La chine en fauteuil roulant ? Besoin d'info

loicb

Apprenti
05 Jan 2013
16
0
6
Bonjour
Je prépare un séjour de 3 semaines en chine (Pékin et Shanghai) au mois de mai et j'aimerais savoir si les hôtels sont adaptés pour les fauteuils ainsi que les commerces...
Merci d'avance

Loïc
 
Alors je vais repondre franchement, la Chine n'est pas l'ami des handicapes. Il y a tres peu de structures adaptes aux chaises roulantes, des escaliers places a des endroits saugrenus, et meme parfois l'encombrement des trottoirs necessitent de descendre sur la route. Donc en chaise roulante c'est vraiment vraiment complique!
 
Alors je vais repondre franchement, la Chine n'est pas l'ami des handicapes. Il y a tres peu de structures adaptes aux chaises roulantes, des escaliers places a des endroits saugrenus, et meme parfois l'encombrement des trottoirs necessitent de descendre sur la route. Donc en chaise roulante c'est vraiment vraiment complique!

meme dans les grandes villes?
 
D apres mon experience,sur Shanghai ca passe encore ( genre pour le metro, les grands malls et pour les tours de bureau pas trop de soucis, pour la pluspart des hotels aussi) On est sur des standarts europeens. Par contre sortie des grandes rues , ca devient vite tres compliqué... ( chaussee deformée, trottoir encombrée...)
 
Disons que si vous etes accompagne, que vous vous deplacez surtout en voiture et ne sortez pas trop des sentiers battus c'est faisable. Ca depend beaucoup des objectifs de votre voyages.
 
Merci pour vos réponses, je suis photographe et souhaite bien sur faire des visites et des photos mais je serai seul
 

laisse tomber... c'est pas de sa faute!

sinon pour le metro de Shanghai il y a des ascenseurs dans chaque station.
effectivement, le reste des petites rues ca va etre dur.
le piéton n'est vraiment pas valorisé et aidé donc imagine pour les personnes à mobilité réduite...
 
Bonjour Loic,

Je suis du même avis qu'Helios.
En 3 ans de Chine, je n'ai jamais vu un seul fauteuil roulant dans le métro shanghaien. Il y a des ascenceurs dans certaines stations, mais pas dans toutes. En revanche, il y a des escalators partout, mais bon, ce n'est pas pratique avec un fauteuil. Le métro reste le seul moyen de transport plus ou moins adapté, mais il faut savoir que les stations sont assez éloignées les unes des autres (15 à 20 minutes de marche entre deux stations). Les bus ne sont pas du tout équipés. Il reste les taxis, si vous tombez sur un chauffeur sympa. Bref, ce n'est pas l'idéal.
Pour Pékin, c'est à peu près le même topo, sauf que les trottoirs sont plus larges et moins encombrés. Mais là, en écrivant, je revois les grands escaliers qui conduisent aux souterrains pour traverser les grandes avenues qui entourent la place Tiananmen...
J'espère ne pas t'avoir démoralisé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
 
le pire c est souvent les une ou deux marches anti puie AVANT la rampe....

j espere que vous etes accompagnes et que vous avez un fauteuil pliable qui rentre dans un coffre de taxi, alors la oui pas de probleme vous pourrez faire la ville en taxi.
les lieux touristique eux sont je pense bien amenage (merci a l expo2010).
 
Bonjour Loic,

Je suis du même avis qu'Helios.
En 3 ans de Chine, je n'ai jamais vu un seul fauteuil roulant dans le métro shanghaien. Il y a des ascenceurs dans certaines stations, mais pas dans toutes. En revanche, il y a des escalators partout, mais bon, ce n'est pas pratique avec un fauteuil. Le métro reste le seul moyen de transport plus ou moins adapté, mais il faut savoir que les stations sont assez éloignées les unes des autres (15 à 20 minutes de marche entre deux stations). Les bus ne sont pas du tout équipés. Il reste les taxis, si vous tombez sur un chauffeur sympa. Bref, ce n'est pas l'idéal.
Pour Pékin, c'est à peu près le même topo, sauf que les trottoirs sont plus larges et moins encombrés. Mais là, en écrivant, je revois les grands escaliers qui conduisent aux souterrains pour traverser les grandes avenues qui entourent la place Tiananmen...
J'espère ne pas t'avoir démoralisé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
Bonjour Delphine
Merci pour les infos, peut on se faire comprendre facilement en anglais? on trouve un bon hotel à partir de combien?
Loic
 
