1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine éduque ses touristes pour ne pas agacer Hongkong

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 16 Mai 2014.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Pour encadrer les comportements des visiteurs chinois sur l'île et ne pas attiser les tensions, les médias officiels leur proposent une liste de règles à respecter.

Après une série d'incidents entre les touristes chinois et les habitants de la ville, l'agence d'État Chine nouvelle a publié un article sur les règles de conduites pour mettre les continentaux sur la bonne voie dans leurs voyages.
    L'objectif de ce mode d'emploi est double: «respecter les Hongkongais et protéger les visiteurs chinois». A part des rappels classiques - il y est par exemple interdit de manger dans les transports en communs, de cracher dans la rue, de traverser la rue sous les feux rouges -, l'auteur est allé jusqu'à suggérer qu'il fallait parler moins fort en mandarin et éviter de marchander le prix dans les magasins. La raison? Les Hongkongais n'apprécient pas d'être dérangés par les autres.
    Il y a deux semaines, ces tensions avec le continent ont été ravivées lorsqu'un enfant chinois de trois ans a uriné dans la rue de Hongkong. La bagarre entre des passants et les parents de l'enfant a provoqué un grand débat sur la civilité des touristes chinois. Un guide pour trouver des toilettes à Hongkong est apparu sur la Toile et la répartition des WC dans l'espace public à Paris a même été observé de près pour prendre des leçons.

Article complet: http://www.lefigaro.fr/internationa...ses-touristes-pour-ne-pas-agacer-hongkong.php

Après faudrait aussi que les Hongkongais et autres évitent de prendre les chinois en photos et les mettre sur Internet, justement pour créer des "incidents"...

2. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Je ne suis pas d'accord pour les photos; ça cristallise le problème et c'est justement car des photos et videos ont été prises que l'agence d'Etat a été obligé de réagir et de rappeler les consignes de bon sens dont les chinois lambda sont dépourvu.
    Donc ça fait avancer les choses dans le bon sens.

• J'aime J'aime x 2
    #2 Fatcap, 16 Mai 2014
    Dernière édition: 16 Mai 2014
  3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    D'accord, mais en même temps, quand il y a respect des règles élémentaires, personne n'a besoin de prendre qui ce soit en photo ... :p

4. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Enfin, on va relancer le debat, mais au lieu de prendre une photo, on pourrait juste avertir les gens. Imagine toutes les photos que je pourrais prendre ici sinon !

5. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    J'ai déjà averti à plusieurs reprises des personnes faisant pisser des gamins sur mon chemin, dans les allées de supermarchés ...

Aucun effet, cela a été ignoré et on fait semblant de ne pas comprendre ...

Pour autant en effet, je n'ai pas sorti l'appareil photo ... :p

Peut être aurais-je dû et diffuser sur des forums locaux :D

• J'aime J'aime x 1
  6. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    et ils t'ont sorti leur sourire niais de compétition ? Bienvenue au club :)
    ça frise quand même l'hyprocrisie : pourquoi ne pas faire ces recommendations aux chinois lambas à la TV. Le gouvernement a bien conscience du comportement de ses ouailles (la preuve) mais à plus de respect pour les KGais que le chinois de mainland civilisé qui a à subir ces incivilités tous les jours. Si on expliquait aux gens combien bien se comporter à la maison, pas besoin de le leur redire quand ils sortent. Malheureusement le laisser-aller commence dès l'école primaire ici... Bon courage pour changer ça :)

• J'aime J'aime x 2
  7. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Ah ces vicieux Hongkongais et leurs manies d'humilier les Chinois avec leurs appareils photos...

8. gwengoat

gwengoat Apprenti

Inscrit:
    12 Avril 2014
    Ratings:
    +5 / -0
    C'est vrai que les chinois de mainland sont brute de décoffrage. Remarque, au Vietnam, c'est les même. j'avais pris le train de Saïgon (ou je suis nostalgique) à Hanoï avec un stop à Hué City. Au départ, je me dis “mince, c'est pas très propre quand même, ils auraient pu balayer”, mais, quand le déjeuné arriva, je me suis “ouais, je comprends pourquoi ils s'emmerdent pas à balayer” ;)

Ils crachent par terre et jettent les assiettes au sol une fois finit… J'ai même vu un rat ce balader… Autre pays, autre train, J'ai fais Bangkok - Penang (Penang est en Malaisie) en train couchette, et là, rien a redire, personne ne crachent, ne parlent fort et le train est propre…

Partager cette page