1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine durcit sa législation sécuritaire

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 2 Juillet 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 167 / -35
    LE MONDE du 3 juillet 2015

L’aggiornamento sécuritaire entrepris par le président chinois Xi Jinping depuis son entrée en fonction en mars 2013 s’est un peu plus concrétisé mercredi 1er juillet avec le passage par l’Assemblée nationale populaire (ANP) chinoise d’une nouvelle loi très attendue sur la sécurité nationale. Cette législation, qui faisait l’objet de consultations depuis le mois de mai, a été adoptée à l’unanimité, moins une seule abstention. « La situation de la sécurité nationale de la Chine est devenue particulièrement sévère », a déclaré à l’agence Chine nouvelle un porte-parole de l’ANP, Zhang Shuna, mentionnant les pressions externes sur « le maintien de la souveraineté nationale, de la sécurité et des intérêts liés au développement [du pays] » et les pressions internes sur « le maintien de la sécurité politique et sociale ».

Jamais dans un texte législatif la priorité donnée au maintien du système politique en place et à la sécurité « idéologique », n’avait été aussi explicite – une évolution qui ouvre la porte, selon les experts, à davantage de persécution de la liberté d’expression en Chine et de tous ceux qui tentent de s’organiser pour faire valoir leurs droits. Son passage reflète à la fois un sentiment exacerbé de danger de la part du régime chinois et un néoautoritarisme totalement décomplexé.

Cette législation remplace une loi sur la sécurité nationale de 1993 qui a été abrogée et dont le contenu, qui avait principalement trait aux questions d’espionnage et de défense du territoire, a été refondu dans une nouvelle loi sur le contre-espionnage, adoptée fin 2014. Cet arsenal sécuritaire doit être complété par trois autres lois encore en examen, l’une sur le terrorisme, l’autre sur le financement des ONG, et enfin sur les investissements étrangers. Toutes ont provoqué de vives critiques, en Chine dans les milieux de défense des droits, mais aussi chez les étrangers, jusque dans les multinationales et les chambres de commerce, dont nombre d’activités en principe anodines peuvent tomber sous le coup de certaines des réglementations prévues.

http://pan.baidu.com/s/1eQjfLD4

2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 427 / -77
    plat du pied, sécurité

• J'aime J'aime x 2
  3. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 241 / -8
    Faudra voir sur le long terme ce que ça donne. Mais bon, l'ouverture c'est pas pour demain.

4. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    " adoptée à l’unanimité, moins une seule abstention"
    Y en a un qui va avoir des problèmes...

5. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 427 / -77
    même pas. c'est Xi qui s'est abstenu.
    juste pour montrer qui c'est le patron.

• J'aime J'aime x 1
  6. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    C'est un dictateur mais :
    il semble dire ce qu'il pense.
    et il applique ce qu'il dit.

J'aime ce passage :
    La situation de la sécurité nationale de la Chine est devenue particulièrement sévère », a déclaré à l’agence Chine nouvelle un porte-parole de l’ANP, Zhang Shuna, mentionnant les pressions externes sur « le maintien de la souveraineté nationale, de la sécurité et des intérêts liés au développement [du pays] » et les pressions internes sur « le maintien de la sécurité politique et sociale ».

7. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Je ne veux pas faire mon platax mais ce n est pas un dictateur... Faut pas pousser non plus.

• J'aime J'aime x 1
  8. bienjouemrwest

bienjouemrwest Membre Actif

Inscrit:
    4 Juin 2015
    Ratings:
    +21 / -3
    un aveu de faiblesse ?

9. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Il est très gentil avec les gens style celui qui a écrit 'la philosophie du porc'.

10. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 167 / -35
    Tu peux arrêter de le faire, son ban étant d'une semaine, il peut reprendre son rôle ...

• Informatif Informatif x 1
  11. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Merci de l info... Mais Vendredi, il etait toujours ban?
    Pas sur qu il veuille revenir non plus... On verra.

12. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 167 / -35
    Oui, il a été banni lundi dernier pour une semaine avec sa collègue de jeu de maternelle ...

Après, si les gens ne comprennent pas ou se vexent pour si peu, on ne va pas en faire un drame non plus ...

Y a pire dans la vie ...

Partager cette page