En 3 ans de Chine, je n'ai jamais vu un seul fauteuil roulant dans le métro shanghaien. Il y a des ascenseurs dans certaines stations, mais pas dans toutes.

Personnellement, j'en vois au moins 4 ou 5 par jour...
Et je ne pense pas avoir vu de stations sans ascenseur, et au pire des cas les stations touristiques sont équipées

Les taxis ne vont jamais vouloir s’arrêter... :-(

Je pense sincerement que tu peux te promener dans Shanghai, évidement tu risques de te confronter à quelques soucis par moment (tout comme en France)

Bon voyage!
 
Personnellement, j'en vois au moins 4 ou 5 par jour...
Et je ne pense pas avoir vu de stations sans ascenseur, et au pire des cas les stations touristiques sont équipées

Les taxis ne vont jamais vouloir s’arrêter... :-(

Je pense sincerement que tu peux te promener dans Shanghai, évidement tu risques de te confronter à quelques soucis par moment (tout comme en France)

Bon voyage!

les taxis ne me prendrons pas, pourquoi?
 
trop contraignant pour eux de s arreter au bord de la route de prendre un personne a mobilite reduite (fauteuil dans le coffre etc...)

en fais mon chef la vrais question c est es ce que tu viens seul ou tu es accompagne dans ton voyage?

parler en anglais hotel, restaurant, lieux touristique ca peut le faire, un bon hotel ou l on parle anglais je dirais 300rmb minimum. Mais privilegie les marque internationales pour les facilite d acces...donc un peu plus cher ...
 
A shanghai il y a seulement 5 taxis adaptés pour personne en chaises roulantes : Lien retiré

Pas genial quoi. Autant peut etre prendre un chauffeur a plein temps, mais bon ca risque de ne pas etre donné.
 
trop contraignant pour eux de s arreter au bord de la route de prendre un personne a mobilite reduite (fauteuil dans le coffre etc...)

en fais mon chef la vrais question c est es ce que tu viens seul ou tu es accompagne dans ton voyage?

parler en anglais hotel, restaurant, lieux touristique ca peut le faire, un bon hotel ou l on parle anglais je dirais 300rmb minimum. Mais privilegie les marque internationales pour les facilite d acces...donc un peu plus cher ...

CNY et RMB c'est pareil?
 
A shanghai il y a seulement 5 taxis adaptés pour personne en chaises roulantes : Lien retiré

Pas genial quoi. Autant peut etre prendre un chauffeur a plein temps, mais bon ca risque de ne pas etre donné.

mon fauteuil est petit et il se pli rapidement
 
trop contraignant pour eux de s arreter au bord de la route de prendre un personne a mobilite reduite (fauteuil dans le coffre etc...)

en fais mon chef la vrais question c est es ce que tu viens seul ou tu es accompagne dans ton voyage?

parler en anglais hotel, restaurant, lieux touristique ca peut le faire, un bon hotel ou l on parle anglais je dirais 300rmb minimum. Mais privilegie les marque internationales pour les facilite d acces...donc un peu plus cher ...
je serais seul, la population en général te donne facilement un coup de main ou pas?
 
je serais seul, la population en général te donne facilement un coup de main ou pas?

heu... si tu parles des employees dans restaurant, hotels, et autre , oui ils vont t aider. taxi pas trop sur.
apres si tu parles des passants dans la rue, vaut mieux pas trop y compter.


Oui CNY = RMB