La Chine efface le dollar de ses échanges avec le Pakistan au profit du yuan !

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 660
12 736
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Après avoir annoncé la construction des destroyers pour la marine pakistanaise, la Chine inflige un nouveau coup aux USA : la suppression du dollar. En dépit des pressions de la Maison Blanche sur Islamabad, le yuan chinois remplacera le dollar américain dans le commerce entre la Chine et le Pakistan.

Communique : Le Pakistan a convenu avec la Chine d’autoriser l’utilisation de la monnaie chinoise RMB pour l’exécution de tous les nouveaux projets du secteur de l’énergie dans le cadre du corridor économique de plusieurs milliards de dollars entre la Chine et le Pakistan (CPEC).

Le dollar américain sera bientôt remplacé dans le corridor financier entre les deux pays connu sous le nom de CPEC, mais aussi tous les autres projets entre la Chine et le Pakistan.
Cette évolution importante a également été partagée lors d’une table ronde organisée par le Pakistan China Institute (PCI) dirigé par le sénateur Mushahid Hussain Sayed à Karachi, dimanche 4 novembre.
Le sénateur a fait état de 22 projets d’énergie dont 9 ont été réalisés et 13 sont sur le point d’être achevés, soulignant les transactions mensuelles de plusieurs millions de dollars échangées entre les deux pays.

Mushahid Hussain a également indiqué qu’au début, les dirigeants des deux pays avaient décidé de commercer avec le dollar américain, ce qui posait des problèmes qui sont maintenant résolus.

La nouvelle intervient en pleine réunion de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui, marquée par le discours du Premier ministre chinois Li Keqiang, offre, selon les experts, la perspective d’une coopération plus étroite et plus élargie entre les États membres.
Dans le cadre de ce corridor économique commun, Pékin a transféré au Pakistan un capital d’au moins 46 milliards de dollar, créant des emplois pour des milliers de Pakistanais et provoquant l’intimidation de Washington contre Islamabad.



1573102975670.png

Les relations russo-indiennes améliorées doivent s’équilibrer avec les relations russo-chinoises améliorées

Extrait : La visite du nouveau Ministre indien de la Défense Rajnath Singh à Moscou du 5 au 7 novembre, en compagnie d’une délégation commerciale technico-militaire de 50 membres, poursuivra la tendance à l’amélioration des relations russo-indiennes en matière de défense après leur affaiblissement relatif au cours des dernières années. Cette tendance doit néanmoins être nuancée par l’amélioration de la connectivité russo-chinoise grâce à l’intégration prévue de l’Union Eurasiatique à l’Initiative Ceinture et Route via la vision proposée du N-CPEC+, faute de quoi Pékin pourrait en venir à croire que l’amélioration des liens russo-indiens en matière de défense vise à contrer ses capacités militaires croissantes et risquer ainsi, non intentionnellement, de provoquer un dilemme en matière de sécurité.


Organisation de coopération de Shanghai (OCS)

Extrait : Cette organisation est initialement centrée sur des objectifs policiers et militaires. Elle vise à stabiliser la région centrasiatique en luttant contre les mouvements fondamentalistes et séparatistes. Elle s'élargit à une coopération économique et commerciale. L’élargissement de l’OCS à l’Inde et au Pakistan affaiblit la raison d’être principalement sécuritaire de cette organisation au profit des priorités de développement économique, allant de la lutte contre la contrebande à des décisions stratégiques. Dans un document de juin 2018, les pays membres affirment ainsi leur soutien à la politique chinoise de Nouvelles routes de la soie (OCS, 2018).
L'OCS participe à la stratégie diplomatique chinoise qui cherche à donner la priorité depuis le début des années 1990 à la mise en place de « partenariats stratégiques » avec tous les pays qui comptent et au premier chef ceux qui pourraient faire contrepoids à la puissance américaine.


Il serait logique dans la strategie du gouvernement chinois d'etendre cette mesure a l’ensemble des partenaires de la Route de la Soie et de l'OCS ! :hum:

nb : Attendons plus d'informations de la presse occidentale traditionelle !
 
