goulart qui est pas trop connue en Europe alors qu'il est une piece maitresse du Guangzhou.

Par contre pour la selection il va pas les envoyer sur le toi du monde (trop de travail de pour ca) par contre il pourrait poser des bases pour les futurs selectionneur. Mais pour ca il y aura pleins de facteur a prendre en compte.
 
Guangzhou champion !! Nouveau record pour le club mais avec moins de mainmise que les autres années et le parcours en ligue des champions était nul. Une année moyenne.
Quant à Lippi, il peut avoir le melon c'est un bon. Nous verrons avec l'équipe de Chine
 
Aulas en Chine demain. Bon voyage !

«Vous partez ce dimanche soir en Chine pour avancer sur l'arrivée attendue d'investisseurs chinois dans le capital de l'OL. En quoi constitue ce voyage précisément ?
C'est la mise en place, dans la dernière ligne droite, des accords capitalistiques. On aura l'assemblée générale du club à mon retour jeudi qui va entériner l'entrée de deux administrateurs chinois. C'est aussi le moment où la première partie des fonds va être versée. En principe 30M€ entre le 16 et le 31 décembre qui vont anticiper l'arrivée de 70M€ au plus tard le 28 février. Et je me rends surtout en Chine pour la mise en place de la société qu'on a montée à Pékin et avec laquelle on commence à développer un certain nombre de prestations. Notre responsable est maintenant installé et je vais probablement embaucher une deuxième personne lors de mon voyage. On va remettre nos premières propositions dont une pour gérer l'académie d'un des plus grands clubs chinois. On espère donc ramener le contrat. On y va donc pour essayer de faire des affaires. Vous savez aussi que nous sommes en discussion avec des namers. Je pense qu'on aura des précisions pour savoir si le namer du stade sera français ou plus asiatique puisqu'on a des propositions des deux côtés.
http://www.lequipe.fr/Football/Actu...ine-pour-essayer-de-faire-des-affaires/759005
 
Il serait temps...

" Les dernières grosses emplettes chinoises, notamment Oscar et Carlos Tevez, à coup de dizaines de millions d’euros de salaires, commencent à soulever quelques questions dans l'empire du milieu. Des voix s’élèvent, se demandant si cet argent ne serait pas plus utile à la formation. Du coup, première décision : l’administration générale des sports annonce une prochaine régulation des transferts les plus coûteux de joueurs étrangers.

La Chine va limiter les sommes mirobolantes dépensées par ses clubs pour attirer des footballeurs étrangers, a-t-elle annoncé jeudi, quelques jours après le recrutement de Carlos Tevez pour un salaire annuel de 38 millions d’euros."
...
http://www.ouest-france.fr/sport/fo...un-peu-la-fin-des-transferts-de-folie-4718412
 
Il serait temps...

" Les dernières grosses emplettes chinoises, notamment Oscar et Carlos Tevez, à coup de dizaines de millions d’euros de salaires, commencent à soulever quelques questions dans l'empire du milieu. Des voix s’élèvent, se demandant si cet argent ne serait pas plus utile à la formation. Du coup, première décision : l’administration générale des sports annonce une prochaine régulation des transferts les plus coûteux de joueurs étrangers.

La Chine va limiter les sommes mirobolantes dépensées par ses clubs pour attirer des footballeurs étrangers, a-t-elle annoncé jeudi, quelques jours après le recrutement de Carlos Tevez pour un salaire annuel de 38 millions d’euros."
...
http://www.ouest-france.fr/sport/fo...un-peu-la-fin-des-transferts-de-folie-4718412
Peut être ont il enfin compris que cela ne suffisait pas et qu'il était en train de faire la même erreur que les États Unis dans les années 80-90
 
... "Ce rêve a un prix: 50.000 yuans par an (6.800 euros environ). La plupart des footballeurs en herbe sont donc issus de milieux très favorisés mais 30% des effectifs bénéficient d'aides diverses et d'une prise en charge partielle des frais par le club d'Evergrande. Pour dénicher le nouveau Messi, la Chine est prête à toutes les folies."
Lien retiré

Ils savent que Messi vient d une famille ouvrière ? Joueur de rue, petit club de quartier pour commencer... ... ...
M enfin, avec 48 nations pour la coupe du Monde 2026, la Chine pourra toujours espérer y participer...
 
