1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine devient le deuxième vignoble mondial

Discussion dans 'Informations Chine' créé par phitheb, 27 Avril 2015.

  1. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    "La conquête du marché du vin par la Chine n'est pas près de s'arrêter. Le pays est devenu en 2014 le deuxième vignoble du monde, avec près de 800 000 hectares, derrière l'Espagne et devant la France, a fait savoir lundi 27 avril l'Organisation internationale du vin (OIV). Le vignoble chinois, qui représentait moins de 4 % des vignes mondiales en 2000, compte aujourd'hui pour près de 11 % des surfaces cultivées.
    C'est en Chine et en Amérique du Sud principalement que les vignobles continuent de croître, note l'OIV dans sa présentation. Les surfaces se réduisent par contre dans l'Union européenne, atteignant 3,4 millions d'hectares – soit un recul de 21 000 hectares.
    L'Espagne conserve toutefois le vignoble le plus étendu, avec plus d'un million d'hectares (1,021 million), devant la France (792 000) et l'Italie (690 000).
    Le plan de régulation du potentiel de production en vigueur en Europe entre 2008 et 2011 avait entamé de 94 000 hectares en moyenne chaque année la surface de ses vignobles. L'Italie et le Portugal ont poursuivi cet effort, enregistrant des baisses respectives de 15 000 et 5 000 hectares par an ces deux dernières années..."


    La suite sur:
    http://www.lemonde.fr/economie/arti...e-deuxieme-vignoble-mondial_4623511_3234.html
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Vin : où en est le match entre la France et la Chine ?

    PETRUS 2.jpg
    Depuis plusieurs années, la Chine affiche son intérêt pour le vin. L'Organisation internationale de la vigne et du vin vient de dévoiler un rapport montrant que la Chine possède désormais une plus grande surface totale de vignobles que la France. Production, consommation, importation, surfaces de vignobles: revue de détail des forces et faiblesses de ces deux pays.

    Extrait : Face à la montée en puissance de la Chine dans le domaine viticole, la France est-elle menacée ? Le rapport "Conjoncture viticole mondiale : évolutions et tendances" de l'Organisation internationale de la vigne et du vin dévoilé lundi 27 avril interroge : la Chine possède désormais une plus grande surface de vignobles que la France. L'Hexagone n'a toutefois pas complètement perdu la main.
    • Vignobles : la Chine sur la deuxième marche mondiale
    La surface totale des vignobles de Chine a cru de 26% depuis 2011, passant de 633 milliers d'hectares (mha) à 799 (chiffres de 2014 provisoires), alors que sur la même période la superficie des vignobles français a stagné (792 en 2014 contre 796 en 2011).

    De fait, la Chine, qui représentait moins de 4 % de la surface totale de vignobles en 2000 est désormais passée à 10,5% permettant au pays de détenir la 2e plus grande superficie mondiale, derrière l'Espagne (13,4% ), d'après ces chiffres prévisionnels.

    Suite de l'article >>>

    Source : LA TRIBUNE
     
  3. juniO

    juniO Ange

    Inscrit:
    22 Avril 2008
    Messages:
    414
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    On pourrai planter des vignes dans tout le Sahara, ça en ferait la plus grande surface mondiale, mais pas pour autant du bon vin.

    En revanche, bien que le vin chinois soit inférieur niveau qualité, ce genre de nouvelle peut être un coup dur pour nos exportations de vin pour différentes raisons :

    - Changement de standard, un vin, aussi mauvais soit-il, peut, à force d'habitude, devenir un standard. Lorsqu'on s'habitue à un certain goût, on accepte bien plus facilement. Alors pourquoi prendre du vin français alors que le vin chinois est très bon (d'après leur goût)

    - Plus de vin = plus de gammes. Même si le raffinement n'est pas forcément au rendez-vous, psychologiquement parlant, voir des vins chinois a plusieurs milliers de Yuan, ça va attirer les chinois, et ça peut même mener à de l'auto persuasion. Mettez deux vins identiques mais mettez les à des prix différents... Et voyez les réactions.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Tiens, j'ajouterais le point de vue de mon boss au topic : La pollution en chine, c'est partout (selon lui)
    Donc il n'y aura jamais de ''bon'' vin chinois. Il va pas chercher plus loin.
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page