Dernière édition:
les chinois ne veulent plus de la suprématie du dollar. Comme ils ne peuvent pas vendre les réserves de dollar qu'ils ont (ce serait pris comme une déclaration de guerre par les US), ils font des prêts en dollar à des pays qui ne pourront jamais rembourser en cash, par contre en matières premières oui.
 
Oui c'est certain qu'ils ont tout intéret à utiliser le Yuan à la place du dollar.
Utiliser le dollar est plus source de problème qu'autre chose, comme par exemple avec l'Iran.
D'ailleurs à quand les transactions en Yuans avec l'Iran...
 
Oui c'est certain qu'ils ont tout intéret à utiliser le Yuan à la place du dollar.
Utiliser le dollar est plus source de problème qu'autre chose, comme par exemple avec l'Iran.
D'ailleurs à quand les transactions en Yuans avec l'Iran...

Bonjour Dgibe

Ca roule deja d'ou mon interet pour les stocks d'or compensatoires chinois ! Il va falloir du temps de toutes facons pour une normalisation au niveau Asie centrale et Moyen Orient ...


Russie

 
et les grosse commissions payes aux militaires pakistanais ca se ferait aussi en CNY ou CNH sur le coup ? ou bien ils dont demande de garder les retrocomissions en dollars ? l'histoire ne dit pas tout..
 
et les grosse commissions payes aux militaires pakistanais ca se ferait aussi en CNY ou CNH sur le coup ? ou bien ils dont demande de garder les retrocomissions en dollars ? l'histoire ne dit pas tout..
En Yuan of course.
Le dollars ne vaut rien d’après les spécialistes économiques de ce forum.
 
En Yuan of course.
Le dollars ne vaut rien d’après les spécialistes économiques de ce forum.
Bonsoir Breizh
Il ne vaut pas rien , il est simplement en perte de vitesse ! Un article de Septembre 2018 mais plus que jamais d'actualite !

Avec Trump, la fin du dollar roi ?

LE CERCLE/CHRONIQUE - Cela fait plusieurs décennies que le dollar perd de son influence. Les politiques hostiles de Trump envers la Chine et l'Iran pourraient bien précipiter la fin de la monnaie américaine en tant que devise mondiale numéro 1.

Extrait :
En 1965, le ministre français des Finances Valéry Giscard d'Estaing qualifiait dans une formule célèbre de les avantages conférés aux Etats-Unis grâce au statut du dollar en tant que principale monnaie de réserve à l'échelle mondiale. Ces atouts diminuent aujourd'hui avec la montée de l'euro et du renminbi chinois. Et voici désormais queles guerres commerciales malavisées et sanctions contre l'Iran menées par le président américain Donald Trump sont vouées à accélérer la prise de distance par rapport au dollar.
Les Etats-Unis tirent pourtant trois avantages économiques majeurs du rôle clef du dollar sur le plan monétaire. Un premier avantage réside dans la capacité à emprunter à l'étranger en dollars. Lorsqu'un Etat emprunte dans une devise étrangère, il peut risquer la faillite ; ce n'est pas le cas lorsqu'il emprunte dans sa propre monnaie. Plus généralement, le rôle international du dollar permet au Trésor américain d'emprunter avec un plus haut degré de liquidité, et des taux d'intérêt moins élevés, que cela aurait été le cas dans une autre situation .

Suite de l'article >>>


 
Dernière édition:
Des pays musulmans envisagent le recours à l'or face à des sanctions

KUALA LUMPUR (Reuters) - L'Iran, la Malaisie, la Turquie et le Qatar envisagent d'avoir recours à l'or et au troc dans leurs relations commerciales afin de se prémunir contre de futures sanctions économiques qui leur seraient infligées, a déclaré samedi le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad.


Extrait :
A l'issue d'un sommet islamique de quatre jours organisé en Malaisie, Mahathir Mohamad a félicité l'Iran et le Qatar pour leur résistance aux sanctions qui leur ont été imposées, ajoutant qu'il était important que le monde musulman soit auto-suffisant.
L'Arabie saoudite, qui n'a assisté à ce sommet, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu leurs relations avec le Qatar en juin 2017, accusant le petit émirat de soutenir le terrorisme. Le Qatar a rejeté ces allégations et affirme en retour que ses voisins tentent de limiter sa souveraineté.