... "Ce rêve a un prix: 50.000 yuans par an (6.800 euros environ). La plupart des footballeurs en herbe sont donc issus de milieux très favorisés mais 30% des effectifs bénéficient d'aides diverses et d'une prise en charge partielle des frais par le club d'Evergrande. Pour dénicher le nouveau Messi, la Chine est prête à toutes les folies."
Lien retiré

Ils savent que Messi vient d une famille ouvrière ? Joueur de rue, petit club de quartier pour commencer... ... ...
M enfin, avec 48 nations pour la coupe du Monde 2026, la Chine pourra toujours espérer y participer...
Il est amusant de constater que jamais la Chine n'a dépensé d'argent pour le foot et que jamais les résultats de l'équipe nationale n'ont été aussi faibles (défaites récentes contre la Syrie et l'Ouzbekistan) ! Comme d'habitude, les joueurs de la sélection regarderont la prochaine Coupe du monde à la télé !

Heureusement, la FIFA sera (encore) plus accueillante à partir de 2026, avec pas moins de 48 tickets à distribuer. En fait, on déplace une partie des qualif' en phase finale, ça doit pas faire de mal au niveau électoral et c'est tout bénef' pour les retombées commerciales. Après, est-ce que l'intérêt et le prestige de la CDM demeureront intacts ?

Il faut être très naïf pour ne pas voir que les efforts pour développer le sentiment nationaliste en Chine buttent précisément sur la faiblesse de la sélection sur la scène internationale. Les dirigeants n'ignorent sans doute pas que les meilleurs manieurs de baballe grandissent sur les terrains vagues, mais l'essentiel est ailleurs : signifier au plus grand nombre que les élites sont à l'écoute de la populace. La passion supposée du Grand Manitou pour le ballon rond est, à cet égard, assurément orchestrée à des fins politiques.

Petit coup d'oeil dans le rétro : ce sujet avait été lancé il y a un an par notre ami @phitheb en réaction à un article sur les dépenses somptuaires des clubs chinois, censées paver d'or le futur du foot chinois. On constate aujourd'hui les "bienfaits" de cette manne...
 
En passant, le nombre de joueurs étrangers autorisés dans les clubs chinois sera réduit de 4 à 3.

(CdM, si encore on prenait les 48 meilleures équipes au classement FIFA... là a priori la Nouvelle-Zélande est qualifiée d'office. et la Chine 80e et pépéte risque de se retrouver en coupe du monde, alors que Trinidad et Tobago est devant, ils méritent plus...)
 
enfin même a 48 en CDM, si c’était aujourd'hui, l’équipe de Chine serait pas qualifiée, elle est presque éliminée en phase de poules...
Aujourd'hui les clubs chinois se trompent en achetant très cher des joueurs occidentaux et sud américains moyens, au lieu d'investir dans la formation. ça va plus dans le long terme déséquilibrer le marché des transferts en Europe mais en aucun cas faire évoluer de manière positive le football chinois.
 
enfin même a 48 en CDM, si c’était aujourd'hui, l’équipe de Chine serait pas qualifiée, elle est presque éliminée en phase de poules...
.
Enfin ca, difficile a dire sachant que tu ne prépares/joues pas des matchs de la même façon si tu es encore en course ou bien déjà quasi éliminé.
 
En passant, le nombre de joueurs étrangers autorisés dans les clubs chinois sera réduit de 4 à 3.

(CdM, si encore on prenait les 48 meilleures équipes au classement FIFA... là a priori la Nouvelle-Zélande est qualifiée d'office. et la Chine 80e et pépéte risque de se retrouver en coupe du monde, alors que Trinidad et Tobago est devant, ils méritent plus...)
Difficile, si tu prends les 48 premiers, tu n as plus besoin de qualifs, donc pas de points FIFA a gagner, donc des classements bases que sur les matchs amicaux ou coupe continentale. On se retrouverait donc avec toujours les memes équipes car jouant les matchs qui attribuent le plus de points FIFA.
 
Difficile, si tu prends les 48 premiers, tu n as plus besoin de qualifs, donc pas de points FIFA a gagner, donc des classements bases que sur les matchs amicaux ou coupe continentale. On se retrouverait donc avec toujours les memes équipes car jouant les matchs qui attribuent le plus de points FIFA.
Ce ne seront pas les 48 premiers qui seront retenus. Le classement FIFA est plus honorifique qu'autre chose. Les 48 équipes se qualifieront à l'issue de phases de qualification reposant sur des critères géographiques, quand bien même certaines seront classées au-delà du 48ème rang.