 
Shanghai obtient une politique pour promouvoir l'utilisation du RMB à l'étranger

2021-07-21

Les autorités monétaires chinoises aideront Shanghai à prendre la tête de la libre utilisation du renminbi et à explorer la libre entrée et sortie des capitaux et le libre échange des devises dans la zone spéciale de Lingang de Shanghai, a déclaré mardi un responsable de la banque centrale.

Communique : La Chine continuera à soutenir la construction de Shanghai en tant que centre financier international, en mettant l'accent sur l'amélioration du marché financier, des produits, des systèmes institutionnels et de l'infrastructure financière afin de stimuler l'allocation des ressources financières mondiales, a déclaré Wang Xin, directeur de la recherche à la Banque populaire de Chine.

Lors d'une conférence de presse à Pékin, Wang Xin a déclaré que la banque centrale s'efforcera de faire de Shanghai un centre clé reliant les marchés nationaux et internationaux, notamment en soutenant la mise en œuvre précoce et pilote de la libre utilisation du renminbi à Shanghai et en facilitant davantage les entrées et sorties de commerce et d'investissement des entreprises conformément aux principes de lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et l'évasion fiscale.

Les remarques de Wang sont intervenues après que la Chine a publié la semaine dernière une directive visant à faire de la nouvelle zone de Pudong un pionnier de la modernisation socialiste.

Selon le document publié par le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil d'État, le cabinet chinois, la nouvelle zone de Pudong, qui est la vitrine de la réforme et de l'ouverture de Shanghai, est appelée à devenir un pionnier de la réforme et de l'ouverture de la Chine à un niveau supérieur et à servir de lien stratégique entre les marchés nationaux et internationaux.

En vertu de cette directive, Pudong continuera à développer l'ouverture financière, à promouvoir la circulation transfrontalière et bilatérale du renminbi, à mettre en place un système financier offshore correspondant à la position de Shanghai en tant que centre financier mondial, et à soutenir Pudong dans le développement des transactions offshore en renminbi tant que les risques sont contrôlables.

Lors du forum Lujiazui qui s'est tenu à la mi-juin à Shanghai, Huo Yingli, secrétaire du Parti du système chinois de commerce des devises étrangères, a déclaré que si la monnaie est désormais souvent utilisée dans les transactions transfrontalières, la plupart des transactions ont été effectuées sur le marché financier, 15 % seulement servant l'économie réelle. En outre, la monnaie est le plus souvent utilisée dans les activités économiques liées à la Chine.
Ces scénarios sont encore loin de la description acceptée de la libre utilisation du renminbi. Mais Shanghai, qui est le centre financier du pays, peut aider à atteindre cet objectif, a-t-elle déclaré.

Selon la directive, une plateforme internationale de négociation d'actifs financiers devrait être mise en place à Pudong. Parallèlement, un mécanisme de connexion des infrastructures du marché obligataire de Shanghai devrait être mis en place à un rythme plus rapide, ce qui favorisera l'ouverture globale du marché obligataire chinois.

Ces mesures sont d'une grande importance pour Shanghai, qui aspire à devenir un centre d'allocation d'actifs libellés en yuan, a déclaré Li Feng, professeur à l'Institut avancé de finance de l'Université Jiao Tong de Shanghai.
Bien que la Chine soit le deuxième plus grand marché obligataire du monde, les investisseurs étrangers ne représentent que 3 % des investissements obligataires à Shanghai, a déclaré Li.

"En élevant l'influence internationale des différents prix déterminés à Shanghai, les actifs libellés en yuan seront plus largement acceptés et influents dans le monde entier. En rendant davantage d'actifs en renminbi disponibles à l'étranger, les investisseurs individuels et les institutions seront plus enclins à détenir des actifs libellés en yuan, ce qui fera progresser l'internationalisation du renminbi", a-t-il ajouté.

Yang Fan, stratège en chef de CITIC Securities, a déclaré que la zone spéciale de Lingang, qui a été incluse dans la zone pilote de libre-échange de la Chine (Shanghai) en août 2019, se concentrera sur la gestion des capitaux transfrontaliers conformément à la ligne directrice du gouvernement central. Davantage d'efforts seront déployés pour développer le commerce offshore du renminbi à Lingang, aidant Shanghai à établir un système financier offshore qui sera conforme au rôle de la ville en tant que centre financier mondial, a déclaré M. Yang.


En toute logique c'est dans le prolongement logique des Routes de la Soie et des pays traverses par celles ci , en objectif initial ! Favoriser les echanges en Reminbi aux depends du $ ! :hum:A voir si cela va se concretiser rapidement ? Ca risque de ruer fortement dans les brancards avec la politique monetaire internationale hegemonique des Etats Unis ... Madame Yellen doit deja etre prematurement en etat de choc psychologique ! :eek:
 
Dernière édition:
En toute logique c'est dans le prolongement logique des Routes de la Soie et des pays traverses par celles ci , en objectif initial ! Favoriser les echanges en Reminbi aux depends du $ ! :hum:A voir si cela va se concretiser rapidement ? Ca risque de ruer fortement dans les brancards avec la politique monetaire internationale hegemonique des Etats Unis ...
Oui c'est certain qu'on va voir de plus en plus d'échanges en RMB et c'est effectivement en toute logique avec la montée en puissance de la Chine.
Tant que le RMB ne devient pas la seule monnaie utilisable à la place du dollar, je pense que c'est plutôt bon pour le monde.
 
Shanghai obtient une politique pour promouvoir l'utilisation du RMB à l'étranger

2021-07-21

Les autorités monétaires chinoises aideront Shanghai à prendre la tête de la libre utilisation du renminbi et à explorer la libre entrée et sortie des capitaux et le libre échange des devises dans la zone spéciale de Lingang de Shanghai, a déclaré mardi un responsable de la banque centrale.

Communique : La Chine continuera à soutenir la construction de Shanghai en tant que centre financier international, en mettant l'accent sur l'amélioration du marché financier, des produits, des systèmes institutionnels et de l'infrastructure financière afin de stimuler l'allocation des ressources financières mondiales, a déclaré Wang Xin, directeur de la recherche à la Banque populaire de Chine.

Lors d'une conférence de presse à Pékin, Wang Xin a déclaré que la banque centrale s'efforcera de faire de Shanghai un centre clé reliant les marchés nationaux et internationaux, notamment en soutenant la mise en œuvre précoce et pilote de la libre utilisation du renminbi à Shanghai et en facilitant davantage les entrées et sorties de commerce et d'investissement des entreprises conformément aux principes de lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et l'évasion fiscale.

Les remarques de Wang sont intervenues après que la Chine a publié la semaine dernière une directive visant à faire de la nouvelle zone de Pudong un pionnier de la modernisation socialiste.

Selon le document publié par le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil d'État, le cabinet chinois, la nouvelle zone de Pudong, qui est la vitrine de la réforme et de l'ouverture de Shanghai, est appelée à devenir un pionnier de la réforme et de l'ouverture de la Chine à un niveau supérieur et à servir de lien stratégique entre les marchés nationaux et internationaux.

En vertu de cette directive, Pudong continuera à développer l'ouverture financière, à promouvoir la circulation transfrontalière et bilatérale du renminbi, à mettre en place un système financier offshore correspondant à la position de Shanghai en tant que centre financier mondial, et à soutenir Pudong dans le développement des transactions offshore en renminbi tant que les risques sont contrôlables.

Lors du forum Lujiazui qui s'est tenu à la mi-juin à Shanghai, Huo Yingli, secrétaire du Parti du système chinois de commerce des devises étrangères, a déclaré que si la monnaie est désormais souvent utilisée dans les transactions transfrontalières, la plupart des transactions ont été effectuées sur le marché financier, 15 % seulement servant l'économie réelle. En outre, la monnaie est le plus souvent utilisée dans les activités économiques liées à la Chine.
Ces scénarios sont encore loin de la description acceptée de la libre utilisation du renminbi. Mais Shanghai, qui est le centre financier du pays, peut aider à atteindre cet objectif, a-t-elle déclaré.

Selon la directive, une plateforme internationale de négociation d'actifs financiers devrait être mise en place à Pudong. Parallèlement, un mécanisme de connexion des infrastructures du marché obligataire de Shanghai devrait être mis en place à un rythme plus rapide, ce qui favorisera l'ouverture globale du marché obligataire chinois.

Ces mesures sont d'une grande importance pour Shanghai, qui aspire à devenir un centre d'allocation d'actifs libellés en yuan, a déclaré Li Feng, professeur à l'Institut avancé de finance de l'Université Jiao Tong de Shanghai.
Bien que la Chine soit le deuxième plus grand marché obligataire du monde, les investisseurs étrangers ne représentent que 3 % des investissements obligataires à Shanghai, a déclaré Li.

"En élevant l'influence internationale des différents prix déterminés à Shanghai, les actifs libellés en yuan seront plus largement acceptés et influents dans le monde entier. En rendant davantage d'actifs en renminbi disponibles à l'étranger, les investisseurs individuels et les institutions seront plus enclins à détenir des actifs libellés en yuan, ce qui fera progresser l'internationalisation du renminbi", a-t-il ajouté.

Yang Fan, stratège en chef de CITIC Securities, a déclaré que la zone spéciale de Lingang, qui a été incluse dans la zone pilote de libre-échange de la Chine (Shanghai) en août 2019, se concentrera sur la gestion des capitaux transfrontaliers conformément à la ligne directrice du gouvernement central. Davantage d'efforts seront déployés pour développer le commerce offshore du renminbi à Lingang, aidant Shanghai à établir un système financier offshore qui sera conforme au rôle de la ville en tant que centre financier mondial, a déclaré M. Yang.


En toute logique c'est dans le prolongement logique des Routes de la Soie et des pays traverses par celles ci , en objectif initial ! Favoriser les echanges en Reminbi aux depends du $ ! :hum:A voir si cela va se concretiser rapidement ? Ca risque de ruer fortement dans les brancards avec la politique monetaire internationale hegemonique des Etats Unis ... Madame Yellen doit deja etre prematurement en etat de choc psychologique ! :eek:
à quand l'extraterritorialite du droit chinois ?
 
Quand ils auront assez de porte-avions, chasseurs, missiles et autres joujoux… :grin:
 
à quand l'extraterritorialite du droit chinois ?
Bonjour Toto
Pour le moment a part les sanctions de reciprocites commerciales par exemple , pas grand chose !
On a pu constater recemment l'influence de la Chine concernant l'immobilisation des 737 Max ce qui a entraine une immobilisation planetaire , c'est une forme d'influence !
Apres les traites et accords geopolitiques internationaux lies aux perogatives du siecle dernier et le droit des Etats Unis , n'ont rien a voir avec ceux de la Chine ! On va en suivre l'evolution mais les Etats Unis ne reviendront jamais sur leurs prerogatives , ca risque d'etre fort anime dans les annees a venir !

Le 17 avril 2021 j'ai publie un article accompagne d'un dossier sur le sujet ! J'en ai profite pour restaurer un lien disparu lors des recents problemes techniques !
L’extraterritorialite du droit americain
20 Mai 2021
Divers traites du debut du siecle dernier concernant l' extraterritorialite des Etats unis
 
Dernière édition:
wdcqytmpy4c71.jpg
 
Le jour n'est pas encore arrivé, quand les échanges se feront moins en devise USD, ça fera un peu plus mal.
 
Sinon j’ai vu passer celle-là en même temps :
5673218E-F573-46C2-98A9-3212CAB0A1AE.jpeg
J’imagine que pour les pays bleus (de même pour les rouges et verts), l’UE n’est pas toujours le partenaire commercial le plus important mais représente une part du commerce plus importante que ne le font les US ou la Chine.
 
Sinon j’ai vu passer celle-là en même temps :
Voir la pièce jointe 118164
J’imagine que pour les pays bleus (de même pour les rouges et verts), l’UE n’est pas toujours le partenaire commercial le plus important mais représente une part du commerce plus importante que ne le font les US ou la Chine.
La russie et l'afrique de l'ouest qui commerce principalement avec l'UE? J'imagine que la carte est assez ancienne non?